Questions des débutants pour trouver la bonne entreprise de construction de maison et plus encore ?

• Erstellt am 22.06.2016 21:44:15

Katdreas

22.06.2016 21:44:15
Bonjour cher forum,

tout d’abord, j’espère avoir bien placé ce message !
Pour nous présenter brièvement, nous (37 ans et 32 ans) sans enfants, nous nous intéressons depuis quelques mois à notre rêve de maison.
Malheureusement, il nous manque un peu de plan sur la manière exacte de procéder, ou par quoi commencer.
Les grands points sont :
-Finances
-Terrain
-Maison
Mon problème est que l’un conditionne l’autre et que je ne sais pas exactement par quoi commencer.

Nous avons commencé par un aperçu de notre situation financière personnelle
-Revenus
-Dépenses
-Économies
-Capitaux propres disponibles
Nous savons donc combien de mensualités nous pouvons/voulons nous permettre et combien de capitaux propres nous avons. Nous avons également parlé avec quelqu’un de la caisse d’épargne logement, mais ils ont juste voulu nous vendre du Wohnriester, nous n’avons pas encore eu de véritables entretiens bancaires, cependant nous pensons grossièrement pouvoir estimer notre budget maximum pour l’ensemble du projet MAIS il faut maintenant clarifier si cela suffit pour réaliser le rêve de la maison et « combien de maison » nous pouvons avoir pour cela. Mais comment ???

Pour le terrain, nous avons dû constater qu’il faut vraiment aller en campagne (région de Nuremberg) pour pouvoir payer les prix. Mais ici aussi, nous avons une idée, espérons-le réaliste, des coûts à prévoir.

Les frais annexes de construction, eh bien je n’y comprends rien. On parle continuellement de 10 000 à 50 000, ce qui revient.
Il en va de même pour le jardin et le carport/garage.

La plus grande inconnue est la maison elle-même. C’est clair que l’on peut construire de « pas cher » à « luxe » et que cela dépend de ce qu’on veut, mais comment puis-je obtenir de VRAIS prix et pas seulement les prix d’appel des fournisseurs de maisons ?

Nous sommes déjà allés à une exposition de maisons préfabriquées et avons parlé avec différents fournisseurs. On nous a donné des prix et maintenant on devrait recevoir des devis selon nos souhaits, mais comment planifier correctement sans terrain ?
Et ce qui me trouble toujours : pourquoi lit-on toujours que la maison coûte toujours plus cher à la fin ? D’où viennent ces surcoûts ? La maison est planifiée à l’avance, non ? Ça ne peut pas seulement arriver au moment du choix des matériaux, il ne peut pas y avoir tellement plus juste parce qu’on veut quelque chose de mieux que le standard ?

Et comment choisir un fournisseur ? Il y en a tellement rien que dans la construction de maisons préfabriquées. Nous avons passé près de 3 heures chacun avec Allkauf Haus et Danhaus et n’avons fait qu’une planification très approximative, et devons prendre d’autres rendez-vous quand ils auront mis en œuvre nos idées/souhaits dans les plans et pourront donner des prix approximatifs.
On ne peut vraiment bien planifier qu’avec un terrain.
Certains planifient seulement avec un terrain, mais je ne l’achèterai pas avant de savoir que j’ai aussi l’argent pour le construire.
Je ne sais même pas selon quels critères choisir les fournisseurs avec lesquels engager la conversation. Le plus important est de juger qui est sérieux. Nous ne signerons rien sans faire vérifier par des tiers indépendants, mais je ne peux pas faire vérifier 10 offres.

Les banques ne peuvent vraiment calculer tout avec vous que lorsque vous avez la maison et le terrain...

Nous tournons vraiment en rond ici et sommes reconnaissants de toute réponse utile !

Et si quelqu’un peut me dire quelque chose à propos de Danhaus, je suis aussi reconnaissante. Jusqu’à présent je trouve ce fournisseur sympathique. Nous aimons ce style de construction un peu scandinave et l’idée de construire écologique et de faire des économies d’énergie. La maison Malmö de 114 m² est envisagée.

Merci d’avance et désolée que le message soit aussi long, mais tout cela me pousse encore au désespoir.

