Entreprise de maison préfabriquée vs. entrepreneur général...

• Erstellt am 20.04.2012 22:26:46

AndyRM

20.04.2012 22:26:46
Bonjour,

faute de maisons "d'occasion" adaptées, je commence doucement à m'intéresser timidement à l'alternative de "construire (ou faire construire) une maison à rénover".

Cependant, certains témoignages que j'ai lus sur les maisons préfabriquées m'ont surpris. Les acheteurs se plaignent sans cesse d'architectes endormis, d'artisans négligents, de factures injustifiées et de travaux nécessaires qu'ils doivent réaliser eux-mêmes...

Dans mon innocence enfantine, je m'étais en fait plutôt imaginé que je discuterais des prestations avec l'entreprise de maison préfabriquée, signerais le contrat, recevrais un appel cinq mois plus tard "Votre maison est prête", que je vérifierais (ou ferais vérifier) la maison, paierais le montant total convenu en une fois, et voilà.

Même avec une maison individuelle d'architecte, je m'attendais à devoir au maximum régler les factures des artisans en cours de chantier, le reste étant pris en charge par l'architecte.

Est-ce que ce que j'imagine est bien ce qu'on obtient avec un "entrepreneur général" ?
Est-ce que je choisis simplement un tel entrepreneur dans les Pages Jaunes et lui dis : Construisez-moi la maison préfabriquée XYZ n° 123 sur mon terrain au [SoundsoStrasse 42, 12345 ici et là] ?
Ou est-ce complètement illusoire et ne possible qu'en achetant une maison déjà construite ?

(Petite question annexe : dans laquelle de ces catégories entrent les diverses "maisons projetées" qu’on trouve sur les portails immobiliers ?)

Merci pour tout éclaircissement,
Andreas

Der Da

21.04.2012 02:34:54
Il y a énormément d’entreprises de maisons préfabriquées. Il faut juste trouver la bonne. Il y en a quelques-unes qui font du très bon travail et malheureusement beaucoup qui veulent juste gagner rapidement de l’argent. Comment reconnaître une bonne entreprise ?

Eh bien, d’abord par les avis des clients. La publicité, c’est du vent.
Ensuite, il faut bien comparer les descriptions de la gestion de chantier.
Puis, le paiement doit toujours être organisé de manière à ce que l’on paie seulement « après » l’achèvement d’une phase de construction. Tout autre mode est pure imprudence.
5 mois de durée des travaux, c’est illusoire, je connais deux bonnes entreprises de maisons préfabriquées qui ont toutes les deux presque 12 mois d’attente à cause de leurs carnets de commandes pleins. Mais si on le sait, on peut s’organiser.
Et enfin, il faut un certain feeling qui te dise, est-ce que je fais confiance à ces gens ou pas.

Le problème avec Internet, c’est que ce sont souvent seulement les personnes chez qui ça se passe mal qui se manifestent. Il faut donc lire attentivement s’il s’agit juste d’un défaut qui peut toujours arriver, peu importe la qualité de l’entreprise, ou si c’est un travail bâclé de manière grossière.

L’entreprise que nous avons choisie est une entreprise familiale qui construit des maisons préfabriquées depuis 60 ans et qui monte actuellement 17 maisons par semaine.
Nous sommes en ce moment dans la phase de demande de permis de construire, et jusqu’à présent tout s’est déroulé comme sur des roulettes. J’ai eu essentiellement des problèmes avec les administrations et une étude de sol… mais la société n’y est pour rien.
Mais la transparence des prix, le conseil et aussi la planification architecturale se sont passés rapidement et parfaitement.

Il était important pour nous de choisir une entreprise qui fait tout de A à Z… pour une maison à finir soi-même, c’est plutôt secondaire. Là, il y a les murs, le toit vient dessus, et c’est fini.

Les maisons projetées sont souvent des terrains déjà achetés par de grands promoteurs, qu’ils revendent ensuite en association avec la construction de la maison. Surtout chez nous, où les terrains sont très rares, c’est très fréquent. