Question du choix de la porte lors de la rénovation d'un bâtiment ancien

• Erstellt am 22.05.2014 10:09:33

Koempy

22.05.2014 10:09:33
Bonjour,

nous sommes en train de rénover notre maison et en profitons pour la réaménager.
Nous ne sommes toutefois pas sûrs concernant les portes et la planification de la cuisine. Entre la cuisine et le salon doit être installée une double porte coulissante en verre. Nous avons un problème avec les portes qui mènent à la cuisine ou au salon. Je joins le plan original, tel qu’il était auparavant.

J’ai marqué les portes dans les plans.

La variante 1, avec une porte séparée pour la cuisine et une autre pour le salon, a longtemps été notre favorite. Mais d’une certaine façon, nous n’arrivons pas à aménager la cuisine de manière à ce que l’îlot s’y insère correctement. Et que l’on puisse circuler aisément partout.
L’avantage serait toutefois que l’on puisse accéder rapidement à la cuisine depuis l’entrée de la maison et depuis le nouvel escalier. Et que l’on puisse aller directement du couloir au salon.

Nous réfléchissons maintenant à prendre la variante 2. Là, la planification de la cuisine semble nettement plus simple. Mais l’inconvénient serait que nous n’aurions plus qu’un seul accès. Et qu’il faudrait toujours passer par la porte coulissante pour aller au salon. L’avantage serait que la cuisine serait un peu séparée et aurait sa propre zone. Et que l’îlot ne serait pas directement sous les yeux en entrant dans la cuisine.
L’inconvénient serait des trajets plus longs et un point de convergence dans la maison.

Nous sommes un peu incertains pour le moment.

Les poutres en acier ont déjà été posées pour les murs retirés dans le salon et le couloir. Les ouvertures pour la nouvelle porte n’ont pas encore été réalisées. Avec la variante 2, nous pourrions nous dispenser d’une ouverture.

ypg

22.05.2014 12:24:42
Je choisirais la V2 : Quand est-ce que la porte coulissante serait-elle fermée ??? Je ne connais que des portes coulissantes qui sont peu ou pas utilisées, donc toujours ouvertes et seulement fermées dans de rares cas. Je ne considère pas l'espace libre entre le bloc cuisine et le salon comme un point de passage, car il semble spacieux et l'espace repas se trouve aussi dans la zone de vie. Mais qu'est-ce que c'est que ce méga bloc cuisine ? Quelles dimensions favorisez-vous là ?

Doc.Schnaggls

22.05.2014 13:00:44
Bonjour,

personnellement, la variante 2 me plaît aussi beaucoup plus.

Juste une idée, pourquoi ne pas, si vous souhaitez un accès direct depuis la zone des escaliers vers le salon, simplement ajouter une porte supplémentaire dans le mur du salon dans la variante 2, comme vous l'aviez prévu dans la variante 1 ?

Dans la variante 1, ce qui me dérange serait le passage étroit entre la partie de cuisine en L et l'îlot, comparé au reste de la cuisine très spacieuse.

Juste par curiosité : prévoyez-vous d’intégrer la plaque de cuisson dans l’îlot, ou doit-elle être placée quelque part dans la partie de cuisine en L ?

Cordialement,

Dirk

Koempy

22.05.2014 13:32:44
Le bloc cuisine doit mesurer environ 1,35 x 1,20. Avec une plaque d’appui, de façon à pouvoir l’utiliser comme un bar. Je l’ai seulement esquissé de manière approximative pour montrer l’idée dans la cuisine. Autour du bloc cuisine, il y a toujours au moins un mètre d’espace dans la version 2. Dans la version 1, il n’y a plus que 85 centimètres et la cheminée est toujours d’une certaine manière gênante et donne une impression un peu désordonnée. Et je pense que dans la version 2, c’est une bonne distance pour pouvoir encore bien se déplacer. L’îlot doit aussi être utilisé uniquement comme un simple îlot de préparation. La plaque de cuisson doit être contre le mur, afin que la ventilation puisse aller directement à l’extérieur.

Probablement, le passage entre la salle à manger et la cuisine restera d’abord simplement ouvert et pour des raisons de coût on ne mettra pas de porte coulissante. Ça ne dérangera probablement pas non plus. Mais on n’est pas encore tout à fait d’accord là-dessus. Mais je pense qu’on peut toujours décider spontanément et selon le budget, car les portes coulissantes en verre ne sont pas bon marché.
La porte coulissante en verre doit en fait être utilisée quand quelqu’un cuisine et travaille dans la cuisine et que quelqu’un regarde la télé dans le salon. Mais je suppose aussi que la porte sera généralement juste laissée ouverte.

Comme nous voulons installer un chauffage par le sol, les tuyaux doivent passer quelque part. Et il doit être installé un conduit de service, en avançant simplement un mur à côté de la cheminée et en utilisant l’espace gagné pour cela. Ce serait dans la version 1 exactement entre les portes dans la cuisine. Et dans la version 2 là où serait l’entrée du salon.

Notre expérience précédente est que parmi ces deux portes, une seule a toujours été utilisée, justement parce qu’elles sont si proches l’une de l’autre.

Doc.Schnaggls

22.05.2014 14:00:50

Ok, c’est aussi une possibilité.

La porte coulissante doit-elle alors glisser dans le mur ou sur le mur ?

Vous devriez absolument réfléchir à cela, car si la porte glisse dans le mur, une doublure est généralement nécessaire.

Si au contraire la porte glisse sur le mur, vous devez garder à l’esprit que ces surfaces murales ne pourront plus être utilisées pour placer des meubles ou accrocher des tableaux...

Cordialement,

Dirk

Koempy

22.05.2014 14:19:33
Nous avons également déjà réfléchi aux deux variantes :

Dans le mur :
Avantage : on ne perd pas de surface au sol et les portes ne gênent pas.
Inconvénient : difficile à réparer et à nettoyer. On perd un peu d'espace. Et plus cher.

Sur le mur :
Avantage : les belles portes coulissantes sont mises en valeur, moins cher, plus facile à réparer en cas de dommage.
Inconvénient : on perd de la surface au sol, la fixation des portes coulissantes est visible.