Questions sur la VOB et les droits du maître d'ouvrage

• Erstellt am 21.07.2015 12:40:24

Bauherren2015

21.07.2015 12:40:24
Bonjour à tous,

j’espère encore une fois beaucoup sur votre aide.
Notre entreprise de construction refuse d’établir un planning des travaux, nous avons reçu une date d’emménagement et l’entreprise estime que le reste ne nous regarde pas. Qui construit notre maison, quand chaque corps de métier commence, et surtout nous avons souvent des disputes quant à l’interprétation d’un « corps de métier achevé ». Il y a déjà eu un arrêt des travaux de 4 semaines et un autre vient de commencer, jusqu’à présent cela fait seulement une semaine et demie sans avancée.
Avez-vous un conseil sur la façon de gérer cela sans avocat ? Ou sur quels droits nous pouvons nous appuyer. Avec ces messieurs, il n’est pas facile de s’entendre, nous avions à l’origine un contrat de prestation de services, mais après réception du permis de construire, nous avons été « forcés » de signer un contrat d’entreprise.
Merci d’avance pour vos réponses.

Stefan G.

21.07.2015 14:01:58
Comment peut-on être "forcé" à conclure un contrat avec une entreprise de construction ? C'était déjà un signal suffisant pour en choisir une autre, si c'était le cas.

Bauexperte

21.07.2015 16:02:17
Bonjour,

Si un planning d'exécution des travaux ou un planning de chantier n'a pas été convenu de manière effective, c'est malheureusement vrai.

Par qui et surtout pour quelle raison a-t-il été ordonné ?

Comment peux-tu être « forcé » ? Soit je conviens de prestations où je reste la partie déterminante, soit je choisis alternativement la forme classique du contrat d'entreprise.

De ce que je lis – je ne peux pas donner de conseils juridiques – je vois plutôt ton intérêt à engager un avocat et en plus un accompagnement externe de chantier (cela ne coûte pas une fortune pour 5 phases chez TÜV®, DEKRA® & Co.; un avocat ne demande pas non plus des sommes exorbitantes) et surtout pas à éviter ce soutien important pour toi.

Cordialement, Expert en construction

Bauherren2015

21.07.2015 18:36:15

Quand on vous dit : "si vous ne signez pas le contrat de prestation, nous faisons tout échouer" et que vous avez déjà payé une somme importante à cette entreprise (convenue dans le contrat de services) et que vous ne savez pas comment construire la maison avec une bonne qualité au même prix, j'appellerais cela une "contrainte".

Bauherren2015

21.07.2015 18:43:18
Bonjour expert en construction.

Il y avait des problèmes entre le chef de chantier et l'entreprise de construction, il s'agissait d'argent. Le chef de chantier a été très ouvert avec nous et nous a même présenté des contrats.... Quoi qu'il en soit. Il n'aurait pas dû faire cela, la confiance est bien sûr complètement détruite. Il a fallu quatre semaines aux deux parties pour parvenir à un accord. Pendant ces quatre semaines, nous avons attendu la finition du plafond intermédiaire, qui avait déjà été payée.

Merci pour ton retour. Nous allons probablement suivre ton conseil. Même si nous savons déjà depuis longtemps qu’il ne fonctionnera pas sans avocat et chef de chantier externe, nous avons eu du mal à franchir cette étape.

Meilleures salutations

Bonjour, j'ai rendu les citations de Bauexperte plus lisibles. Cordialement, le modérateur

toxicmolotof

21.07.2015 18:45:19
Et je qualifierais cela sans examen ni réflexion de stupide, si l'on doit soudainement signer autre chose que ce qui avait été convenu à l'origine.

Et pourquoi avez-vous payé plus d'argent que la valeur de la prestation précédente ? Ce n'est qu'alors qu'un désavantage à votre charge se crée.

Je voudrais affirmer qu'ici, la chose a été abordée de manière très naïve.