Question : Maison préfabriquée ou construction massive traditionnelle ? Garage souterrain, etc.

• Erstellt am 25.08.2012 19:23:27

Totti-Amun

25.08.2012 19:23:27
Salut tout le monde,

nous essayons depuis un an et demi d’acheter une maison d’occasion dans laquelle ma société pourrait également s’installer avec un bureau spacieux et un showroom. Cela ne fonctionne pas, il y a toujours un problème. Les bonnes maisons ont déjà été vendues ailleurs grâce aux taux d’intérêt bas.

Nous sommes propriétaires d’une maison mitoyenne de rangée depuis 10 ans. Cela ne convient plus du tout et doit être vendu.

Nous avons donc eu l’idée de construire neuf. En gros, c’est assez simple, mais tout de même si compliqué.

L’idée maintenant serait éventuellement de commander une maison préfabriquée. Toutefois, les visites spontanées de quelques maisons préfabriquées aujourd’hui ont été très décevantes, car nous n’avons pratiquement pas obtenu d’informations. Cela ne serait possible qu’au cours d’un entretien approfondi avec un vendeur. Massa Haus, Allkauf Haus, Okal Haus. Je n’ai même pas pu obtenir la réponse à la question de savoir ce qui serait proposé si je commande une maison XYZ en équipement de base. Les cloisons intérieures sont-elles déjà comprises et revêtues d’un placoplâtre ou similaire et isolées, ou ai-je par exemple un grand espace ouvert au rez-de-chaussée et je vois le bardage extérieur ? Malgré trois demandes, seule la référence à un entretien avec un commercial et aucune information ont été données.

Ok, très bien... Je comprends aussi qu’ils veulent (essaient de) gagner de l’argent avec les options et qu’une maison standard en équipement de base n’est pas souhaitée à la vente.

Voici maintenant ce à quoi je pense :

Peut-être que quelqu’un peut m’indiquer sur-le-champ ce qui serait un meilleur choix pour nous et ce qui aurait plus de sens.

J’ai 42 ans, je suis indépendant, je travaille de chez moi (commerce en ligne et bureau à domicile pour une autre société), ma femme a 36 ans et travaille en externe. Pas d’enfants, 3 chats. ;)

Idéalement, en laissant complètement de côté le terrain à trouver, qui doit faire au moins 1 000 m² :

Maison individuelle libre, surface habitable de 130-140 m².

Rez-de-chaussée uniquement cuisine (eventuellement avec cellier), salon et salle à manger, WC invités. Pas besoin d’autres pièces.

Étage : chambre à coucher et 2 pièces, une pour moi et une pour ma femme. De plus, la salle de bains avec douche et baignoire.

Sous-sol : hauteur d’étage normale, 2 pièces pour buanderie/lave-linge et une pour le fourbi.
De plus, une très grande pièce pour un bureau et un showroom pour moi, en outre j’ai besoin d’une autre pièce, salle de loisirs/mini atelier.
Le sous-sol ou semi-enterré doit être accessible de l’extérieur, idéalement avec une large rampe descendant, je n’aime pas l’escalier. J’ai aussi l’idée de construire le sous-sol plus grand que la maison pour avoir plus de place pour mes activités professionnelles. Par exemple, sous la terrasse également en sous-sol.

Idée de rêve : comme une pente descendant doit être construite, la construire directement de 3 m de large comme rampe d’accès en ligne droite vers un parking souterrain. Avantage : pas de garages sur le terrain, dessus, pelouse ou terrasse de plain-pied et c’est parfait. Raison : j’ai 2 voitures anciennes en plus de ma voiture principale et 2 remorques, tout pourrait être garé à l’abri et au sec. Taille environ 8 m x 7 m. Éventuellement aussi un accès au sous-sol.
Je ne sais pas si c’est finançable et constructible et quelles exigences un tel projet nécessite, ni si on pourrait construire ça partout.
Ma femme aura un garage long de 1,5 fois, où la tondeuse, etc. doit aussi pouvoir être rangée.