Cordialement
Katdreas

andimann

23.06.2016 09:28:44
Salut,

d'abord bienvenue sur le forum et "calme-toi". Au début, tout cela est assez complexe et déroutant...

Vous devriez d'abord clarifier ce que vous voulez vraiment et surtout où vous souhaitez/pouvez construire.

Par exemple, maison préfabriquée ou maçonnée ? Avec sous-sol ou sans ? Prévoir une chambre d’enfant oui ou non ? Est-ce que 114 m² suffisent vraiment ? Si vous voulez une maison scandinave, vous trouverez plutôt votre bonheur chez un fabricant de maisons préfabriquées. Le besoin d’un sous-sol est aussi toujours une question de point de vue. C’est très subjectif et une question de préférences personnelles et de style de vie.

Mais ne pense pas qu’une maison préfabriquée soit moins chère ; avec la même qualité d’habitation, elles sont souvent un peu plus chères que les maisons maçonnées et elles ne sont pas forcément bien plus rapides à construire. Tu gagnes la durée du gros œuvre, environ 6 semaines, pour une maison préfabriquée ce ne sont plus que quelques jours (si tu construis sans sous-sol). Mais l’aménagement intérieur prend également du temps.

Toutes les maisons neuves sont économes en énergie. Presque quelques bougies conviendraient...

Je ne suis pas capable de juger si une maison préfabriquée avec beaucoup de bois traité et de films plastiques comme pare-vapeur est vraiment plus écologique qu’une maison en briques d’argile.

De toute façon, la construction d’une maison n’est pas écologique, si tu veux faire quelque chose pour l’environnement, reste vivre dans un appartement en étage en ville. Dans notre maison, il y a grosso modo 350 tonnes de béton, ce qui correspond déjà aux premières 35 tonnes d’émissions de CO2. Cela correspond à peu près aux émissions de CO2 de notre chaudière à gaz pour les 15 prochaines années !! Avec les murs, la chape, l’isolation et l’enduit, tu es probablement au double !

Autrement dit, ne te laisse pas convaincre qu’une maison est plus écologique qu’une autre. Elles ne le sont pas !

Il faut effectivement compter des frais annexes de construction entre 30 et 40 000 €. Tu ne feras pas beaucoup moins. Rien que pour les raccordements, tu dépenseras facilement 10 à 14 000 € ! Et pour le sous-sol, ce sont rapidement 6 à 12 000 € rien que pour l’excavation du sol.

Bien à vous,

Andreas

Irgendwoabaier

23.06.2016 12:36:54

Les temps ont un peu changé pour les maisons préfabriquées depuis les années 70. Le traitement du bois a également beaucoup évolué. Les films... sont utilisés plus ou moins selon le concept de construction. Briques d'argile - dans notre région, on construit surtout en béton cellulaire, donc pas du tout en briques. Et sur le toit, on met généralement des tuiles en béton.

Construction écologique - si c'est le cas, c'est le plus souvent réalisé dans le domaine de la construction à ossature bois. Mais ce n'est pas parce qu'une maison est préfabriquée qu'elle est automatiquement en bois ou écologique.

Coûts... Nous avons d'abord regardé quel capital propre, revenu, et réserves nous pouvions mobiliser. Puis nous sommes allés à la banque, avons discuté jusqu'à quel montant un financement serait envisageable / raisonnable. Parallèlement, nous avons parlé avec plusieurs fournisseurs des coûts approximatifs de la maison souhaitée. Bien sûr, une marge pour les frais annexes, l'équipement, etc., était prise en compte. La recherche de terrain a aussi été menée en parallèle, et a duré... et duré... Finalement, un terrain est apparu, pour lequel le plan d'urbanisme permettait un concept global finançable.

Cordialement,
I.

BastianB

23.06.2016 12:44:30
Andimann reprend déjà beaucoup de préjugés, mais lancer maintenant une discussion de principe n’aide pas non plus la créatrice ! : Lis-toi simplement un peu ici dans le forum, je te garantis que la plupart des questions se résoudront toutes seules.

andimann

23.06.2016 14:46:24
Pourquoi les préjugés ?

Il faut vraiment lire correctement :

Aucune idée de ce qui est plus écologique. En fait, aucun des deux n’est écologique, si c’est ce que tu veux, va te chercher une grotte confortable !

