KlaRa
29.10.2022 09:26:34
Je ne remets pas cela fondamentalement en question, mais cela me surprend.
D'après ce que j'ai compris, une chape peut se dilater, appuyer contre les murs et ainsi causer des dégâts. Pourquoi cela serait-il différent dans un garage par rapport aux pièces d'habitation ?
Eh bien, beaucoup de choses sont, pour le dire franchement, mises dans le même sac.
D'une part, dans la construction résidentielle, du moins en Allemagne, on a toujours affaire à des chapes posées sur une couche isolante. Ce sont les soi-disant « chapes flottantes ». Elles nécessitent, car posées sur une couche(s) isolante(s), un joint périphérique afin que la couche d'isolation phonique au sol puisse remplir sa fonction et qu'aucun pont phonique n'apparaisse.
Ensuite, il y a les chapes chauffantes dans le bâtiment résidentiel.
Celles-ci nécessitent également un joint périphérique pour les raisons acoustiques mentionnées, mais aussi parce qu'elles subissent une dilatation thermique et un allongement.
Dans le cas ici demandé, il s'agit cependant d'une chape dans un garage.
Ici, la chape doit supporter des charges plus élevées dues au passage des véhicules que dans la construction résidentielle, l'isolation phonique au sol n'a pas d'importance et l'isolation thermique non plus dans la plupart des cas.
Cela signifie que, contrairement à celles dans la construction résidentielle, la chape peut être posée en liaison avec la surface en béton et en épaisseur réduite (25-35 mm).
Et comme elle est solidement reliée à la dalle, une telle chape ne bouge pas non plus.
C'est pourquoi un joint périphérique serait absurde.
Par ailleurs, la dilatation thermique d'un élément lié au ciment est vraiment intéressante uniquement dans le cas des chapes chauffantes. Là, en règle générale, on intègre des joints de 10 mm de large uniquement pour des raisons de sécurité - et cette largeur est tout à fait suffisante pour éviter des ponts phoniques, malgré l'allongement, par exemple aux murs montants.
En ce sens, ma réponse donne bien l'indication correcte !
-------------------------
Salutations : KlaRa