Remplacement du chauffage au gaz dans un bien immobilier existant par une pompe à chaleur

• Erstellt am 21.07.2022 10:50:15

tOkra1984

21.07.2022 10:50:15
Salut,

je suis Thomas et en 2018 nous avons acheté un bien immobilier existant.
L’année de construction était 1968.
En 2001, le rez-de-chaussée (partiellement enterré, car situé en pente) a été rénové et une extension plus grande a été réalisée.
Au total, le rez-de-chaussée offre maintenant 150 m² de surface habitable. L’extension est de plain-pied (toit plat, végétalisé) et a été isolée avec du PUR. Tout selon de bonnes normes avec KNX, etc.
Le reste de l’ancien bâtiment au rez-de-chaussée a aussi été rénové (isolation du sol, nouvelles installations électriques, etc.).
Dans l’ENSEMBLE de la maison, de nouvelles fenêtres ont été installées (double vitrage). Actuellement, le chauffage est au gaz et l’eau chaude produite au gaz. Une installation photovoltaïque de 9,9 kWc est présente.

Je résume :
Rez-de-chaussée : 150 m² avec chauffage au sol partout sauf dans une chambre d’enfant et dans la chambre à coucher – là ce sont des radiateurs. Une climatisation split sera aussi installée.
1er étage : env. 70 m² avec seulement des radiateurs. Là aussi, une climatisation split avec un bon COP sera installée pour une éventuelle fonction chauffage. Cet étage est quasiment inoccupé pour le moment.
2e étage : combles aménagés d’environ 50 m². Seulement des radiateurs. L’étage n’est pas occupé et le sera probablement jamais. Il sert de surface de stockage ou autres. Je ne vise pas une température de confort absolue ici. Le toit est ancien mais isolé avec des fibres de bois.

Selon le certificat énergétique lors de l’achat, le besoin énergétique final du bâtiment est de 70,2 kWh/m².

La chaleur venue du rez-de-chaussée suffit presque pour chauffer le 1er étage (à travers le plafond).

Comme solution rapide pour réduire un peu la consommation de gaz, je recevrai bientôt les 2 climatiseurs split.
L’année prochaine, je souhaite installer une pompe à chaleur. Au rez-de-chaussée, je ne me fais pas vraiment de souci qu’une basse température de départ suffise. Au 1er étage, j’aurai alors le climatiseur split pour compenser les pics de charge. Oui, je sais, c’est aussi une pompe à chaleur, mais la température de départ de la pompe à chaleur du chauffage doit être réduite au minimum.

Je vais encore cette semaine déposer la demande à la BAFA pour le climatiseur split et la pompe à chaleur air-eau.

Voilà maintenant mes premières questions (il peut y en avoir d’autres avec le temps :) )
1. Ma salle technique est très petite et lorsque le chauffagiste est venu pour l’inspection, il a tout de suite dit « oh là là, on ne pourra pas mettre de ballon tampon ». J’ai déjà beaucoup lu à ce sujet et certains disent que le ballon tampon a peu d’utilité de toute façon. Je voudrais donc me passer du ballon tampon. Cela n’a pas d’importance pour la subvention BAFA ou est-ce une condition obligatoire pour la subvention ?
2. Lors du prochain entretien avec le chauffagiste, je voudrais déjà avoir des idées concrètes pour moi-même. D’après ce que j’ai lu, un ballon d’eau chaude de 300 litres serait judicieux (2 adultes, 2 enfants actuellement).
3. Quelle puissance la pompe à chaleur air-eau devrait-elle fournir dans mon cas environ ?
4. Actuellement, mon eau chaude est chauffée à 60° par la chaudière à gaz. Puis-je la réduire en toute sécurité à 50° (mot-clé : légionelles) ?

Je suis sûr que d’autres questions me viendront, mais je voulais déjà lancer un topic – je pourrai compléter.

Je suis reconnaissant pour tous les conseils.

Deliverer

21.07.2022 19:44:57

À 1 : La combinaison de radiateurs et de chauffage au sol ne facilite pas les choses. En général, un fonctionnement sans tampon peut aussi fonctionner. Et si ce n’est pas le cas, un petit réservoir tampon de 50 litres peut être facilement installé dans la plus petite buanderie. Il peut même être fixé au mur au-dessus de la machine à laver. Pour la subvention, cela n’a pas d’importance.
À 2 : 300 litres conviennent bien. Si on ne prend pas de bain (ou très rarement), 200 litres suffisent aussi.
À 3 : Juste autant que la charge thermique calculée pièce par pièce du bâtiment selon la température normale de conception (TNC). Ni plus, ni beaucoup moins.
À 4 : Si le réservoir d’eau chaude est petit, il n’y a pas de problème de légionelles dans une maison individuelle. Le débit est plus important que la température, car cette dernière n’atteint de toute façon jamais partout dans le réseau de tuyauterie.

i_b_n_a_n

21.07.2022 20:19:51

pour 2, je peux confirmer, mon expérience avec 2 adultes et trois enfants dans 2 logements avec un accumulateur combiné de 180 litres (intégré à une pompe à chaleur) n'a jamais rencontré de pénurie jusqu'à présent, néanmoins il n'y a pas de baignoire.
pour 4, nous avons également fait baisser la température lors de la mise en service par le service après-vente de l'usine (qui a aussi brièvement dit que nous devions en fait appuyer sur le bouton pour prendre en compte le paramètre pour des raisons juridiques, mais il l'a finalement fait lui-même).

Grundaus

22.07.2022 09:52:45
une climatisation split est une pompe à chaleur air/air, pourquoi devrait-elle fonctionner plus efficacement par temps froid qu’une pompe à chaleur air/eau normale ?
en ce qui concerne les légionelles, une augmentation régulière de la température aide, soit automatiquement toutes les quelques semaines, soit manuellement. Mais ce n’est pas un problème pour les maisons individuelles, seulement dans les grandes installations où parfois aucun eau n’est prélevée pendant des mois.

tOkra1984

22.07.2022 09:56:38
Concernant la climatisation split :
Elle est principalement destinée au 1er étage. Là, il n'y a que des radiateurs installés.
Je souhaite bien sûr obtenir une basse température de départ avec la pompe à chaleur air-eau, mais elle ne sera probablement pas suffisante pour chauffer le 1er étage. La climatisation split peut alors m'aider s'il fait trop froid.

À propos des légionelles : Si je monte une fois par mois la température du ballon d'eau chaude à disons 60°... à quelle température puis-je alors la baisser le reste du temps ? 50°C ou moins encore ?