Réparation du béton écaillé du mur intérieur dans un immeuble Berliner Plattenbau

• Erstellt am 10.05.2021 11:46:56

Tolentino

10.05.2021 11:46:56
Bonjour chers Forianer,

j'ai aidé une connaissance à poser différentes choses dans son appartement récemment emménagé dans un immeuble en béton préfabriqué.

Je me suis informé au préalable concernant les propriétés particulières des murs réputés des immeubles de Berlin en béton préfabriqué. Malgré cela, il s'est produit, sur un mur, que le béton ainsi que le papier peint ont sauté de l'autre côté du mur percé. Je suppose que j'ai appuyé trop fort et qu'éventuellement le béton était déjà fragilisé ici.
Maintenant, bien sûr, nous devons réparer cela.

La surface éclatée mesure environ 20 cm de haut, 10 cm de large et 2 cm de profondeur. Le mur intérieur complet a une épaisseur de 6,5 cm. Je suppose qu'il s'agit d'un mur en béton sans enduit. La toile de verre est collée directement dessus et peint. Actuellement, le papier peint en toile de verre fendu retient encore les morceaux de béton, mais il est clair que beaucoup vont tomber.

Ma procédure prévue :

1. Inciser largement et retirer la toile de verre
2. Enlever les morceaux lâches et la poussière
3. a) Traiter la zone endommagée avec un primaire d’accrochage (nécessaire ? à quel point le béton qui a déjà été encollé absorbe-t-il ?)
3. b) Laisser sécher (y a-t-il des méthodes plus rapides ?)
4. a) Reboucher la zone endommagée avec de l’enduit de rebouchage (l’enduit prêt à l’emploi convient-il encore ici, ou la surface est-elle trop grande et surtout trop profonde ? Ou devrais-je même utiliser du ciment ? Dois-je travailler en plusieurs couches ?)
4. b) Laisser sécher (y a-t-il des méthodes plus rapides ? Je ne me sens pas capable de manier un ciment rapide à 3 minutes, je suis inexpérimenté et je mettrai certainement plus de temps pour lisser)
5. a)+b) Nouveau primaire d’accrochage et laisser sécher (nécessaire ?)
5. c) Appliquer la colle et la toile de verre (la toile doit-elle être posée parfaitement ajustée ou recouvrir les raccords restants ?)
5. d) Laisser sécher
6. Peindre (Quelqu’un sait-il s’il existe un blanc standard utilisé par les sociétés de logement social ? Est-ce un blanc trafic ?)

Ma procédure est-elle correcte ou y a-t-il des erreurs grossières ?

Est-ce peut-être plus simple ?

Étant donné les nombreux temps de séchage, cela prendra plusieurs jours et plusieurs déplacements pour moi. Y a-t-il une possibilité ici d’aller plus vite et de sauter des étapes ?

Merci beaucoup et cordialement

Tolentino

Nida35a

10.05.2021 12:31:03
Comme tu l'as décrit, ça fonctionne. La solution rapide est de coller directement le grand morceau avec de la colle Uhu-Kraft, le papier peint est déjà en place et peut être repeint avec de la peinture murale. Cela dépend si c'est une surface visible et si cela doit seulement durer jusqu'à la remise des clés de l'appartement. Il y a toujours des imperfections dans les murs des bâtiments en béton préfabriqué.

Tolentino

10.05.2021 12:54:05
Ce sont malheureusement plutôt plusieurs petits à moyens morceaux. Y a-t-il une recommandation pour le matériau de remplissage ? Je suppose que le mastic prêt à l’emploi est trop incertain pour cette taille ? Non, c’est l’appartement dans lequel je viens d’emménager...

HarvSpec

10.05.2021 13:08:10
Si cela doit aller plus vite, prends un pont d’adhérence, qui est approuvé pour le frais sur frais [Sopro HE 449]

Comme enduit, je prendrais un enduit de réparation [bswp RS 462], tu peux l’allonger avec du sable et du ciment pour les trous profonds.
Ou si ce ne sont que de petites dépressions >1cm, prends un peu de Racofix, et racle-le ensuite avec la spatule.

Tolentino

10.05.2021 13:16:39
Ah intéressant, donc je bouche le trou, applique la couche d'accroche dessus, et ensuite je peux coller directement la toile de verre ? Puis-je aussi peindre directement après ?

HarvSpec

10.05.2021 13:22:04
Non, le pont d’adhérence sert à la liaison entre le support et l’enduit, je ne m’y connais pas en [tapezieren].