Assurance des bâtiments résidentiels - augmentation progressive des cotisations lors de la transition

• Erstellt am 06.07.2023 13:34:27

kati1337

06.07.2023 13:34:27
Bonjour à tous,

nous avons reçu aujourd'hui une lettre de notre assureur auprès duquel nous avons souscrit l'assurance multirisque habitation liée.
La garantie « feu en cours de construction » était sans prime. Maintenant, l'assurance habitation est active, car le chauffage au sol a été installé.
Jusqu'ici, tout va bien. Mais aujourd'hui, nous avons vu dans la lettre : la prime annuelle pour l'assurance habitation est passée de 584,06 (certificat d'assurance du 2.11.22) à 744,63. Cela représente une augmentation de 160 € en moins d'un an.
Selon le nouveau certificat d'assurance, la prime a augmenté « voir facteur d'âge » de 60 à 62 % de la prime tarifaire. Une augmentation de 2 % (que je trouve déjà audacieuse, vu que nous venons de payer notre première prime) aboutirait plutôt à environ 603 €, pas à 744.

Rien n'indique dans le certificat une augmentation de la prime. J'ai appelé la hotline (notre représentant est encore en vacances... :rolleyes: ). Au début, ils ont essayé de l’expliquer par la valeur de remplacement et la hausse des coûts de construction – mais l’homme a finalement aussi reconnu que 2 % ne correspondent pas à 160 €. Nous avons convenu qu’il vérifierait cela et me contacterait par écrit. Je suis curieux de voir.

Ce n’est pas la première fois que j’ai des problèmes avec cette assurance (en moins d’un an, c’est à peine croyable), je souhaite donc résilier au plus vite tous les contrats que j’ai chez eux. Puis-je résilier spécialement sur la base de cette augmentation ? Les prestations mentionnées dans le certificat sont inchangées, exactement les mêmes.
Que se passerait-il si je faisais une résiliation spéciale à cause de l’augmentation de prime, mais que l’assurance revenait ensuite sur sa décision en disant qu’il s’agissait d’une erreur – ma résiliation serait-elle quand même valable ?
Rien d’autre ne figure sur le certificat à propos de la modification. Seulement une note au verso : « Ce document remplace tous les contrats antérieurs portant le même numéro. »

kati1337

06.07.2023 14:00:04
Mise à jour : Peut-être que c’est à cause de l’indice des prix de la construction qui a fait un bond considérable en 2023. Mais même si je joue avec la calculatrice, je ne dépasse jamais 700€.
Est-ce que quelqu’un d’autre a fait un tel bond ? Est-ce que c’est même autorisé, quand on n’a jamais payé de prime auparavant, d’augmenter directement (en cours d’année) ?

Mahri23

06.07.2023 15:58:28
hm, nous payons pour notre nouvelle construction depuis 2020 chaque année la même somme (env. 480,00) y compris l'assurance contre les risques élémentaires et l'assurance photovoltaïque. Je attendrais d'abord la réaction du représentant ou de la compagnie d'assurance. Ils pourront peut-être l'expliquer plus en détail.

dab_dab

06.07.2023 18:32:04
Gothaer - commencé en 2019 avec 650 €, actuellement à 890 € - cela représente 37 % en 4 ans
Je doute beaucoup aussi - pas de sinistres pendant cette période.

cette année, il était dit à ce sujet en février :

kati1337

06.07.2023 22:18:14

Nous sommes chez Baloise sur recommandation, mais avons aussi eu d’énormes problèmes avec l’assurance auto. Négligence lors de la demande auprès de l’assureur précédent concernant la classe de bonus-malus, puis aucun retour vers moi pour indiquer qu’il y avait un problème – ils l’ont signalé à mon représentant qui apparemment a foiré. Ce n’est qu’à la résiliation à cause de la radiation que cela a été remarqué, rétroactivement la classe a été remise à 0, et tout ce bazar s’est bien sûr prolongé jusqu’à la nouvelle assurance pour la nouvelle voiture – qui a demandé et n’a reçu que la confirmation du 0 et réclame donc 400 euros en supplément, tandis que l’ancienne assurance m’a presque annulé tout le crédit. Si cela n’est pas corrigé prochainement (apparemment en cours), je vais faire remonter ça.

Et maintenant cette augmentation étrange (?) pour l’assurance habitation. Il n’y a absolument aucune explication. Un nouveau certificat d’assurance est simplement arrivé par la poste (à cause de l’expiration de l’assurance incendie en cours de construction), et la prime était simplement augmentée de 160 €. Aucune explication, rien du tout.
Le type du siège a regardé et n’avait pas non plus d’explication. Étrange compagnie.

Bau-beendet

07.07.2023 00:30:25
Dans le cas où une SoKü est possible, cela devrait être indiqué dans la lettre, comme pour la KFZ… cela devient-il aussi plus cher avec la mention de la SoKü.