Nous avons 300k EUR de fonds propres et 500k de crédit. J’aurais préféré acheter un joli appartement avec les fonds propres et prendre un crédit de 800k :rolleyes:
Sérieusement : j’affirme de manière générale... ce n’est pas une bonne idée d’acheter un appartement loué à des tiers financé par crédit, si je prévois moi-même une construction de maison ! Peu importe si c’est rentable ou non... c’est dans tous les cas un risque totalement incalculable. Et je ne parle même pas des locataires voyous.
Mais chacun fait comme il veut. Ce n’est que mon avis personnel...
Pour un appartement à Munich, Hambourg, Berlin, etc., cela aurait éventuellement vraiment valu la peine, c’est vrai.
FYI, j’ai récemment vendu un immeuble d’habitation pour 300 000.- qui rapporte plus de 50k€/an en cas de pleine occupation. Mais pour cela, tu obtiens facilement le financement du crédit. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut toujours considérer le cas particulier. Si le bilan est positif, cela peut toujours avoir du sens, car on rembourse le crédit avec le loyer, mais on a ensuite toujours l’appartement à vendre ou comme retraite.
Si on prend moins de crédit à la place, on dispose d’un revenu disponible similaire maintenant, mais plus tard on n’aura ni appartement ni retraite.
En ce sens, je verrais l’appartement de façon positive.
Dans quelle mesure les revenus locatifs sont garantis et quels frais supplémentaires peuvent survenir, seul le propriétaire peut le savoir.