Considérations énergétiques préliminaires pour la construction de la maison

• Erstellt am 28.07.2013 12:15:31

AoR

28.07.2013 12:15:31
Bonjour

Ma femme et moi planifions actuellement la construction d'une maison individuelle d'un étage et demi. Nous nous sommes également largement renseignés, c'est pourquoi nous savons déjà très précisément ce que nous voulons ... et ce que nous ne voulons pas. Seule la question de la meilleure option de chauffage pour nous pose quelques problèmes, surtout parce que nous lisons sur Internet des avis très divergents à ce sujet.

Je vais essayer de décrire notre situation de départ et ce pour quoi nous déciderions, selon les connaissances actuelles. J'espère qu'il y aura ici quelqu'un qui pourra nous donner quelques conseils et/ou indications.

Par défaut, la maison que nous avons choisie sera construite avec une installation solaire sur le toit (pour l'eau chaude) et une chaudière à condensation au gaz. Ce que nous avons définitivement décidé, c'est un chauffage par le sol (température de départ 35°).
La semaine dernière, j'ai eu un entretien de conseil avec le centre de consommateurs à ce sujet, et on m'a recommandé d'élargir le schéma de chauffage avec une pompe à chaleur air-eau et d'utiliser la chaudière à gaz comme assurance de secours pour les jours très froids. Donc pompe à chaleur air-eau tant que la température extérieure est positive et chauffage au gaz dès que les températures descendent en dessous de zéro, car à partir de 0°, l'efficacité d'une pompe à chaleur air-eau diminue rapidement. Pour la période de transition, il a aussi recommandé une cheminée, ce qui n'est pas un problème pour nous, car ma femme la souhaite de toute façon.

En plus du circuit de chauffage décrit, nous aimerions une ventilation automatique. Selon mes connaissances actuelles, je préférerais la variante décentralisée avec récupération de chaleur. D'une part, les coûts d'acquisition sont inférieurs à ceux d'un système centralisé (et probablement aussi les coûts de maintenance/entretien), et d'autre part, mon oncle a un système similaire dans sa maison et ne nous a rien rapporté de négatif à ce sujet.

Je n'ai pas les dimensions exactes du toit sous la main, mais la maison a des dimensions extérieures de 9m x 10m et un toit à pignon à 45°. Selon mon calcul approximatif, nous avons environ 65 m² d'espace sur une moitié de toit. Nous avons donc envisagé s'il ne serait pas judicieux d'utiliser seulement environ 2/3 de cette surface pour le solaire thermique et le reste pour le photovoltaïque. Cela permettrait de produire une partie de l'électricité nécessaire à la pompe à chaleur air-eau.

Voilà, je ne vois pas d'autres points pour l'instant.

Nous sommes reconnaissants pour toute indication, car je suis certain que nous avons tout simplement oublié un ou deux points dans nos réflexions jusqu'à présent. De plus, il y a sûrement ici des utilisateurs qui en savent beaucoup plus sur ce sujet que nous et qui ont également beaucoup plus d'expérience pratique.

Salutations depuis le nord très ensoleillé !

kubus

28.07.2013 18:50:33
Juste de manière générale. Tout ce que tu installes en technique de chauffage et d’énergie doit également s’amortir à un moment donné. D’un point de vue économique, l’installation d’un système particulier ne prend du sens que lorsque les économies réalisées finissent par dépasser les coûts d’acquisition et d’entretien. Cela ne signifie cependant pas que, d’un point de vue écologique, il ne serait pas éventuellement judicieux de faire fonctionner le système.

nordanney

28.07.2013 20:18:04
Il ne manque plus qu'une chaudière à mazout et une chaudière à pellets. Ensuite, tu auras tout réuni dans ta maison, ce qui est possible. Mais est-ce vraiment judicieux et combien ça coûte ce plaisir ? Thermie solaire + installation photovoltaïque + chaudière à gaz + pompe à chaleur air + cheminée (à eau ?) ne sont certainement pas bon marché ensemble et ne s'amortiront probablement jamais. Faites-vous simplement conseiller correctement. En tant que conducteur, vous ne roulez sûrement pas : cabriolet pour l'été, berline pour l'hiver, voiture de sport pour rouler vite et break pour la famille. Voilà à quoi ressemble votre planification de chauffage :rolleyes:

