Rénovation de toit ancien - année de construction années 70

• Erstellt am 09.09.2025 10:37:24

NeuerUser

09.09.2025 10:37:24
Bonjour,

moi, ma famille et moi souhaitons éventuellement rénover notre toit en "auto-construction".
Nous sommes actuellement à la recherche d'un maître couvreur qui pourra nous conseiller avec ses connaissances professionnelles et nous aider à étanchéifier les fenêtres de toit et les cheminées. Nous en avons peut-être déjà trouvé un. Ce ne devrait toutefois pas être le sujet principal ici. Il s'agit plutôt d'obtenir un second avis.

J'ai ajouté des photos en pièce jointe.
En raison de la construction actuelle et de mes recherches préalables, seule une combinaison d'isolation au-dessus des chevrons et entre les chevrons est envisageable.
Nous ne souhaitons pas rénover complètement l'appartement sous les toits. Nous savons que les fenêtres doivent être rehaussées.

Ce qui m'intéresse principalement, ce sont les matériaux que vous pouvez recommander. Que ce soit pour l'isolation entre chevrons ou au-dessus des chevrons. Ou quel pare-vapeur il est préférable d'utiliser. Pour être honnête, les matériaux "écologiques" ne m'intéressent pas trop, car selon les premières recherches, ils remplissent certes leur fonction, mais sont aussi assez chers. D'autres matériaux sont soi-disant tout aussi bons et en plus moins chers. Ou quelle plaque légère en laine de bois il faudrait utiliser, etc.

Je voulais également savoir quelle méthode de pose vous recommanderiez pour le pare-vapeur. Recommanderiez-vous de poser le pare-vapeur entre les chevrons individuels (12 - 14 cm de large) et de le fixer avec de petites lattes ? Comment faut-il poser au mieux le pare-vapeur dans la zone de la gouttière afin qu'aucune humidité ne puisse s'y former ? Nous pensions à une coupe "soigneuse", un collage et une fixation par clouage / agrafage.

La terrasse sur le toit / le balcon sera également rénové. Ah, et plus tard une installation photovoltaïque sera installée sur le côté du balcon.

Merci d'avance pour vos retours, si tant est qu'il y en ait :D

nordanney

09.09.2025 11:22:45
Honnêtement ? Tu sembles être un parfait débutant.

Donc d'abord

parle-lui quand vous l'aurez trouvé.

Cela devient vraiment intéressant dans le grenier habité. Poser la barrière contre la vapeur là-bas sans intervenir sur le revêtement actuel du plafond sera un défi – elle doit être du côté intérieur (côté chaud) et surtout raccordée correctement, afin que l'air chaud ne pénètre pas dans l'isolation et ne cause pas d'humidité.

Il n’y en a aucune que je ne recommanderais pas. La fibre de bois a ses avantages pour la protection contre la chaleur estivale. Le bruit est-il un problème chez vous ?

Pourquoi ?

P.S. Sur les photos extérieures, on ne voit pratiquement rien.

NeuerUser

09.09.2025 13:08:12
Exact, c’est pourquoi ici aussi les questions et toutes les vidéos / sites Internet sur la construction de toitures, ainsi que le maître couvreur.

Par exemple, j’ai regardé des vidéos de "ENERGIESPARKOMMISSAR". Dernièrement, la vidéo suivante de lui : Isolation de toiture - par l’extérieur / isolation entre et sous les chevrons / étanchéité à l’air

Il aborde l’épaisseur maximale de l’isolant pour l’isolation entre chevrons. Et que souvent une combinaison dans les bâtiments anciens est la meilleure solution. Pour ne pas refaire la toiture "complètement". Comme la toiture n’est de toute façon pas utilisée, on n’a plus besoin d’isoler autant avec l’isolation sous chevrons.

Le pare-vapeur pourrait ensuite être "installé" comme dans la pièce jointe. Mais ici, ce qui m’intéresse davantage, c’est de découvrir toutes les possibilités, pour être sûr que le maître couvreur ne nous raconte pas n’importe quoi.

ajokr2025

11.09.2025 08:35:49
Quelles sont les dimensions des chevrons de toit ?

Si vous y ajoutez maintenant une isolation lourde entre et sous-chevrons en fibres de bois, la capacité portante pourrait être dépassée, surtout si plus tard des modules photovoltaïques doivent également être installés dessus.

Il vaut donc mieux d'abord vérifier la statique des chevrons de toit, ou contacter un ingénieur en structure.

Quelles sont les températures dans la partie aménagée lors des journées d'été chaudes ?
La laine minérale ou le polystyrène apportent peu de bénéfices sur le long terme, et avec des fibres de bois, vous pourriez avoir les problèmes de statique décrits ci-dessus.
Dans ce cas, un climatiseur split sur le balcon est une meilleure solution, surtout avec une installation photovoltaïque individuelle.