Rétention de sécurité / Caution de garantie

• Erstellt am 15.04.2012 23:17:28

Projekt 2012

15.04.2012 23:17:28
Bonjour,

encore une question pour le groupe :

Je me suis entretenu avec un petit entrepreneur général/mandataire de construction au sujet du thème mentionné ci-dessus et il m'a dit ce qui suit :

Il n'offre ni l'un ni l'autre, car une retenue de garantie réduit sa liquidité et une caution de garantie affecte négativement ses "données de performance" Schufa....

par conséquent, les deux choses devraient poser un problème, en principe, pour les petites entreprises de construction/mandataires généraux, ou être généralement difficiles à mettre en œuvre, et donc pas un indicateur de la fiabilité de l'entreprise, n'est-ce pas ??

Qu'en pensez-vous, quelles expériences avez-vous faites à ce sujet ??? Est-ce compréhensible ou plutôt une "excuse" ?

Cordialement

Projet 2012

Bauexperte

16.04.2012 11:01:06
Bonjour,

Le fait que la liquidité soit réduite découle du sens et de l’objectif de la retenue de sécurité ; en règle générale pour une durée de 2 ans. Le fait qu’une garantie affecte négativement la Schufa, je ne peux l’interpréter que comme une réduction de ses volumes de crédit du montant de la retenue (en général 5 % du montant du marché). En ce sens, les deux sont corrects.

La question qui se pose à moi est : pourquoi veux-tu absolument une retenue de sécurité ; te mettre juridiquement face à l’entrepreneur comme un artisan ? La retenue de sécurité est un instrument "classique" entre artisans ou entre entrepreneur général et ses artisans/sous-traitants. Nourris Tante Google avec § 17 VOB ou consulte mon site web (tu y accèdes via ma signature), tu y trouveras des explications plus approfondies.

Si tu as discuté de la sécurité avec cet entrepreneur, il t’a sûrement proposé des alternatives ; plusieurs chemins mènent à Rome

Cordialement

Projekt 2012

28.04.2012 18:53:18
Bonjour,

malheureusement, aucune autre alternative proposée ! Il ne fait pas de [Bürgschaft], a-t-il dit....

Qu’est-ce qui me resterait encore dans ce cas ?

Cordialement

[Projekt 2012]

Bauexperte

28.04.2012 23:47:38
Bonjour,

Chercher un autre fournisseur ?

Cordialement

TomTom1

30.04.2012 07:30:23
Salut !

Et à quoi ça sert tout cela ? Nous parlons ici de 5 % du montant de la prestation !
Si maintenant les poseurs de chape ou de carrelage ont fourni une prestation moindre et qu’ensuite un ou les deux corps de métier doivent être supprimés, à quoi me servent alors 5 % en cas d’insolvabilité, d’autant plus que cela représente plutôt 1 % sur la prestation totale, y compris les frais de démolition.

Je dois avoir mal compris quelque chose.......

Cordialement,
Tomtom.