Citerne d'eau de pluie oui ou non et quel matériau ?

• Erstellt am 18.06.2015 15:36:32

kernm23

18.06.2015 15:36:32
Nous sommes actuellement en train de planifier une maison individuelle.
Je suis indécis concernant la citerne en béton. (Béton pour la durabilité).
Le terrain fait environ 800 m². La citerne doit servir à l'arrosage du jardin. (Bien que peu de choses soient cultivées dans le jardin). Quelle devrait être la taille minimale de la citerne ?
À quels coûts dois-je m'attendre ?
L'achat est-il rentable ?
Comment s'effectue la prise d'eau ? La citerne peut-elle être raccordée au robinet extérieur ?

nordanney

18.06.2015 15:45:19
Faut-il construire une citerne ? Un puits n’est-il pas peut-être une alternative (moins chère) (si le niveau de la nappe phréatique le permet) - ici en NRW, beaucoup de citernes sont restées complètement à sec ces dernières semaines, de sorte que le jardin a dû être arrosé avec de l’eau de réseau coûteuse.

kernm23

18.06.2015 15:49:07
Non, nous ne devons pas construire de citerne ! Comment savoir si un puits est autorisé ? À quels coûts dois-je m'attendre ?

tbb76

18.06.2015 16:02:16
Demande de préférence à ta commune à propos d’un puits. Ce n’est pas possible partout, il faut qu’il y ait suffisamment d’eau souterraine. Si vous construisez quelque part sur une pente avec une belle vue, les chances sont faibles, si vous êtes dans la vallée près d’un cours d’eau, elles sont plutôt bonnes. Mais comme je l’ai dit, renseigne-toi auprès de ta commune pour savoir s’il y a des règlements ou des quantités maximales d’extraction. Éventuellement, ils te renverront aussi à ton département, selon la compétence.

Mais si tu utilises une [Zisterne] pour l’arrosage du jardin et que de toute façon tu dois faire creuser un trou, alors préfère une taille un peu plus grande, surtout avec les [Zisternen] en anneaux de béton.

f-pNo

18.06.2015 16:10:13
Tu as écrit qu'une citerne n'est pas obligatoire. Est-ce que tu te réfères UNIQUEMENT à la citerne ?
Chez nous, par exemple, une mesure appropriée d'infiltration des eaux pluviales est obligatoire. Une fosse d'infiltration, Regule, étang ou bien aussi une citerne.
Éventuellement, tu devrais te renseigner à nouveau pour savoir si quelque chose dans ce genre est nécessaire. Car dans tous les cas, des coûts s'imposeront à toi – à mon avis, il serait judicieux d'opter pour la citerne, car tu utilises l'eau de pluie et tu n'as pas à payer l'eau de réseau + les eaux usées.
Edit : Il y a d'ailleurs déjà des discussions à ce sujet dans ce forum où tu peux t'informer plus en détail.

Musketier

18.06.2015 16:17:21
Est-ce qu’une citerne a jamais un sens si elle n’est pas exigée ?

À partir d’une certaine consommation d’eau, on peut chez nous être exempté des frais d’assainissement pour l’eau extérieure, alors le m³ coûte seulement 2,xx € au lieu de 6-7 €. Les voisins ont consommé environ 20-30 m³ l’année dernière.
Maintenant, on peut comparer les coûts d’acquisition + les frais d’intérêts.