Isolation entre les chevrons de toit / couche d'isolation plaque de plâtre polystyrène ?

• Erstellt am 03.01.2015 11:17:59

sOKRATEs100

03.01.2015 11:17:59
Bonjour à tous,

je vais emménager en février dans mon appartement en propriété. Avant d’y emménager cependant, je souhaite effectuer diverses travaux/modifications. L’une de ces modifications concerne le revêtement des pentes de toit à l’étage supérieur entre les chevrons.

Au début, je pensais simplement utiliser des plaques de plâtre, de manière à éliminer le principal inconvénient – l'aspect visuel. Ensuite, j’ai pensé à des plaques de plâtre avec une couche isolante en polystyrène ou quelque chose de similaire.

Puis est venu le sujet du "déplacement du point de rosée" et j’ai pris connaissance des produits "StoTherm In Comfort" et "StoTherm In Aevero", car ils seraient apparemment régulateurs d’humidité.

Questions :

a) Concernant le "déplacement du point de rosée", il s’agit bien du fait que si j’isole de l’intérieur, le point de rosée se déplace vers l’extérieur. Ainsi, je n’aurais pas de problèmes à l’intérieur, mais éventuellement en dehors des plaques de bois visibles et des couches situées entre les plaques de bois visibles et les tuiles, c’est bien cela ?

Si c’est le cas, quels types de problèmes devrais-je prévoir et surtout la question encore plus importante : comment les éviter/contourner ?

Le toit a été entièrement refait en 2004. Cependant, je ne sais pas encore quels matériaux ont été utilisés. J’espère pouvoir obtenir cette information dans les prochains jours (je la transmettrai ici ultérieurement).

b) Tant les plaques de plâtre avec une couche isolante en polystyrène que les produits "StoTherm In Comfort" et "StoTherm In Aevero" seraient posés directement sur le bois avec une colle spéciale/mortier et en plus fixés par vissage. À gauche et à droite de ces plaques, je prévois de laisser quelques millimètres d’air, de manière à obtenir une finition propre avec une cornière en acier inoxydable à angle droit. Je n’aurais pas besoin d’un pare-vapeur côté intérieur pour ces trois matériaux, n’est-ce pas ?

Je vous serais très reconnaissant pour vos conseils/remarques.

Cordialement,
D

One00

03.01.2015 21:41:41
Sans connaître la structure du toit, personne ne pourra malheureusement te donner un conseil utile ici.

Saruss

07.01.2015 22:09:41
Le point de rosée se déplace vers l'intérieur lorsqu'on isole de l'intérieur, on peut le dire d'une manière ou d'une autre.

schwarz.b

24.01.2015 20:31:33
Salut, je choisirais l’option la moins chère comme on le faisait avant :-)

dans ton cas, agrafer un film autour des chevrons, laine de verre, pare-vapeur avec le bon côté vers l’extérieur :-) et ensuite poser du placo. Cela a fait ses preuves depuis des siècles.

sOKRATEs100

25.01.2015 17:18:59
Bonjour à tous,

j'ai maintenant reçu les informations qui me manquaient encore. J'ai joint une image ici.

Pour le moment, j'ai envisagé 2 variantes.

Variante 1 : BauderPIR 40 mm et plaque de plâtre dessus. Variante 2 : Knauf TecTem 50 mm et plaque de plâtre dessus.

Les deux variantes semblent bonnes en ce qui concerne l'humidité. Vu cela, je pourrais même prendre des plaques de plâtre-carton sur lesquelles une couche EPS de 4 cm est encore collée, non ? Selon le calculateur de valeur U, j'obtiendrais ainsi une valeur U de 0,186 avec 0 condensat. Cela devrait être la solution la moins chère, non ?

Merci à vous pour vos réponses jusqu'à présent.

: fixer les chevrons ce n’est pas possible, car je tiens à ce qu’ils restent visibles.

Je serais reconnaissant d’avoir d’autres avis de votre part.

Cordialement, Dennis