Questions sur l'éclairage LED prévu

• Erstellt am 22.04.2013 13:49:35

Telramund

22.04.2013 13:49:35
Bonjour,

nous prévoyons d’éclairer la majeure partie de la maison avec des spots LED encastrés au plafond.
Voici les questions qui se posent :
- Peut-on dimmer les LED et, si oui, quelle est la différence de prix entre les LED dimmables et non dimmables ? Faut-il alors un équipement supplémentaire particulier (prix ?) ou un simple variateur suffit-il ?
- Existe-t-il désormais une véritable lumière chaude pour les LED ? Ce serait bien que la lumière ne soit pas trop éblouissante et froide. Il y a quelques années, on vendait encore ça comme lumière chaude pour les LED.

Merci beaucoup !

syrincsandy

23.04.2013 06:24:12
Bonjour, j'ai eu les meilleures expériences avec les LED de Toshiba et Philips.
elles sont d'origine dimmables, avec un variateur simple cela fonctionne généralement. un variateur spécial serait mieux.

Je conseillerais toujours des ampoules haute tension, sans transformateurs supplémentaires.

La couleur de la lumière est déjà bien blanc chaud, mais il faut dépenser au moins 25 € par LED.

Si les spots doivent être installés dans un plafond en béton, il faut encore des boîtes d'encastrement spéciales.
Cordialement Andy

phil1

25.04.2013 07:09:41
Bonjour,

Jusqu’au début de la semaine, j’étais également confronté à la décision de savoir quels spots encastrés je devais installer dans notre nouvelle construction. Dans le plafond en béton se trouvent des boîtes qui permettraient également l’installation d’un tunnel de transformateur. Nous avons finalement opté pour des spots encastrés standard haute tension avec douille GU10, dans lesquels nous pouvons soit installer des spots halogènes classiques, soit des spots LED. Les spots LED encastrés purs (sans possibilité de changer l’ampoule) auraient coûté environ trois fois plus cher par spot (90 au lieu de 30 €), en plus du coût du transformateur/driver. Si l’on veut des LED dimmables, l’avantage de coût des spots HT se relativise comme l’a déjà écrit syricsandy, car ceux-ci sont nettement plus chers que les non dimmables. J’espère que cette décision est la bonne, mais comme pour beaucoup de choses, cela ne se verra qu’ultérieurement.

Brisch

25.04.2013 08:57:57
Ça dépend de ce que l’on "veut" ...

Ces dernières semaines, nous avons équipé tout l’étage supérieur avec des spots LED.
J’avais déjà donné une description détaillée ici :

https://www.hausbau-forum.de/threads/niedervolt-spots-in-decke.7273/

Peut-être que cela aidera pour trouver des idées.

À tes questions :

On peut dimmer des LED dimmables, oui.

Nous avons utilisé des LED non dimmables 6,5W (GU5.3) ... 21,60 € / pièce (source lumineuse)
Des LED dimmables équivalentes (comparables) du même fabricant coûtent actuellement 21,95 €.
Mais il y en a aussi (aussi du même fabricant, pas du no-name) à 14,95 €.

Je ne vois donc pas de différence de prix notable entre dimmable et non dimmable.

Un variateur devrait suffire, à condition d’utiliser des douilles / LED GU10 dimmables.
Si c’est pour des douilles / LED GU5.3, cela devrait aussi fonctionner, mais je ferais attention au transformateur pour qu’il le supporte. Les transformateurs bon marché (souvent fournis dans des kits LED multiples) ont tendance à faire du bourdonnement.

Oui, il y en a. Généralement il est indiqué "Blanc chaud" dans le titre ou la description. Jusqu’à 2700K, on peut qualifier la lumière de blanc chaud agréable, à partir de 3000K cela tend beaucoup plus vers un éclairage de type hôpital.

Salutations
Andi

Brisch

25.04.2013 09:03:51
Complément ou remarque : (pourquoi est-ce que je ne trouve pas ici un "bouton modifier" ?) :

Les spots GU10 nécessitent généralement une profondeur d'installation plus importante que les GU5.3.
En revanche, pour les GU5.3 (basse tension), il faut un transformateur correspondant, qui coûte selon moi entre 19 et 70 € (en fonction du nombre de spots à alimenter), ce qui est tout à fait raisonnable.

J'espère simplement que les LED seront rentables avec le temps.
1. Les LED durent bien plus longtemps que les spots halogènes, du fait de leur conception (nous remplaçons actuellement 2 à 3 spots halogènes par mois dans la salle de bain).
2. Pour environ 4 x 6,5 W LED (ce qui équivaut à un spot halogène de 30-50 watts), j'ai besoin d'un transformateur de max. 30 watts dans la salle de bain, et non de 200 watts comme avec un équipement halogène équivalent.
3. Je consomme donc seulement 26 W avec 4 x 6,5 W LED. Avec des halogènes, ce serait déjà 200 watts... à long terme, cela devrait finir par être rentable (espérons-le).

Marion005

25.07.2013 10:34:13
Comme mes prédécesseurs l'ont déjà dit, les LEDs sont en tout cas dimmables, mais pas toutes. Il faut bien regarder cela. Avec les LEDs Philips, nous n'avons eu que de bonnes expériences. Par exemple, nous en avons installé dans la salle de bains - elles sont également dimmables et offrent une lumière agréable et claire (ce qui est évidemment un avantage dans la salle de bains ). Philips propose également de nombreuses autres LEDs avec différentes couleurs de lumière.
Il vaut mieux que tu te fasses conseiller par un électricien sur la puissance des LEDs nécessaires dans chaque pièce pour un éclairage adapté !

Cordialement,
Marion