Remplacer des planches individuelles ou enlever tout le sol ?

• Erstellt am 12.08.2025 14:00:48

wiltshire

12.08.2025 23:52:36
Si tu veux raconter l'histoire de la maison, tu pourrais recouvrir / remplir les endroits sans parquet avec un autre matériau. Je pourrais imaginer qu'un sol moderne et sans joints, simple, avec une couleur contrastante bien choisie, peut donner un effet très individuel et superbe. Un peu compliqué, car il ne correspond pas à la construction sous-jacente actuelle, mais à mon avis très attrayant.

ypg

13.08.2025 11:19:50
Je n'ai aucune idée du support et de la manière de procéder. Je déconseillerais d'utiliser des morceaux de « Fremddielen ». Mets plutôt le plan avec une marque indiquant où le terrazzo s'arrête et où sont les lames de parquet. Et comment le mobilier est prévu. Si, comme il semble, la cuisine avec un îlot est installée là, on peut l'encadrer d'une manière ou d'une autre, ce qui contribue à l'esthétique.

KlaRa

14.08.2025 11:00:33
Je retirerais en effet complètement les anciennes lames de plancher (comme cela a été mentionné par d’autres participants du forum), vérifierais également les poutres porteuses ainsi mises à nu pour d’éventuels dégâts/pertes de capacité portante, enlèverais l’ancienne cloison, le remplissage entre les poutres porteuses, et rechargerais les espaces intermédiaires avec un matériel inorganique moderne. Je ne considère pas les aspects d’isolation au bruit d’impact, puisque la pièce se trouve probablement au rez-de-chaussée. De plus, dans les maisons à ossature bois, les exigences élevées en matière d’isolation acoustique sont difficiles voire impossibles à satisfaire. Vous ne vous rendez pas service en installant un bricolage choisi possiblement pour des raisons de minimisation des coûts de (construction). « Il faut serrer les dents, fermer les yeux et y aller » semble être la devise ici. En outre, lorsque la dépose sera effectuée, vous pourrez aussi contrôler / mesurer la planéité des poutres porteuses, et éventuellement corriger cela avec peu d’efforts. Last not least, pensez s’il vous plaît que les vieux clous dans le vieux bois ne présentent pas toujours les anciennes valeurs de frottement. Cela signifie : par exemple, des processus de séchage peuvent permettre aux vieux clous de laisser bouger les anciennes lames de plancher, ce qui entraînera à chaque mouvement des grincements ou des craquements. Vouloir corriger cela après coup équivaut pratiquement à une rénovation totale de la structure du plancher. Conclusion : mieux vaut tout démonter et reconstruire, ainsi vous serez assurément à l’avenir du côté sûr d’un confort résidentiel habituel !
-----------------------
Salutations à tous : KlaRa