Remplacer l'anode sacrificielle dans le réservoir de chauffage d'eau

• Erstellt am 25.08.2022 08:36:18

chris_im_tal

25.08.2022 08:36:18
Bonjour à tous,

Nous avons emménagé dans notre maison individuelle en septembre dernier, qui avait auparavant été utilisée pendant quelques mois comme « maison témoin » par un promoteur immobilier. Cela signifie que l’installation du système de chauffage, etc., date d’août 2020.

Nous avons récemment eu le service après-vente de Vaillant pour l’entretien de la pompe à chaleur air-eau avec ballon d’eau chaude dans la maison. Le technicien voulait également vérifier l’état de l’anode sacrificielle dans le ballon d’eau chaude (Vaillant VIH RW 300 / BR 3). Il s’agit de l’anode en magnésium en forme de tige installée en usine. Cependant, le ballon se trouve dans une cave avec une faible hauteur sous plafond, et il y a au-dessus du ballon des canalisations d’eau sous le plafond, ce qui limite encore plus l’espace disponible au-dessus du ballon. Il reste environ 40 cm d’air.

Ainsi, le technicien n’a pu examiner qu’une partie de l’anode, mais il en est arrivé à la conclusion qu’elle devrait être remplacée. Il faudrait par la même occasion passer à une anode à chaîne. Il faudrait maintenant probablement retirer l’anode usée morceau par morceau et la couper avec une meuleuse.

Je l’ai signalé au promoteur immobilier, qui l’a transmis au chauffagiste en charge. Celui-ci a été aimable mais ne comprend pas le problème ou le voit différemment. Son argument : si l’anode était usée, le reste serait si court qu’on pourrait la retirer facilement. Tant que l’anode est assez longue pour devoir être raccourcie, elle est encore en bon état et utilisable.

Je comprends les deux arguments, mais je ne peux pas vraiment les évaluer.

Le promoteur me laisse le choix de faire remplacer l’anode maintenant ou plus tard. Si nous souhaitons le faire maintenant, il prendra en charge le temps de travail, mais nous devrons payer l’anode (en tant que pièce d’usure). En alternative, le promoteur propose d’attendre encore pour le remplacement et de le faire lors de la maintenance périodique l’année prochaine ou l’année d’après. Dans ce cas, le promoteur prendrait en charge le coût du matériel pour une nouvelle anode, et nous les frais d’entretien conformément au contrat de maintenance avec le fabricant.

Avez-vous des expériences à ce sujet ou une recommandation ?

Merci d’avance !

Nutshell

26.08.2022 22:58:02
Je ne mettrais pas la flex au-dessus de mon eau potable. Tant que l’anode est encore là, elle fait son travail.