Taches de rouille et traces sur plafond en béton

• Erstellt am 07.03.2023 19:26:25

Hendrik1980

07.03.2023 19:26:25
Chers membres du forum,

nous avions prévu de laisser la dalle en béton brut et non enduite visible dans notre nouvelle construction. Cependant, pour des raisons de coût, nous n'avons pas commandé de béton apparent. Le béton nous plaît toujours beaucoup, mais il y a des empreintes de chiffons en caoutchouc sur lesquels la dalle a reposé ainsi que des taches de rouille externes dues au contact avec l’armature.
La question est maintenant de savoir si cela peut être enlevé, et si oui, comment le faire de la manière la moins contraignante.

Dans un premier temps, je veux essayer d’éliminer les taches chimiquement. Il semble y avoir de bons produits pour cela. Cependant, travailler avec de l’acide ascorbique en position de tête est très difficile. Je ne suis pas sûr que cela ait du succès.

Notre chef de chantier propose de poncer la dalle sur toute sa surface. Je ne suis toutefois pas certain que cela soit prometteur, ni que cela ne rende pas le béton terne, ou que des traces de ponçage ne restent visibles partout par la suite. Puis-je poncer seulement certaines zones?

La dernière possibilité consisterait principalement à enduire la dalle puis à la peindre. Je ne souhaiterais toutefois le faire qu’en cas de nécessité absolue. Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet?

rick2018

08.03.2023 12:26:36
Oui oui, qui achète bon marché…
Ça a l’air superficiel. Je poncerais aussi.
Avec du ponçage, tu peux obtenir du béton avec un brillant miroir si nécessaire… donc le contraire de terne.
Comment veux-tu faire les jonctions murales et les joints de raccordement ?

Oberhäslich

08.03.2023 15:10:28
Je ne peux pas vraiment t'aider car nous n'avons pas encore construit, mais nous souhaitons également une dalle en béton apparent ou du moins nos réflexions vont dans ce sens. Si tu as trouvé une méthode de traitement pour toi, n'hésite pas à partager le résultat ici. Ce qui m'intéresserait particulièrement, c'est de savoir à quoi ressemble une dalle en béton poncée. L'aspect final peut en effet être obtenu par le choix du grain. Nous allons jointoyer les transitions avec du mortier et passer de l'acrylique sur les bords, les murs seront blancs.

rick2018

08.03.2023 16:01:45
L'aspect poli dépend du béton et du ponçage.