Question : La planification de la maison et le chauffage sont-ils OK ?

• Erstellt am 03.06.2012 13:35:12

Doug

03.06.2012 13:35:12
Cher forum,

après avoir déjà exploré ici depuis un certain temps, je suis d’autant plus enthousiasmé par l’aide compétente et les conseils qu’il y a ici.
C’est pourquoi j’espère que l’un ou l’autre pourra évaluer notre état actuel de la planification de la maison, car j’ai déjà entendu les opinions les plus diverses de différents côtés.

Nous projetons une maison méditerranéenne d’environ 140 m^2 de surface habitable sans cave. Elle serait construite par l’entreprise de construction comme suit : murs extérieurs en maçonnerie Poroton d’une épaisseur de 36,5 cm et enduits en deux couches. Le chauffage serait assuré par une chaudière à gaz à condensation avec une installation solaire d’environ 5 m^2. Le chauffage par le sol sera installé dans tout le bâtiment. Comme nous possédons également un morceau de forêt, nous chaufferions en complément avec un poêle en faïence, qui, cependant, n’est pas raccordé au chauffage normal.
Sans prendre en compte le poêle en faïence, la maison respecte la norme KFW 100.
Nous ne sommes pas vraiment sûrs si le surinvestissement et donc les intérêts plus élevés en valent la peine à long terme pour atteindre la norme Kfw70.
Qu’en pensez-vous ?

€uro

03.06.2012 15:58:56
Une installation solaire thermique n’est généralement pas rentable dans une maison individuelle.
Au moins un poêle en faïence et pas un poêle à bois. :)
On ne peut être sûr qu’après une étude de base et un calcul précis, c’est-à-dire que les besoins réels (puissance, énergie) pour le chauffage et l’eau chaude doivent être connus. Tout le reste serait une estimation, une supposition et une hypothèse, ou un regard dans la boule de cristal trouble. ;)
Avec un générateur de chaleur conventionnel, la consommation est plus élevée que les besoins, c’est-à-dire que ici cela se présenterait probablement de manière plutôt positive. Avec une pompe à chaleur, la consommation est inférieure aux besoins, ici seule une fraction de l’investissement est effectivement utilisée. Ou autrement dit, l’exigence économique en matière d’isolation est ici moindre.
Pour le gaz, il vaut mieux isoler davantage et renoncer à l’installation solaire thermique. Avec une pompe à chaleur, isoler plus modestement et installer en alternative un photovoltaïque sur le toit. Parfois, on obtient ainsi le chauffage et l’eau chaude à coût nul, ou on finance ce besoin avec le service du capital de l’installation photovoltaïque.
Économiser sur les coûts énergétiques commence généralement dès le choix du terrain, se poursuit avec la planification du bâtiment et se termine par la dimension correcte et le choix professionnel de l’installation. ;)

Doug

03.06.2012 20:24:27
Merci pour la réponse rapide et instructive ! Je préférerais aussi une pompe à chaleur géothermique et installer plus tard des panneaux photovoltaïques, mais en raison du sol pierreux, les coûts supplémentaires pour le forage ou la pose en surface sont trop élevés pour moi. De plus, cela ne me donne pas assez d'expérience à long terme. Une pompe à chaleur aérothermique n'est pas non plus envisageable pour l'instant. D'une part, je pense que le bruit me dérangerait en raison de l'absence de cave, et d'autre part, le rendement est trop faible pour moi au cas où les prix de l'électricité augmenteraient fortement soudainement. L'entreprise qui construirait pour nous en clé en main a déjà estimé les coûts de chauffage à environ 1400 € par an, sans prendre en compte le poêle en faïence.

€uro

04.06.2012 08:02:55
Les coûts spécifiques de toutes les sources d’énergie augmenteront de manière progressive. Parfois l’un un peu plus, l’année suivante l’autre (les autres).
Eh bien, les estimations, c’est compliqué. Beaucoup se sont sérieusement trompés. Je ne me fierais pas à cela pour une décision d’investissement importante.

c.d.l.m.