Remplacer le chauffage au sol par un chauffage par le sol - est-ce judicieux ?

• Erstellt am 04.10.2018 10:49:38

Oliver12

04.10.2018 10:49:38
Bonjour à tous,

nous emménageons dans notre maison individuelle le 01.02.19. Dans le cadre de la rénovation / réhabilitation, nous souhaitons retirer et renouveler tous les revêtements de sol.
Puisque le sol doit être enlevé, je me demande s’il est judicieux de rainurer le chape pour y intégrer un chauffage au sol. Le chauffage existant date, tout comme la maison, de 1989. La surface à rénover est de 100 m².

(La pose du chauffage sur le sol existant n’est pas souhaitée, car la cuisine deviendrait encore plus basse, et je suppose qu’il y aurait aussi des problèmes avec les fenêtres et la porte d’entrée).

Cette modification a-t-elle vraiment un sens, sachant que le chauffage au sol a déjà plusieurs années ?

Qu’en est-il de la cuisine ? Dois-je démonter la cuisine ou suffit-il de poser les tubes du chauffage le long des meubles ?

À quels coûts dois-je m’attendre ? Un devis existant s’élève à environ 3200 € pour la rainure et le raccordement. Faut-il prévoir d’autres frais ?

J’espère recevoir quelques conseils et avis.

Merci d’avance !!

Lumpi_LE

04.10.2018 11:09:03
Dans les pays plus au sud, où les gens ne sont pas aussi pointilleux que les Allemands, on s’arrête avec le revêtement devant les placards de cuisine. J’ai déjà des frissons rien qu’à y penser ... Qu’est-ce que cela peut bien être que ce chauffage par le sol ? Que cela fonctionne ou non dépend de plusieurs conditions cadres, que doit d’abord examiner un chauffagiste ou un planificateur.

Oliver12

04.10.2018 13:58:09
La question pour moi est plutôt de savoir si cela a du sens. Comme la température de départ du chauffage au sol est beaucoup plus efficace qu'une FBE, c'est ce qui m'importe. Si cela a peu de sens, je me garde l'argent et le temps.

Que voulez-vous dire par « cela leur fait peur » ? Quels problèmes pensez-vous pourraient survenir ? Moisissure ?

Dans une FBE, le retour des radiateurs est posé dans le sol comme dans un chauffage au sol et chauffe donc avec la chaleur résiduelle.

Le chauffage au sol est entièrement posé sous le sol, fonctionne avec moins d'énergie et se passe de radiateurs. (J'espère que mon explication convient à peu près)

dertill

04.10.2018 14:05:51
Qu'est-ce qui s'oppose à démonter les radiateurs et à utiliser les conduites existantes avec la température appropriée ?

Selon ce qui est encore rénové (fenêtres, mur extérieur, plafond d'étage, plafond de cave), la demande de chaleur de chauffage devrait également diminuer, de sorte que la surface de chauffage restante au sol soit suffisante. Il serait bon d'avoir des documents de planification à cet égard.

Tu devrais en tout cas démonter la cuisine. D'abord pour enlever le revêtement et en plus tu ne pourras jamais enlever la poussière de fraisage de là autrement.

Oliver12

04.10.2018 14:51:54
Mais est-ce vraiment judicieux, en tenant compte des efforts et des coûts ? Que ce soit possible, j'en suis convaincu, mais à quel prix.

dertill

04.10.2018 15:07:35
Donc, tu ne vas pas économiser d'argent avec le chauffage au sol par rapport au chauffage classique. Si tu as une chaudière à condensation au gaz, l'efficacité dépend de la température de retour qui arrive à l'installation (seule la température d'aller joue un rôle important pour les pompes à chaleur).

Avec les radiateurs, dans le cas de dimensionnement, donc à -10°C à Aurich, tu as probablement (!) des températures de l'eau de chauffage de 50-60°C à l'aller et 30-50°C au retour (delta T de 20K). Grâce à la conduite en aval du retour passant par le sol, la température de retour est abaissée de 5 à 10K. Ainsi, tu as une bonne utilisation de la condensation même par temps froid. Avec un chauffage au sol seul sans radiateurs, l'efficacité du chauffage ne s'améliorera pas davantage.

Donc, si les radiateurs ne te gênent pas, laisse-les et réjouis-toi d'avoir quand même les pieds au chaud. S'ils dérangent, consulte un planificateur TGA compétent concernant les charges de chauffage et les puissances, pour savoir s'il est possible de réaliser cela sans radiateurs via les conduites existantes. Les coûts devraient être dix fois moins élevés que pour de nouvelles conduites, où la chape serait également rabotée de 2 cm.