Contrat de construction reçu de l'entrepreneur. Qu'en pensez-vous ?

• Erstellt am 22.02.2022 18:45:14

Nikolan85

22.02.2022 18:45:14
Bonjour les amis,

Aujourd'hui, j'ai reçu un contrat de construction de l'entrepreneur avec lequel nous étions satisfaits lors du premier entretien et dont l'offre nous convenait. Cependant, quand je vois ce contrat, je ne sais pas quoi en penser. J'ai surligné en jaune certains points qui me dérangent particulièrement et de plus, je trouve cela extrêmement vague et trop court. Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ? Avec ce contrat, une description des travaux (plutôt un texte standard) et un plan de construction sans texte ont également été envoyés.
J'attends avec plaisir vos avis.

SoL

22.02.2022 19:13:54
Très très court et concis, mais il y a encore les annexes qui nous sont inconnues...
Mon contrat avec annexes fait 46 pages. Je suis aussi partisan de contrats clairs, aussi courts que possible et aussi détaillés que nécessaire. Je ne saurais pas quoi supprimer dans ces 46 pages.

En d’autres termes : cela dépend des annexes. Je ne trouve pas la suppression de la sécurité très satisfaisante dans ce contrat, pas de délai de construction, pas de pénalité contractuelle,...

Mais tu as un prix fixe jusqu’en 20xx sans augmentation de prix, sauf si les annexes en disent autrement ?

Osnabruecker

22.02.2022 19:15:27
Sans les pièces jointes, c'est évidemment difficile à évaluer. Tu obtiens ce que tu commandes, la page est plutôt un résumé de l'aspect juridique / commercial.

Concernant tes remarques :
Pas de clauses glissantes = c'est bien. Il s'engage sur les prix et ne peut pas réclamer de plus.

Début d'exécution = il ne le sait probablement pas encore. C'est un contrat bilatéral et vous devez vous mettre d'accord.

Pénalité contractuelle = pourquoi prévoirait-il une pénalité de lui-même ? Si tu insistes, négocie.

11ant

22.02.2022 22:37:18

Pour moi, il semble que tes souhaits aient été repris à l’identique (ou avec les options par défaut pour un contrat avec un non-professionnel en tant que maître d’ouvrage) dans un contrat type. Il n’y a rien d’autre, puisque / parce que tu n’as rien demandé d’autre. Change tes souhaits, il changera alors le contrat et le prix :)

Je t’ai déjà écrit à ce sujet...

... quelles ornementations émotionnelles aurais-tu souhaité pour le plan de construction ? Un plan de construction n’est pas un roman médical, de plus la description des prestations de construction constitue la majeure partie du texte du plan, il y a souvent dans le dessin seulement des hauteurs de garde-corps, etc.

Benutzer200

23.02.2022 09:29:14

Aucun avis. Il n’y a rien à vérifier ==> annexes

- Clause d’indexation des prix : ça te convient quand même
- Délais : devraient être convenus ou résulter des autres documents ==> prescription légale
- Pénalités contractuelles : mal négociées
- Garanties : pourquoi devrais-tu obtenir une garantie si toi-même tu n’en fournis pas ?

Il me manque encore le droit de rétractation. Je suppose fortement que ton entreprise de construction ne connaît pas les exigences du contrat de construction pour consommateurs...

11ant

23.02.2022 12:58:47

Non, pourquoi... c’est pourtant indiqué (?) - le délai est mentionné et à mon avis suffisamment expliqué ; une forme écrite n’est pas exigée - formulé ainsi, à mon avis, le TE pourrait même simplement appeler pour dire qu’il ne veut plus.