et où est le salaire pour la pose des dalles ? Je ne vois là que le matériau dalle, quelque découpe (mais pourquoi d’ailleurs ? on achète les dalles tout de suite à la bonne dimension) et le matériau gravier. Mais où sont les frais de pose ? Personne ne vous les fournira gratuitement. Et où sont les coûts du remplacement de terre ? Ou simplement répercutés sur les agriculteurs ? Comme je l’ai dit, il manque la moitié. Comme quelqu’un d’autre l’a déjà écrit ici, 80 €/m² est un beau forfait. Et je dis que les dalles de terrasse coûtent 100 €/m² tout compris (voir liste plus haut). Je l’ai listé spécialement séparément pour que la tarification soit transparente et que les futurs propriétaires puissent calculer correctement leurs surfaces pavées. Car c’est de cela qu’il s’agit ici, et non de savoir qui s’en est tiré le moins cher. Ton prix est soit arrangé (parce que des postes manquent) soit fait soi-même. Mais ce n’est pas là le sujet. Si on fait tout soi-même, on économise certainement pas mal, mais bien moins que ce qu’on pensait au départ. Car la plupart est plutôt le matériau (j’étais moi-même étonné). Certaines choses ont souvent peu de sens à faire soi-même, comme par exemple amener le gravier pour de grandes surfaces, ou le répartir et le compacter. (si on a un accès gratuit aux machines nécessaires, bien sûr on le fait soi-même, sinon ça ne vaut pas vraiment la peine)
Je ne peux pas totalement confirmer cela. Selon les travaux, le matériau représente moins de la moitié du prix. Bien sûr, il ne sert à rien de creuser une fouille ou des terrassements importants à la pelle. De même, on n’économise pas beaucoup en louant une pelle mécanique et un container pour le faire soi-même. Par contre, pour le remblaiement, on peut économiser pas mal (avec un travail physique intense) si on n’est pas pressé par le temps. Le sable de remblai ne coûte pas cher et le terrassier doit aussi le commander sur le chantier, les « engins lourds » et 2 hommes coûtent déjà pas mal. On peut bien acheter une plaque vibrante d’occasion ou une dameuse. En ce sens, on ne peut que chercher à s’informer dans ce genre de forums sur ce qui est possible et raisonnable, puis décider de ce qu’on fait soi-même.