Je vais faire un croquis pour montrer comment j’imagine tout ce sous-sol avec parking souterrain...

Chauffage : le rêve serait la géothermie. Donc chauffage au sol. Quelques panneaux iront sûrement sur le toit, en plus la maison doit avoir une cheminée pour 1 à 2 foyers ouverts. C’est une manie de ma part, je souhaite pouvoir survivre dans la maison en hiver même en cas de coupure de courant... ;)

Super rêve : une piscine dans le jardin. J’ai récemment lu un reportage très intéressant où quelqu’un dirigeait la chaleur produite en excès continuellement dans sa piscine, quasi comme réserve. Au lieu de la gaspiller.

C’est tout...

Comme nous n’avons pas de descendants et n’en prévoyons pas, la maison doit en théorie ne durer que 40 ans, après nous le déluge... Cela jouerait en faveur de la maison préfabriquée et contre la maison massive.

Ce sont les conditions de base.

Si on construit une telle histoire en sous-sol, est-il judicieux de simplement poser une maison préfabriquée dessus ou est-ce absurde et vaut-il mieux construire massivement tout de suite et poser un cube ou autre dessus ?

Bien sûr, il faudra aussi parler des coûts dans ce contexte :

Qu’est-ce qui me revient le moins cher une fois le sous-sol réalisé ?

Qui peut simplement me dire quels sont les inconvénients fondamentaux d’une maison préfabriquée ? Le test du claquement sur les murs des maisons préfabriquées aujourd’hui a été réussi par toutes les maisons, cela semblait assez solide.

Bien à vous et merci d’avance

Totti

P.S.
Je devrais peut-être encore ajouter que je suis en fait menuisier de formation (construction et meubles, mais bien sûr je ne travaille plus dans ce métier depuis longtemps). Cela signifie qu’à un degré limité je serais même prêt à fournir un travail en propre. Limité signifie limité, je dois m’occuper chaque jour quelques heures au minimum de ma société. Mais poser des fenêtres n’est pas un problème, d’autant plus que les maisons préfabriquées sont préparées pour cela. Mais aussi poser des portes intérieures et tout ce bazar ne pose pas de problème. Par contre, je n’ai aucune envie de faire des cloisons en placoplâtre, du moins pas les travaux de rebouchage et de ponçage.

Bauexperte

25.08.2012 23:03:32
Bonjour Totti,

As-tu aussi choisi délibérément les bonnes :rolleyes:

Jusqu’ici, cela coûte 210 k€ pour une maison individuelle construite en dur avec 140 m² de surface habitable pure, construite selon la réglementation sur les économies d’énergie, sans travaux de peinture ni revêtements de sol.

Coût approximatif : bon 50 k€

La « rampe » sur 15,0 m devrait coûter environ 4 k€, une terrasse sous-solée (9,00 x 4,00 m) encore environ 30 k€ tout compris.

Donc 5 places de stationnement au total. Pour un parking souterrain « normal », on compte environ 25 k€ par place, pour un parking souterrain comme le tien, prévois 30 k€/place. S’ajoutent la ventilation et dans ton cas particulier, la climatisation pour les voitures anciennes. J’ai du mal à estimer les coûts, mais cela devrait demander encore environ 20 k€.

Pour 3,00 x 9,00 m incluant porte sectionnelle, 10 k€ en garage préfabriqué.

La géothermie dépend essentiellement de la région où tu veux construire. RWE et Rheinbraun creusent beaucoup et abaissent ainsi la nappe phréatique. Sinon, la pompe à chaleur géothermique avec un forage de 100 m coûte environ 15 k€. Le conduit de cheminée, double flux, coûte du sous-sol au toit environ 5 k€.

Tu devrais décider cela si les chiffres ne t’ont pas effrayé jusqu’ici ; une piscine entraîne beaucoup de coûts récurrents ;)

Comme pour ce projet tu as besoin d’autres prestataires que tes tentatives initiales mentionnées – donc d’autres calibres de fournisseurs de maisons préfabriquées – la réponse est simple : le fournisseur de maison en dur.

