Problème avec l'évier et la taille du cadre VARIERA pour le système de tri des déchets

• Erstellt am 04.01.2017 10:02:34

franziwood

04.01.2017 10:02:34
Bonjour à tous,

après avoir lu assidûment ces dernières semaines sur le forum et recueilli quelques conseils pour la conception de ma cuisine Metod, je passe maintenant à l’action avec une question.

J’ai un meuble bas METOD de 60 cm pour l’évier, habillé d’une façade 60x60 en tiroir grâce à Maximera hauteur 60x45.

La partie de la cuisine avec l’évier a été montée par une équipe de montage et c’est là que les problèmes ont commencé (je vous épargne les détails – en résumé, ils ont juste oublié de fixer le tiroir MAXIMERA à la façade et ont monté la façade en porte à charnière. Aucune correction n’a encore été faite).

Le problème suivant :

À cause de problèmes d’évacuation et d’un montage défectueux, mon plombier a remplacé le siphon Ikea Lillviken par un siphon standard (je ne suis malheureusement pas très expérimentée et habile dans ce domaine). La semaine prochaine, la façade sera remontée en tiroir et je voudrais installer la combinaison poubelle VARIERA / Utrusta de 60 cm de large. Le nouveau siphon pend à environ 30 cm du fond du meuble bas et laisse environ 35 cm d'espace vers la façade ; le tiroir MAXIMERA de 45 cm de profondeur fait 20 cm de haut (sans cadre pour le système à déchets et sans poubelle). Pour l’instant, ça va, le tiroir devrait donc disparaître sous le siphon sur les 10 derniers centimètres. Mais je pressens déjà des problèmes lorsque le cadre-support pour le système à déchets sera installé dessus, car cela rendra la construction nettement plus haute.

De plus, je suis un peu désorientée à cause du manuel de montage, dernière page.

Avec la dernière infographie, il est montré que le cadre n’est pas aussi profond que le tiroir, donc cela pourrait peut-être encore aller.

Quelqu’un connaît-il mon problème ? Dois-je éventuellement remonter le siphon, c’est-à-dire raccourcir les tuyaux, pour que la construction passe dessous ? Quelles sont les dimensions exactes du cadre qui sera fixé sur le tiroir ?

Je préférerais ne pas avoir à toucher au siphon à nouveau, après le temps infini qu’il a fallu pour rendre le système étanche.

Merci d’avance et cordialement,
Franzi

fleptin

04.01.2017 11:12:33
LILLVIKEN était un "siphon gain de place" ou un "siphon de meuble". Si le plombier a installé un siphon bouteille standard, tu peux oublier l'idée d'un système de poubelle optimal.

Il se peut que les installateurs trouvent les tuyaux flexibles étranges, mais pour l'auto-installation pour différents types d'écarts de raccordement, LILLVIKEN est un bon siphon. Si on ne le monte pas exactement selon les instructions ou si on n'a pas compris l'idée du tuyau ovale plat (gain de place), on est dépassé par ce siphon.

Soit tu demandes au plombier de nouveau de passer à un siphon gain de place, soit montre-nous une photo de l'état actuel de l’armoire.

franziwood

04.01.2017 13:02:00
Merci pour ta réponse, fleptin.

J'ai déjà remarqué que le LILLVIKEN est monté beaucoup plus en arrière sur la paroi arrière et de manière beaucoup plus compacte. Le plombier a "gentiment" emporté le siphon LILLVIKEN après l'avoir remplacé... super. Il va sûrement devoir revenir. Heureusement, un nouveau siphon LILLVIKEN n'est pas si cher, mais je préfère ne pas faire l'installation moi-même.

Tu ne vois aucune chance que cela fonctionne avec le siphon standard ? Je suis vraiment très contrarié en ce moment.

Je posterai une photo ici ce soir.

fleptin

05.01.2017 00:31:51
Fais monter un siphon de la gamme du plombier, il a un catalogue de son grossiste et des "tuyaux HT" rigides avec lesquels il relie le siphon à l’orifice d’évacuation dans le mur.

Si tu engages un plombier, tu dois aussi comprendre qu’il refuse généralement les articles de grandes surfaces ou de bricolage et qu’il ne veut pas les modifier. Après tout, il doit assumer une garantie globale pour son travail sur ces pièces, c’est pourquoi il préfère échanger une pièce à 10 ou 20 EUR contre une neuve plutôt que de prendre la responsabilité d’un dégât des eaux. Si la pièce provient de son grossiste habituel, ce dernier le soutiendra en cas de défaut matériel et de réclamations de ses clients.

Tu peux faire confiance au siphon LILLVIKEN, nous ne pouvons pas dire pourquoi ton plombier l’a jeté. Peut-être qu’il était monté de manière incomplète et le siphon universel Ikea pour le marché international s’adapte justement aux pièces normalisées et aux siphons courants en Allemagne. Le tuyau flexible a certes un inconvénient par rapport aux pièces rigides lisses en ce qui concerne la susceptibilité à l’encrassement, mais un énorme avantage en termes de possibilité de montage sans rallonges de tuyaux, joints et adaptateurs supplémentaires. Je pense que la susceptibilité à l’encrassement peut être négligée parce que le diamètre du tuyau est assez grand pour ne pas s’obstruer pendant toute la durée de vie de la cuisine.

Soit tu le répares toi-même et tu reprends un nouveau LILLVIKEN, soit tu laisses le plombier adapter un siphon gain de place avec le matériel qui lui est familier.

En tout cas, il sera possible d’utiliser un système de collecte des déchets en combinaison avec un siphon gain de place dans une cuisine METOD. Même dans les anciennes cuisines Faktum, il y avait beaucoup d’options et c’était même plus étroit. Pour FAKTUM, le socle et donc le bord supérieur des poubelles étaient 8 cm plus hauts que dans les cuisines METOD actuelles.

Mon avis : il vaut mieux acheter un siphon adapté une fois de plus plutôt que de renoncer à un système de collecte des déchets flexible avec beaucoup de volume.

Paaliaq

06.01.2017 21:41:14
Voici un exemple sans LILLVIKEN :

IKEA-Experte

18.01.2017 16:40:25
De la remarque selon laquelle tu peux jeter la clé à molette, on voit bien que le plombier A n'est pas très intelligent. Tu n'as pas forcément besoin de la clé en plastique fournie, mais d'autres clés adaptées (clé Allen et clé plate ou clé à douille hexagonale). Comme tu n'es pas maladroit manuellement, tu n'auras pas non plus de grandes difficultés avec le montage.