Bonjour,
je suis en train d’acheter une maison avec 3 garages. Ce ne sont pas des garages préfabriqués, mais des garages en béton massif, placés côte à côte. Plus tard, j’aimerais y aménager une terrasse sur le toit.
Quelqu’un a-t-il de l’expérience concernant la statique dans ce cas ? Ai-je de bonnes chances que mon projet soit réalisable ?
Cordialement
La statique devrait poser moins de problème, ce sont plutôt les distances aux limites. La terrasse sur le toit doit généralement respecter une distance de 3 m par rapport à la limite, c’est-à-dire que si les garages sont côte à côte, ont chacun une largeur de 3 m et que le garage extérieur est à la limite, alors la terrasse ne peut être construite que sur les deux autres garages.
Si les garages se trouvent à la limite du terrain à gauche et à droite, tu ne peux utiliser qu’un seul garage comme terrasse. Si les trois garages sont à la limite, ce n’est pas possible, sauf si tu obtiens des servitudes de construction correspondantes du voisin.
Les détails se trouvent dans le plan d’aménagement ou dans le §6 et suivants du code de la construction de NDS, mots-clés zones tampons et bâtiments privilégiés. En NDS - de mémoire - la surface est limitée à 100 m², mais normalement tu devrais être en dessous si les garages ne sont pas excessivement longs.
Si tu as un doute, consulte un architecte ou un géomètre expert officiellement nommé, ils devraient pouvoir régler cela en 5 minutes à partir d’un extrait de plan.
Cordialement
Dirk Grafe