Il y a autant d’avantages que d’inconvénients pour les deux types de construction. Finalement, c’est ton intuition qui décidera entre construction en dur ou préfabriquée.

Cordialement

Totti-Amun

29.08.2012 10:05:04
Bonjour expert en construction,

merci déjà pour tes retours.

Une question : pour une hauteur normale d’étage du sous-sol et du parking souterrain : quelle doit être à peu près la longueur de la rampe d’accès et de sortie ? Y a-t-il des expériences à ce sujet, sans qu’un véhicule normal, non surbaissé, touche le sol ?

Y a-t-il des incertitudes générales concernant un parking souterrain ? Puis-je donc déposer une demande de permis de construire comme d’habitude et puis-je le faire en principe sur n’importe quel terrain constructible ? Il est important pour moi de savoir si je dois installer 5-6 garages en surface ou si tout est finalement assez bien dissimulé.
Je sais que le dernier mot revient à la mairie. Mais ce type de projet est-il plutôt rejeté qu’un projet de 5 garages ? Qui a de l’expérience ?

Cordialement

Totti

Wastl

29.08.2012 11:46:19
Bonjour Totti,

dans notre commune, nous refusons les garages souterrains uniquement dans la zone de protection des eaux. Sinon, la commune est reconnaissante pour chaque place de stationnement supplémentaire que tu construis. Chez nous, il y a une ordonnance sur les places de stationnement qui te prescrit combien sont autorisées. Dans les zones avec un plan d’aménagement, celui-ci détermine si tu peux construire un garage souterrain et quelle taille il peut avoir. Sans plan d’aménagement, des garages souterrains sont aussi souvent autorisés chez nous, même s’ils se trouvent en dehors des limites de construction et ne respectent pas les surfaces de recul. Donc en général : oui, les garages souterrains sont souvent autorisés chez nous.
Tu dois les demander - si tu as le droit dépend du terrain. Mais on peut tout demander. Peut-être que cela te sera aussi autorisé en dérogation en cas d’interdiction – cela dépend toujours de l’humeur du conseil à ce moment-là.
Concernant la rampe : chez nous dans le village, il y a des pentes très raides – dans un cas concret, le conseil municipal a donné son accord, puis la préfecture a opposé son veto car la pente était trop extrême. Donc tout n’est pas possible, mais beaucoup de choses le sont.

Totti-Amun

29.08.2012 11:58:44
Ok, merci d'avance.

Ce sera une maison individuelle et le parking souterrain complètement privé. Mais je pense que cela reste toujours plus esthétique que de placer 5-6 garages sur un terrain d'environ 700-1 000 m². Et je peux utiliser la surface du parking souterrain, pelouse ou terrasse agrandie ou autre...

Je vais faire faire un plan, avec cela on pourra alors faire une demande préalable auprès de la ville concernée.

Eh bien, d'abord la recherche du terrain commence, jusqu'il y a deux semaines nous voulions encore acheter un bien immobilier d'occasion. Mais il n'y a rien à trouver depuis 1,5 an.

Le terrain doit être en NRW, dans le triangle entre Essen -> Mettmann -> Wuppertal -> Sprockhövel. Plus c'est près de Bredeney, mieux c'est (c'est là que travaille ma femme). Absolument au calme, c'est une condition de base, de préférence encore en zone rurale. Pas de route de passage.
Ce que tout le monde cherche... :D

Salutations

Totti

Bauexperte

29.08.2012 13:16:10
Bonjour,

à propos de tes questions, TG mon prédécesseur a déjà bien répondu.

Cherche d'abord le terrain :-)

Tout est une question d’argent :-) Essen => cher, W’thal => terrains abordables, mais là c’est assez vallonné donc beaucoup de coûts supplémentaires pour la cave et TG, Mettmann => cher.

Cordialement