Bonjour,
je vais maintenant me rendre impopulaire ...
nous sommes actuellement en train de planifier la construction de notre maison et avons déjà réservé un terrain.
Le règlement de construction stipule que seules les couleurs rouge, orange et brunes non brillantes peuvent être utilisées pour le toit.
Mais nous préférerions anthracite brillant, ou au moins rouge foncé brillant !
Notre promoteur immobilier a dit qu'on peut essayer d'obtenir une autorisation spéciale par le biais de l'architecte. Quelqu’un a-t-il de l’expérience à ce sujet ?
Y a-t-il éventuellement d’autres possibilités ?
Les tuiles/toits très brillants posent un problème pour le trafic aérien et sont pour de bonnes raisons interdits dans certaines zones proches d’aéroports. Qu’est-ce qui est si difficile à accepter dans les prescriptions écrites ? Le terrain te plaît pourtant ?
Les tuiles doublement vernissées, comme celles sur la photo de "emer", sont intemporelles et aussi moins sensibles aux mousses (ce que je trouve d’ailleurs amusant, quand je pense aux toits étendus coûteusement réalisés).
Deux des maisons déjà construites là-bas ont un toit rouge foncé brillant, pour l’un je sais juste qu’il espère ne pas avoir à refaire son toit, pour l’autre je ne sais malheureusement pas s’il y a une autorisation spéciale ou non.
Quelqu’un a-t-il des conseils utiles, ou ne peut-on absolument rien faire ?
Le seul conseil applicable est de demander une dérogation au plan d’aménagement au service d’urbanisme responsable. Si elle est refusée, je te conseillerais d’éviter toute “manigance” de quelque nature que ce soit. Il peut – il suffit que la bonne personne passe devant le voisin – devenir très coûteux et compliqué d’agir de son propre chef !
Cordialement, expert en construction