SanieHaus
02.08.2015 10:25:34
Bonjour,
j'ai posé avant-hier cette question dans la rubrique générale, mais j'ai malheureusement oublié que cette partie du forum était en fait destinée à ma question. Comme mon souci m'importe beaucoup, je la republie ici :
Je réfléchis à faire rénover la maison parentale dans le Kreis Esslingen/Stuttgart.
Les conditions cadres : maison unifamiliale typique (maison mitoyenne : maison-garage-maison-garage…), année de construction 1967, environ 130 m2 de surface habitable, terrain : 200 m2, sous-sol complet, combles aménagés, chauffage au mazout,
Répartition : rdc : 1,5 pièce (séjour-salle à manger), 1er étage : 3 pièces + salle de bain, 2e étage (combles) : 2 pièces + petite salle de bain.
J'ai fait quelques recherches et rassemblé les chiffres APPROXIMATIFS suivants. Je sais qu'il est difficile de juger cela de l'extérieur avec précision. Mais il est important pour moi de savoir si le budget financier serait globalement réaliste. (La base est un tableau Excel, malheureusement un peu décalé ici et non modifiable).
Les équipements ne doivent pas être luxueux, mais conçus pour durer longtemps et bien esthétiquement. Je prévois sans aucune subvention (par ex. KFW).
Partie A
Coûts de rénovation énergétique
Conseil en énergie 1 500 €
Isolation de la toiture 40 000 €
Isolation de la dalle de sous-sol 5 000 €
Isolation des murs extérieurs 30 000 €
Remplacement des fenêtres 15 000 €
Remplacement du chauffage 15 000 €
Suivi des travaux ? évent. voir architecte
Remplacement des radiateurs 7 500 €
Autres coûts (réserve) 10 000 €
Coût Partie A 124 000 €
Partie B
Autres coûts de rénovation
Remplacement des installations sanitaires 15 000 €
Remplacement des conduites d’eau 15 000 €
Câblages électriques et antenne 5 000 €
+ Enduit 5 000 €
Remplacement des revêtements de sol 7 000 €
Remplacement des murs intérieurs (papiers peints) 6 000 €
Remplacement de la cuisine 5 000 €
Portes (porte d’entrée) 3 000 €
Architecte/assistance aux travaux 20 000 €
Installation de chantier 5 000 €
Autres coûts 10 000 €
Coût Partie B 96 000 €
Coût A+B 220 000 €
Partie C
Enlèvement : papiers peints, revêtements de sol
5 000 €
Aménagement du jardin (petite partie de jardin)
3 000 €
Coût Partie C 8 000 €
Coût A+B+C 228 000 €
Je suis impatient d’avoir vos expériences et conseils !
j'ai posé avant-hier cette question dans la rubrique générale, mais j'ai malheureusement oublié que cette partie du forum était en fait destinée à ma question. Comme mon souci m'importe beaucoup, je la republie ici :
Je réfléchis à faire rénover la maison parentale dans le Kreis Esslingen/Stuttgart.
Les conditions cadres : maison unifamiliale typique (maison mitoyenne : maison-garage-maison-garage…), année de construction 1967, environ 130 m2 de surface habitable, terrain : 200 m2, sous-sol complet, combles aménagés, chauffage au mazout,
Répartition : rdc : 1,5 pièce (séjour-salle à manger), 1er étage : 3 pièces + salle de bain, 2e étage (combles) : 2 pièces + petite salle de bain.
[*
- État : aucun travaux de réparation ou de rénovation n'ont été réalisés jusqu'à présent (tout date de 1967 !).
[*]Je vis moi-même en NRW, et pourrais pour raisons professionnelles me rendre à Stuttgart uniquement ponctuellement. La maison serait louée après rénovation. L'emplacement est très bon, l'infrastructure aux alentours aussi.
[*]Je me demande :
[LIST]
[*]Les coûts ci-dessous sont-ils réalistes ? Actuellement, une expertise qualifiée n'est malheureusement pas possible pour le moment, car la maison doit être progressivement vidée dans les prochains mois.
[*]Est-il possible de réaliser un tel projet à distance avec un architecte/maître d’œuvre sur place (sans gros défauts de construction, sans dépassement financier énorme et sans courir un infarctus) ?
[*]Combien de temps prendrait environ une rénovation bien organisée ?
[*]La rénovation vaut-elle la peine ou vaut-il mieux vendre la maison ? (avis/expérience personnels bienvenus)
J'ai fait quelques recherches et rassemblé les chiffres APPROXIMATIFS suivants. Je sais qu'il est difficile de juger cela de l'extérieur avec précision. Mais il est important pour moi de savoir si le budget financier serait globalement réaliste. (La base est un tableau Excel, malheureusement un peu décalé ici et non modifiable).
Les équipements ne doivent pas être luxueux, mais conçus pour durer longtemps et bien esthétiquement. Je prévois sans aucune subvention (par ex. KFW).
Partie A
Coûts de rénovation énergétique
Conseil en énergie 1 500 €
Isolation de la toiture 40 000 €
Isolation de la dalle de sous-sol 5 000 €
Isolation des murs extérieurs 30 000 €
Remplacement des fenêtres 15 000 €
Remplacement du chauffage 15 000 €
Suivi des travaux ? évent. voir architecte
Remplacement des radiateurs 7 500 €
Autres coûts (réserve) 10 000 €
Coût Partie A 124 000 €
Partie B
Autres coûts de rénovation
Remplacement des installations sanitaires 15 000 €
Remplacement des conduites d’eau 15 000 €
Câblages électriques et antenne 5 000 €
+ Enduit 5 000 €
Remplacement des revêtements de sol 7 000 €
Remplacement des murs intérieurs (papiers peints) 6 000 €
Remplacement de la cuisine 5 000 €
Portes (porte d’entrée) 3 000 €
Architecte/assistance aux travaux 20 000 €
Installation de chantier 5 000 €
Autres coûts 10 000 €
Coût Partie B 96 000 €
Coût A+B 220 000 €
Partie C
Enlèvement : papiers peints, revêtements de sol
5 000 €
Aménagement du jardin (petite partie de jardin)
3 000 €
Coût Partie C 8 000 €
Coût A+B+C 228 000 €
Je suis impatient d’avoir vos expériences et conseils !