Les maisons préfabriquées qui se trouvent dans notre quartier ont toutes pris au moins 3-4 mois depuis la première pelle (dalle de béton !) jusqu’à l’emménagement. Bien sûr, il y a aussi les fabricants qui arrivent avec des murs déjà tapissés, mais ce n’est pas alors une autre catégorie de prix ?

Au TE :
Comme vous habitez à Nuremberg : il y a ce parc de maisons préfabriquées à Heßdorf sur l’A3 ? Vous y êtes déjà allés ? Ça nous a donné beaucoup d’idées !

Bien à vous,

Andreas

Katdreas

25.06.2016 23:36:23
Bonjour cher forum,

tout d’abord merci pour vos réponses.

Nous sommes déjà allés plusieurs fois à Heßdorf et nous irons aussi dans d’autres centres de maisons modèles.
Nous avons fait une sorte de collection des choses qui nous plaisent. Mais nous pouvons nous accommoder de beaucoup de choses. Au final, il faut bien sûr que cela plaise, mais surtout que cela rentre dans notre budget.
Bien que nous obtenions probablement un peu plus de financement de la part des banques que la limite que nous nous sommes fixée.
Je cherche justement à savoir si on peut obtenir quelque chose pour l’argent que nous prévoyons. Pour de grandes fantaisies, ce ne sera clairement pas suffisant.

Pouvez-vous me raconter un peu comment s’est passée la création d’offres de maisons préfabriquées chez vous ? Nous attendons actuellement les deux premières offres.
Je trouve cela très difficile à comparer. L’un dit : ... le matériel pour les revêtements de sol/laminat et les murs/papiers peints ainsi que même les aménagements extérieurs sont inclus, et chez l’autre, même pas les carreaux ni les volets roulants. J’ai aussi entendu dire qu’un carport était compté dans les frais annexes de construction et que ceux-ci restaient tout de même en dessous de 30 000 € ?
Qu’est-ce que je peux exiger/attendre exactement d’un prestataire sérieux en matière de planification et de calcul avant de signer un contrat ?
Et je n’ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi je lis souvent sur internet que la construction est beaucoup plus chère que ce qui avait été calculé au préalable et que les gens ont dû apporter un financement massif supplémentaire.

Comment choisir les prestataires avec lesquels on engage une discussion ? Pour beaucoup, je ne peux même pas évaluer dans quelle gamme de prix ils évoluent. Et qu’y gagne le vendeur et moi à investir plusieurs heures si ils ne construisent rien dans notre gamme de prix ?
Existe-t-il un endroit où l’on peut s’informer sur les entreprises de construction de maisons ? Ou une sorte d’évaluation ?
Sur internet je ne trouve pratiquement rien sur certains et pour beaucoup on peut lire des avis « bons » ou aussi « mauvais ». Cela ne m’a pas encore beaucoup aidé.

Quels prestataires du segment moyen de gamme sont généralement recommandés ou qui appartient d’ailleurs à ce segment intermédiaire ?
Pour le moment, je pense par exemple éviter Danwood et Massa Haus, Allkauf Haus (dont nous devrions recevoir une offre) ne me paraît pas digne de confiance avec tous ses exemples de calculs soi-disant si jolis.
Davinchi Haus, Kampa, Luxhaus et Baufritz sont trop chers pour nous.
Nous pourrions envisager de demander à ces prestataires selon le ressenti de la construction : Danhaus (j’attends une offre), EBH Haus, Albert Haus, Keitel-Haus, Haas, Rensch-Haus... il y en a simplement tellement :-(

Nous savons bien qu’un prestataire qui dit qu’il construit sainement ne construit pas tout de manière écologique.

Je ne peux pas encore dire si ce sera finalement une maison en bois massif ou pas, nous trouvons juste plus facile de commencer par des maisons préfabriquées.
Bien que les termes ne soient pas utilisés de manière uniforme.
Pour nous, toutes les maisons qui sont montées préfabriquées et que l’on choisit dans un « catalogue » sont une maison préfabriquée, peu importe le matériau.

Oh là là, le texte est encore devenu un demi-roman.

Merci d’avance pour vos réponses, conseils et suggestions

cordialement
Katdreas

P.S. je lis ici depuis un certain temps déjà