Conservation des herbes

• Erstellt am 07.07.2008 22:17:44

senor

07.07.2008 22:17:44
Bonjour à tous !

J’ai une question ! Comment peut-on conserver les herbes, que faut-il prendre en compte lorsqu’on les sèche ? J’espère que vous pourrez me donner quelques conseils à ce sujet. La plupart du temps, j’utilise les herbes fraîches, mais en hiver, je dois en acheter, alors que j’en aurais assez pour toute l’année.

Cordialement,
sennor :)

Gartenbauer

07.07.2008 22:32:07
Mise en conserve dans l'huile ou le vinaigre

Bonjour sennor !

Donc : il existe différentes méthodes pour conserver les herbes. Même les herbes qui restent vertes en hiver, comme par exemple le romarin ou la sauge, sont taillées en automne. Cela signifie qu'il faut vraiment penser à conserver les herbes afin de pouvoir profiter de la saveur aromatique de l'été aussi en hiver.
Une possibilité consiste maintenant à mettre les herbes en conserve. Cela signifie que l'on prend une bouteille propre (il est préférable de la stériliser) puis on y met les herbes souhaitées. En réalité, presque toutes les épices conviennent. Que ce soit le basilic ou la sauge, la lavande ou le thym. Ensuite, il faut remplir les bouteilles remplies d'herbes avec du vinaigre ou de l'huile. Il est important de veiller à ce que les herbes soient complètement recouvertes par l'huile ou le vinaigre ! Car si des parties des plantes dépassent, elles peuvent moisir ! On place ensuite les bouteilles (ou flacons) de préférence dans un endroit chaud. Le soleil ne doit pas y briller directement... mais il faut que ce soit chaud. Il faut ensuite laisser macérer au moins 1 mois, mais mieux 2 à 3 mois. Ensuite, on peut soit filtrer et ainsi retirer les herbes, soit les laisser dedans, mais dans ce cas il faut consommer l'huile ou le vinaigre plus rapidement. Pour cela, de petites bouteilles jolies conviennent mieux.

Cordialement,
Gartenbau :)

senor

08.07.2008 17:59:17
Salut,
tout d'abord merci pour les indications précises. Il faut vraiment prendre en compte pas mal de choses lorsqu'on prépare une huile aux herbes. Et cela prend aussi un certain temps avant qu'elle soit "prête". Mais alors la qualité est bonne, c’est-à-dire que ça en vaut la peine ! J’espère recevoir d’autres conseils... ;)
Ciao,

Gartenbauer

08.07.2008 18:32:38
Bonjour sennor!

Alors, passons à une étape très importante, qui constitue généralement la première étape : le séchage des herbes !
Il est généralement important de récolter les herbes juste avant l'épanouissement total des fleurs. On peut également sécher des parties des herbes, comme les graines, les fleurs, les feuilles ou les racines, mais aussi la plante entière, qu'on attache de préférence en bouquet. Ensuite, on suspend simplement la plante tête en bas dans un endroit sec. L'endroit ne doit pas être humide, car cela peut provoquer la formation de moisissure. Les herbes moisies doivent être jetées. Si l'on a une maison, le grenier ou le comble convient parfaitement au processus de séchage, qui doit se dérouler rapidement. La circulation de l'air est également importante à cet égard. Le séchage au soleil direct n'est pas recommandé, car les substances précieuses, qui sont finalement importantes, peuvent être perdues. Bien sûr, il est aussi possible de sécher des herbes dans l'appartement si les facteurs déjà mentionnés sont pris en compte.

Si l'on ne récolte que des parties d'une herbe, comme par exemple seulement les feuilles, les mêmes règles s'appliquent que pour la plante entière, mis à part que l'on ne peut pas suspendre les parties. C'est pourquoi un séchage sur une surface propre convient mieux. Ceux qui ont une moustiquaire ou quelque chose de similaire peuvent très bien l'utiliser, car l'air peut ainsi également circuler par le bas. Une autre chose est importante : il ne faut jamais superposer les parties des herbes, mais les étaler en une seule couche.

Cordialement,
Gartenbau :)

Maier GmbH

08.07.2008 19:30:34
Bonjour !

Alors, j’ai aussi quelque chose à ajouter... ;)
Voici ce qui suit : Si l’on veut sécher des racines, il faut tenir compte de certaines choses. Lorsqu’on les a déterrées, elles sont bien sûr entourées de terre. C’est pourquoi il faut d’abord brosser les racines soigneusement et proprement avec une brosse. Les résidus de terre, qui pendent normalement toujours aux racines, doivent être rincés sous l’eau froide courante. Ensuite, il faut vraiment sécher la racine aussi rapidement que possible. Pour cela, on la coupe d’abord en fines tranches. Si les racines sont très fines, on peut s’en passer. Si l’on dispose d’un endroit chaud et sec où les racines sèchent vraiment vite, c’est bien. Sinon, il faut utiliser le four. On le règle à environ 30-40 degrés, mais pas plus. La porte du four reste ouverte ! Ainsi, l’humidité peut bien s’échapper. Qui a un déshydrateur est clairement avantagé. Le processus de séchage dure cependant plusieurs heures, et cela coûte de l’énergie. Qui peut trouver un bon endroit de séchage économise beaucoup à ce sujet.

Cordialement,
Gartengestaltung :)

senor

10.07.2008 04:25:55
Beurre aux herbes

Salut !

Vous donnez des indications vraiment très précises, merci beaucoup ! Comment ça se passe en fait pour la macération dans l’alcool ? Est-ce que c’est similaire à l’huile ou au vinaigre ? Ce qui m’intéresserait aussi, c’est comment on fait en fait le beurre aux herbes ? Je crois que c’est aussi une bonne façon de conserver les herbes, non ?

Amicalement,

Oben