Citerne d'eau de pluie avec utilisation domestique

• Erstellt am 16.05.2014 20:31:16

egor88

16.05.2014 20:31:16
Bonjour les maîtres d’ouvrage et les experts en construction,

une question importante me taraude depuis longtemps pour ma nouvelle construction.

Citerne d’eau de pluie avec utilisation domestique, oui ou non.

1. Option : citerne de 5 m³ (utilisation uniquement pour le jardin)
2. Option : citerne de 8-10 m³ avec utilisation domestique (lessive, WC et jardin) ou plutôt seulement pour les WC ?
3. Option : ne pas installer de citerne du tout ?

Quelles sont vos expériences ? Malheureusement, je ne connais qu’un foyer qui possède une citerne d’eau de pluie avec utilisation domestique. Chaque plombier/technicien chauffage dit toujours autre chose. Oui c’est bien... Non c’est une bêtise, c’est de l’eau sale (gaz d’échappement et ce genre de choses, eau acide).

Merci pour vos retours d’expérience sur les citernes.

Cordialement
Georg

Arnonühm

17.05.2014 19:15:26
Nous sommes maintenant aussi confrontés à la décision, nous allons probablement renoncer à l’utilisation pour un usage domestique et n’utiliser l’eau que pour le jardin. Cela est également dû au fait que l’eau ici chez nous est assez "sale" à cause du basalte, de la lave et de l’extraction de pierre ponce autour du lieu. Je connais deux foyers qui tirent la chasse d’eau avec de l’eau de pluie, il y a des problèmes avec les réservoirs de chasse ainsi qu’avec les cuvettes des toilettes, ils ont d’importantes traces de coulure d’eau.

Nous allons recueillir l’eau uniquement pour un usage de jardin (terrain de 800 m²) et laver aussi les voitures avec. Pour moi, un aspect extrêmement positif est justement le fait qu’avec les voitures foncées, il ne reste pas de traces de calcaire.

Tu devrais faire le calcul pour toi-même... un m³ d’eau coûte environ 5 euros (avec compteur d’eau de jardin 2,50 euros)... mon tuyau d’arrosage 1/2" consomme environ 15L par minute. Après 66 minutes, 1 m³ est donc consommé. Ainsi, si l’on part sur un coût de cuve de récupération de 2000 euros, tu peux faire fonctionner le tuyau d’arrosage environ 222 heures jusqu’à ce que la citerne soit rentable. Avec compteur d’eau de jardin, 444 heures.

Avec la citerne, il y a bien sûr encore les coûts d’électricité pour la pompe... mais là, je suis trop paresseux pour faire des recherches.

JDoerbecker

18.05.2014 07:36:20

Est-ce que c'est vraiment bon pour les voitures si l'eau laisse déjà des traces dans les cuvettes des toilettes des voisins...?

f-pNo

18.05.2014 23:34:11
Bonjour,

ceci n’est pas une opinion d’expert et se réfère également un peu à la déclaration de notre GU.

Nous avons également envisagé d’utiliser l’eau de la citerne pour la chasse d’eau des toilettes. Le GU nous a dit qu’il pourrait le construire comme cela, mais que cela ne serait pas rentable sur une longue période. Étant donné que la conversation date de longtemps, j’espère pouvoir encore restituer correctement le résultat.
Pour respecter les exigences légales en matière de construction, un système de canalisation séparé doit être installé pour l’eau non potable provenant de la citerne. Cette eau ne doit pas être mélangée à l’eau potable fournie par les services – il ne faut donc pas utiliser de canalisation commune (à l’exception des eaux usées générées). L’ensemble du dispositif coûterait entre 3 000 et 5 000 euros et, aux prix actuels de l’eau, ne serait pas rentable sur une longue durée.
S’ajoutent éventuellement des coûts de nettoyage plus élevés pour les toilettes/chasses d’eau (voir d’autres déclarations) ainsi que des coûts d’électricité supplémentaires pour la pompe. Selon que un filtre ait été installé ou non (mais celui-ci doit également être payé).

Nous avons opté pour une citerne de 10 mètres cubes pour l’arrosage du jardin. La différence de prix entre 5 mètres cubes et 10 mètres cubes devrait être inférieure à 1 000 euros – autant prendre directement un modèle un peu plus grand.

Bauexperte

19.05.2014 08:34:30
Bonjour,

Je n’aurais pas mieux pu argumenter moi-même

Cordialement, expert en construction