Questions sur la conception et l'aménagement de la cuisine d'un débutant :)

• Erstellt am 12.07.2016 08:57:34

lavirco

12.07.2016 08:57:34
Bonjour à tous.
Je m'appelle Ingo et j'ai 42 ans.
Et on a du mal à le croire, je compose ma toute première cuisine moi-même. :D
Cependant, comme j'ai des difficultés à m'imaginer les choses, j'ai besoin d’un peu d’aide.
C’est aussi la raison pour laquelle j’achète chez Ikea. J’ai toujours voulu une cuisine avec des façades blanches (brillantes). Et chez Ikea, il y en a plusieurs exposées et j’ai pu voir différentes configurations.
Dans mon cas, un plan de travail Karlby sera installé (chêne).

Je ne suis malheureusement pas très bricoleur, mais le montage des placards Ikea est vraiment super simple. Et c’est même amusant. Probablement parce que ça fonctionne si bien.

Voici d’abord ma planification :

Le côté droit est déjà en place.

Concernant le montage de la rangée de gauche.
Je veux faire tout moi-même autant que possible. Sauf le raccordement du four et la découpe du plan de travail.

J’aurais à ce sujet quelques questions.

1.
Je n’ai mesuré qu’au gros avec un mètre ruban. La partie gauche de la cuisine est encore en place. Je vais la démonter dans les 2-3 prochains jours. Dans ma planification, j’ai prévu un peu d’espace en haut (contre le mur latéral) et autour du frigo, et j’ai toujours la possibilité de décaler un peu (environ 10 cm de marge). Dois-je quand même faire faire une prise de mesures par un professionnel ? Ou ce n’est pas absolument nécessaire, puisque j’ai un peu de marge ?
2.
Devrais-je utiliser ces baguettes murales ? (À droite, je n’ai installé que 2 équerres). Si oui, pour les meubles bas et hauts ? Et est-ce que celles d’Ikea sont recommandées ou existe-t-il éventuellement de meilleures ? J’ai aussi un peu peur que les meubles hauts ne tombent à nouveau. Y a-t-il peut-être des chevilles spéciales que je devrais utiliser ?
3.
J’ai aussi des questions sur le design. J’ai pensé installer la hotte aspirante et la crédence suivantes.

En fait, je voulais une évier noir, une plaque de cuisson noire et une hotte noire. Mais si je prends maintenant ces éléments verts, devrais-je alors plutôt renoncer aux éléments noirs et installer une plaque et un évier blancs ? Je ne sais pas si avec le noir il n’y aurait pas trop de couleurs en jeu.

4.
Concernant la crédence. Peut-être que certains en ont une comme ça dans leur cuisine. Y a-t-il une grande différence (esthétique) entre une crédence en verre et une crédence en aluminium ? Peut-être que quelqu’un pourrait aussi me recommander un fournisseur pas trop cher. :)

Je me réjouis de vos réponses.
Cordialement
Ingo

robi_aus_ffm

12.07.2016 09:39:19
bonjour ingo,

à propos de 3 4,
la hotte en combinaison avec le motif citron vert comme crédence est un super accroche-regard. je trouve ça génial.

concernant les plaques à induction blanches, je ne peux rien dire, elles existent depuis peu. s'il y aura plus tard des problèmes avec des rayures éventuellement visibles, tu dois chercher sur Google.

salut

IKEA-Profi

12.07.2016 10:02:59
1.) Si tu n’as pas une pièce "compliquée", avec des angles très bizarres, un panneau de carrelage, des installations en saillie, etc., tu n’es pas obligé de faire prendre des mesures. Cependant, je ferais prendre les mesures dans une pièce vide ! Laisser de la place est toujours bien, surtout que pour le réfrigérateur, il faut penser qu’il doit encore pouvoir s’ouvrir. On dit qu’il faut laisser 15 cm d’espace entre le mur et l’appareil, mais cela peut être moins. Essaie ! Les armoires ne doivent pas non plus être collées au mur. Les façades sont alignées avec les caissons et pourraient frotter contre le mur.
2.) La baguette murale est pratique. On peut accrocher les armoires rapidement et facilement dessus. Si c’est le cas, je l’utiliserais pour les meubles hauts et bas. Si ton mur n’est pas droit, il faudra un peu de savoir-faire pour caler la barre. Les chevilles et vis dépendent de ton mur. Il n’y a rien de "spécial" pour cela.
3.) Personnellement, je trouverais blanc et vert plus sympa, mais c’est une question de goût.
4.) Attends encore trois semaines, un nouveau assortiment va sortir ;)

lavirco

12.07.2016 21:28:00
Merci beaucoup pour les réponses rapides :)

Attendre ? Puis-je encore fixer correctement la paroi arrière lorsque la cuisine est déjà installée ?

J'ai prévu l'espace exprès pour les portes afin qu'on puisse les ouvrir correctement.
Je vais simplement utiliser le niveau à bulle une fois que tout sera sorti de la cuisine. Et mesurer encore une fois en plus. S'il y a trop de décalages, je ferai venir quelqu'un. Mieux vaut prévenir que guérir.

Cordialement
Ingo

zetterberg

13.07.2016 07:11:33

Le matériau, la vitrocéramique, est le même qu'il soit blanc ou noir. Il suffit de s'habituer à soulever les casseroles / poêles pour les déplacer et ne pas les glisser sur la plaque de cuisson. Alors il ne se passera rien.

lavirco

24.07.2016 15:55:44
Pour ceux que ça intéresse, voici le résultat. Le panneau arrière manque encore. Il faut que nous en regardions quelques-uns d'abord. Jusqu'à présent, je suis très satisfait du résultat. J'ai tout fait moi-même et je ne suis pas vraiment habile de mes mains. Mais ça s'est bien passé :)