Questions concernant la garantie pour le garage et les carreaux

• Erstellt am 11.11.2015 12:08:37

xycrazy

11.11.2015 12:08:37
Bonjour à tous,

j’ai 3 questions pour les professionnels ici au sujet de la garantie.

1)
Dans notre contrat de construction figure la clause suivante :

Pour les travaux sur le terrain, autres défauts matériels tels que par exemple toutes les pièces électriquement alimentées du bâtiment, clapets de ventilation, clapets anti-refoulement, brûleurs de chauffage et autres, une garantie de 2 ans s’applique. Pour les peintures sur surfaces extérieures, bois, plâtre, métal, etc., la garantie est de 2 ans, car les peintures sont soumises à l’entretien et aux soins.

À mon avis, notre maître d’ouvrage essaie ici de se soustraire à la garantie légale, qu’en pensez-vous ? Est-ce possible ? La loi n’exige-t-elle pas une garantie de 5 ans ?

2)

Nous prenons en fait une maison prête à emménager auprès du maître d’ouvrage. Cependant, le maître d’ouvrage nous a dit que nous devrions aménager nous-mêmes le garage (sur lequel une terrasse sur le toit reliée à la maison sera créée, ainsi qu’un parapet maçonné). Pareil pour le revêtement de la terrasse sur le toit, car (et là c’est important) : il serait de toute façon beaucoup mieux de laisser le garage sans revêtement de terrasse sur le toit pendant 5-6 mois, afin de voir s’il est vraiment étanche. Ce n’est qu’ensuite qu’il serait logique de poser le revêtement !

J’ai l’impression que le maître d’ouvrage cherche ici à se dérober à ses responsabilités. Il ne veut rien avoir à faire avec la garantie. Il a même négocié l’offre du garage directement avec le fournisseur et nous avons eu la remise du maître d’ouvrage chez ce fournisseur. L’offre est en notre possession... mais je ne suis pas à l’aise à l’idée de commander directement le garage, car la terrasse sur le toit deviendra une partie intégrante du bâtiment. Qu’en pensez-vous ?

3)

Carrelage : nous souhaiterions confier nous-mêmes les travaux de carrelage de 100 m² afin de faire des économies. Dans le contrat de construction, il est prévu des carreaux de 60x30 cm, mais nous voulons du 60x60 cm. Le carreleur demandera sûrement un supplément conséquent. Mais ici aussi nous nous demandons si c’est judicieux dans une construction neuve, à cause de la garantie. Si plus tard il y a un problème avec les carreaux ou le chauffage au sol, cela pourrait entraîner une recherche de responsabilités… et nous ne voulons pas vraiment de cela.
Qu’en pensez-vous ? Peut-on le faire ou vaut-il mieux éviter ?

J’attends vos réponses avec impatience et vous remercie d’avance !

nordanney

11.11.2015 14:04:07
à 1. Je peux le comprendre du point de vue de l'entreprise de construction. Tu auras aussi des difficultés à prouver un défaut (pas d'usure) sur les points mentionnés après presque cinq ans (mot-clé inversion de la charge de la preuve). Pour les points mentionnés, tu bénéficies généralement seulement de deux ans de garantie, même chez un artisan classique ou lors d'un achat en magasin. Est-ce vraiment un promoteur immobilier ou "juste" un entrepreneur général ?

à 2. Je n'ai aucune idée de ce qui est raisonnable. Probablement que ton promoteur immobilier n'a pas beaucoup d'expérience avec les terrasses sur les garages et veut donc s'en défaire. Alors, il est peut-être même judicieux que ces travaux soient réalisés par une entreprise qui s'y connaît.

à 3. Exclure certains corps de métier est tout à fait normal. Tu peux le faire - mais est-ce que cela reviendra moins cher, c'est une autre question.

xycrazy

11.11.2015 22:19:12
Bonjour,

La première question concerne la garantie. Mais j’ai déjà clarifié cela, il n’est pas légal de la limiter à 2 ans selon le Code de la construction.

Pour 2), il s’agit de savoir s’il est courant que le garage (qui est réalisé en tant que terrasse sur le toit) reste d’abord pendant 5-6 mois sans revêtement, afin de vérifier s’il est vraiment étanche. D’une part cela, et d’autre part ce que vous en pensez... si le promoteur essaie de se dérober à la garantie... c’est ce que je soupçonne.

Pour 3), il s’agit de savoir s’il est généralement conseillé de confier les travaux de revêtement de sol séparément. On nous a déconseillé cela, car en cas de problème garanti, la charge de la preuve nous incombe, et par exemple le promoteur rejette la faute sur le carreleur, et inversement.
C’est donc plutôt une question générale.

Merci

nordanney

11.11.2015 22:25:01
À 1 : Pourquoi une limitation partielle à 2 ans n’est-elle pas réalisable ? Ce n’est pas indiqué ainsi dans le [Baugesetzbuch] !

Bauexperte

11.11.2015 22:40:46

Ce n'est pas vrai! Regarde l'article § 634a du Code de la construction ou demande à un avocat!

Je supposerais que c'est pure absurdité ou qu'il y a un accord correspondant dans ton contrat?

Évidemment que c'est à toi de prouver! Mais tant que ton carreleur contrôle l'humidité de la chape pour vérifier son aptitude à recevoir le revêtement, il ne devrait y avoir aucun problème. Si tu veux être totalement sûr, tu devrais demander une réception intermédiaire, à condition que ton prestataire ait encore des prestations à réaliser après les travaux de carrelage.

Cela dit, tes questions paraissent assez étranges; la confiance ne semble pas faire partie de ton vocabulaire. Avec qui as-tu construit ou construis-tu encore?

Salutations, expert en construction

xycrazy

12.11.2015 19:07:25
Salut,

si, c’est correct, car le paragraphe 2 :
dans cinq ans pour un ouvrage. Cela inclut une maison et tous les services associés.
Entre-temps, l’avis de mon avocat est également arrivé, qui le confirme. Une limitation à 2 ans est contraire au code de la construction.

En ce qui concerne le garage, il n’y a aucun accord dans le contrat à ce sujet. Ou quel type d’accord veux-tu dire ? En tout cas, c’est la première fois que j’entends cet argument concernant la durée de vie.

Et en ce qui concerne la confiance : tout à fait... elle a beaucoup souffert et le promoteur a largement contribué à cela. Par exemple, certains points ont été retirés de l’offre et d’autres ajoutés subrepticement.
Exemple : il fournit les fondations du garage. Dans la première offre, il était indiqué : fondations pour garage. Maintenant, il est écrit : fondations jusqu’à 1 mètre de profondeur. Ou : le prix fixé pour les revêtements de sol a simplement été réduit de quelques euros. – les deux choses, soit dit en passant, n’ont pas été discutées. Et il y a plusieurs autres points qui nous montrent que nous devons rester vigilants. Et d’ailleurs : je ne pense pas qu’on doive se fier uniquement à la confiance lorsqu’il s’agit d’un tel montant. Si jamais l’affaire devait se retrouver devant un tribunal, ce que personne ne souhaite, cela ne me servirait pas à grand-chose. Le promoteur a une bonne réputation, mais il se protège dans ses contrats contre toutes sortes de choses et inclut parfois des clauses invalides ou injustes. Par exemple : paiement d’avance, acompte de 5 % sans contrepartie, pas de retenue de garantie, etc. C’est pourquoi nous sommes devenus méfiants.