ypg

28.07.2013 20:56:36
Quand je vois que certains installent du photovoltaïque sur tout le toit, il faut bien que la technique de l'installation ne soit rentable qu'avec une grande surface. Ça coûte aussi, je crois, dans les 15000 ? Peut-être même plus.
[...], il n’y a alors plus besoin de solaire... Le solaire semble être pour les entreprises de construction la solution la moins chère pour proposer une maison conforme à la réglementation sur les économies d’énergie 2009. Ce n’est pas plus que ça. Si des alternatives sont installées, on pourrait alors s’en passer, mais je prendrais quand même en compte une installation pour plus tard.
Beaucoup de technique signifie aussi pas mal de place supplémentaire nécessaire. Une telle salle technique prend beaucoup de place, avec une maison standard sans sous-sol, cela pourrait alors être serré dans la buanderie.
La ventilation contrôlée des pièces de vie n’est jamais une mauvaise idée... je ne sais pas pour la ventilation décentralisée, mais cela pourrait aussi coûter 8000.
Cheminée avec conduit environ 10000.
Chauffage par le sol 5000.
Et en plus, deux technologies de chauffage... Waouh.
Je préférerais m’offrir une salle de bain bien-être avec une seule technique de chauffage :)

Bauexperte

29.07.2013 11:53:40
Bonjour,

Oh là là – si ça continue comme ça, je ne renverrai plus personne à la centrale des consommateurs :confused:

Avant d’installer chez toi toute cette procédure (absurde) – tes moyens financiers le permettent-ils d’ailleurs ? – il y a d’autres systèmes vers lesquels j’opterais à la place ! Je ne sais pas pourquoi cette personne de la centrale des consommateurs t’a proposé cette « installation avec bretelles », mais je suppose qu’il s’agit de sa conception de la façon de gérer le règlement sur l’efficacité énergétique 2014.

Si les conditions-cadres pour la construction prévue – y compris les conditions extérieures – le permettent, une chaudière à condensation au gaz avec production solaire d’eau chaude sanitaire (alternativement la règle des 15%), une isolation correcte sous la dalle de sol ainsi qu’une ventilation décentralisée avec récupération de chaleur suffisent en général pour obtenir une maison à efficacité énergétique KfW 70. Le gaz est – au fait – dans le contexte actuel de l’évolution confuse des prix, également un choix pas si mauvais, car son prix d’utilisation devrait s’avérer avantageux à moyen terme, grâce à l’ouverture de nouveaux gisements. Le chauffage au sol, qui doit être installé impérativement, permet aussi après la durée de vie de la chaudière à condensation au gaz de raccorder des techniques renouvelables. Ainsi, chaque maître d’ouvrage ainsi engagé a le temps d’observer les techniques actuelles en fonction de leur durée de vie et de leur adaptabilité à la vie quotidienne.

Dire qu’une pompe à chaleur air-eau a besoin de bretelles est quand même fort ! Il est vrai qu’elle n’est pas encore adaptée à tous les chantiers ; mais il est tout aussi vrai que là où un calcul sérieux est fait, elle rend d’excellents services ! La technique est comme les pierres pour la maison elle-même : toutes les techniques ne sont pas universelles et applicables à tous les chantiers. Nous avons des clients qui sont plus qu’heureux avec leur pompe à chaleur air-eau ; notamment pour les coûts d’entretien.

Le photovoltaïque – là tu as probablement raté le train. À une époque plus ancienne – où les modules étaient encore plus chers – on gagnait beaucoup d’argent avec ce type d’installations. Aujourd’hui, cette histoire, dans un contexte de subventions réduites, est tout à fait différente. À mon avis personnel, le photovoltaïque ne fait sens que s’il y a une très forte consommation propre ainsi que la possibilité de stockage. Il faut alors de nouveau considérer les avantages et inconvénients des médias de stockage connus jusqu’à présent ; les coûts ne sont pas non plus négligeables, surtout si l’on ne veut pas d’une batterie au plomb.

En résumé – trouve-toi un conseiller en énergie sérieux en qui tu as confiance et discute avec lui des possibilités pour « ta » maison. Je suis très sûr qu’après cet entretien, tu ne pourras qu’écarquiller les yeux devant les propositions de la personne mentionnée au début.

Cordialement, Expert en construction

kubus

29.07.2013 14:41:57
J’ai moi-même prévu en plus de la pompe à chaleur air-eau une sortie murale pour un conduit de cheminée en acier inoxydable, au cas où il s’avérerait que la pompe à chaleur est surchargée ou trop coûteuse. Ce n’est pas cher et on peut presque facilement et à moindre coût installer un chauffage supplémentaire pour les espaces de vie sous forme d’un poêle à bois, si on en a vraiment besoin.

Je suis plutôt sceptique concernant l’installation photovoltaïque. Ta surface de toit est relativement petite et il faut aussi considérer qu’on ne peut généralement utiliser qu’une moitié (et peut-être même pas entièrement).
C’est-à-dire que seule une faible consommation propre peut être couverte et la réinjection dans le réseau, comme déjà mentionné, n’est plus financièrement aussi intéressante.