Vérification de la réalité : uniquement avec des fonds propres ?

• Erstellt am 21.05.2024 14:40:23

leschaf

22.05.2024 12:39:17

Je trouve ça aussi impressionnant, mais c’est possible. C’est toujours une question de priorités / d’habitudes alimentaires. Alors que 400 € pour les assurances, la mobilité (!), les vacances, les vêtements, les appareils, les loisirs, les sorties, etc. est vraiment tendu et on dépense cela dès qu’on a une voiture (dépréciation, taxes, assurance, carburant). Mais avec les revenus et la situation en capital, d’une part ça n’a pas d’importance que ce soit 500 ou 1000 € de plus, et d’autre part le capital propre doit bien venir de quelque part.

MachsSelbst

22.05.2024 12:48:13
400 pour la nourriture ? Par semaine ou comment ?
400 ? C’est même moins que le taux ALGII pour 4 personnes.

leschaf

22.05.2024 12:57:16

On n’a rien dit sur l’âge des enfants, non ? Les nôtres mangent seulement à moitié avec nous (1 et 4 ans et repas chaud normalement à la crèche). Si tu manges principalement végétarien et que tu profites des offres/distributeurs discount, ça peut aller. Ce n’est alors pas 2 fois des petits pains frais le week-end avec du saumon et de l’avocat, mais plutôt des pâtes et du pesto et éventuellement du pain fait maison. Est-ce que c’est nécessaire chez un informaticien et une médecin, c’est une question de priorités...

markusla

22.05.2024 13:12:30
vous n’achetez pas de vêtements, ni pour vous, ni pour les enfants ?
ceci dit, ne le prenez pas mal, mais je doute de la valeur des dépenses mensuelles moyennes. Je me suis aussi énormément étonné chez nous de ce qu’on ne remarque pas vraiment.
vous n’avez pas de voiture ?

MachsSelbst

22.05.2024 13:14:31
Oui. Mais je trouve ça quand même effrayant. Moins de 15 EUR/jour... seulement des discounters ? Un(!) beau steak de côte coûte déjà 6, 7 EUR. Ce genre de chose n'est alors pas possible.

Bien sûr, le revenu est confortable. Mais alors il ne faut pas se mentir soi-même non plus.
4 personnes avec 2 500 EUR de dépenses dont 1 100 de loyer charges comprises... j'ai une voiture de fonction, qui ne me coûte presque rien en tant que voiture électrique (0,25 % gwV du prix catalogue) et nous arrivons à bien plus.

Budenzauber

22.05.2024 13:43:24
Commentaires intéressants. Ce n’est certes pas le sujet, mais peu importe.

Ce n’est vraiment pas comme si nous comptions chaque centime. Au contraire. Nous achetons ce dont nous avons besoin et/ou ce que nous voulons. Et à la fin de chaque mois, nous nous demandons comment les autres font pour dépenser autant d’argent.

[*]Les enfants ont 1 et 3 ans, ils mangent chaud en semaine à la garderie.
    [*]Nous cuisinons nous-mêmes des plats convenables frais 3 à 4 fois par semaine. C’est probablement moins cher que les plats préparés et Deliveroo ?
    [*]Oui, nous cuisinons principalement végétarien. Mais pour les enfants, il y a aussi de la charcuterie et autres. Un enfant de trois ans n’est pas encore intéressé par les steaks d’aloyau.
    [*]Des petits pains frais, bien sûr, il n’y en a pas tous les jours, les enfants préfèrent de toute façon les céréales.
    [*]Nous habitons en ville et faisons la plupart des trajets à vélo. Par ailleurs, je prends régulièrement les transports en commun avec mon ticket emploi.
    [*]Pour les enfants, il y a plein de vêtements sur les marchés aux puces pour enfants et sur Vinted ou qui sont transmis par le cercle d’amis.
    [*]Nous ne sommes pas du tout fashionistas et n’avons pas envie de faire du shopping. Par conséquent, notre garde-robe est certainement moins remplie que celle de certains autres. À quoi sert-on plus de trois pantalons longs ?
    [*]Loisirs : avec deux enfants de cet âge, il ne reste pas de temps pour des loisirs. Et en dehors des offres commerciales, il y a plein de divertissements pour enfants.

Comme je l’ai dit, ce n’est pas du tout ce que nous faisons parce que nous pensons en avoir besoin. C’est et ça a toujours été notre style de vie. À la fin du mois, nous nous demandons encore pourquoi autant va sur le compte épargne.

Oben