Protéger la conduite d'eau potable enterrée contre le gel

• Erstellt am 25.10.2021 17:23:13

AlleFrei

25.10.2021 17:23:13
Bonjour,
Je cherche des suggestions ou des conseils pour la préoccupation suivante :

Mon allée était très pentue et je voulais la niveler. Lors des travaux, nous avons constaté que la canalisation d'eau était trop haute et qu'un enfoncement supplémentaire d'un mètre n'était pas envisageable. 4000 euros.
J'ai donc décidé de laisser cette partie de terre intacte, afin que la canalisation reste inchangée à cet endroit. Et j'ai partiellement nivelé.

Cela a créé une sorte de langue de terre. Mais malheureusement, lors de la construction d'un petit mur en pierre, nous n'avons pas fait attention, et beaucoup de terre a été retirée pour le mur adjacent, de sorte qu'il ne reste maintenant que 40 cm de terre entre la canalisation et le mur en pierre pour la protéger du gel. En profondeur, nous atteignons déjà environ 80 cm, mais pas latéralement.
Et maintenant, un escalier a été construit sur ce mur. Cela a encore enlevé plus de terre, et je sais qu'il n'y a que 50 cm de terre verticalement sous l'escalier en pierre, et un peu moins sur les côtés des marches.

Je pense que la canalisation peut geler et éclater sous l'escalier si nous avons une semaine entière de gel continu, ce qui arrivera sûrement dans les 10 prochaines années ici sur la Lüneburger Heide.

Ce dommage, puisque c’est la canalisation du fournisseur d’eau, coûtera au minimum 4000 euros, voire plus avec la pénalité pour avoir indirectement endommagé la canalisation par des travaux de construction négligents. Je veux éviter ce risque !!!

Dois-je décaler le mur de 20 cm, combler l’espace, remblayer l’escalier et construire un nouvel escalier ? Je perdrais seulement 3 marches.

Ou bien est-ce que j’exagère ???

Merci pour vos conseils et expériences. J’ai aussi ajouté des photos. La marque rouge montre où la canalisation est en profondeur et à l’arrière l’escalier.

Merci à vous

11ant

25.10.2021 17:46:20

Tu exagères surtout avec « faire d’abord, réfléchir après ». Je te conseille de déterrer la conduite et de bien l’isoler – mais bien sûr pas en plein gel nocturne.

AlleFrei

25.10.2021 18:36:43
Merci 11ant,
J'avais aussi vu de l'isolation sur Internet.
Enrouler une bande chauffante, mousse isolante plus tuyau TK comme protection rigide. Il faut bien fermer toutes les extrémités avec du silicone pour que l'eau ne pénètre pas.
Je devrais faire tout cela sur 5 mètres de long, mais alors je devrais casser l'escalier. Mon dieu

Smialbuddler

26.10.2021 07:41:30
Peut-être peux-tu aussi, par exemple, te renseigner auprès d'un paysagiste local sur la profondeur à laquelle les sols gèlent chez vous après combien de temps. Cela varie pas mal et les 80 cm ne sont souvent en fait pas nécessaires.

D'un autre côté, tu es vraiment beaucoup plus haut, et l'isolation retarde aussi seulement le gel - ici aussi une évaluation professionnelle serait utile. Surtout, si tu es en vacances d'hiver et que l'eau stagne longtemps, cela devient compliqué.

Alternative à l'isolation éventuellement une petite boucle chauffante solaire. On pourrait peut-être, avec un peu d'effort, la glisser aussi sous l'escalier.

HS : Ton entrée est vraiment belle - ça me plaît beaucoup.

AlleFrei

31.10.2021 11:14:00
Salut, et merci beaucoup pour toutes les suggestions. Maintenant que j'ai recueilli quelques avis et que j'y ai longuement réfléchi moi-même, je suis enclin à mettre en œuvre la solution pratique et durable au problème.

Je vais déplacer le mur de 20 cm vers la droite pour donner plus de masse ou de terre à la conduite d'eau. L'escalier, c'est-à-dire les 3 marches, je vais les recouvrir d'une mousse isolante d'un mètre carré, les remplir et m'en séparer.
Ainsi, je sais que la conduite sera protégée pour toujours.
Quelle que soit la solution que je choisisse, je dois effectuer des travaux de terrassement. De plus, ces câbles chauffants ont certes une garantie, mais pas pour plusieurs dizaines d'années. Et qui va alimenter en électricité la protection du fumier pendant les 40 prochaines années ??? Donc, si je dépense de l'argent pour l'isolation et le chauffage, je peux aussi, avec cet argent, placer 3 nouvelles marches ailleurs.
Vous trouverez en pièce jointe mon tableau de décision provisoire.

11ant

31.10.2021 11:49:30

Ah, gestionnaire d'entreprise. Cela explique bien pourquoi quelqu'un modélise un terrain sans avoir d'abord exploré le tracé des conduites :)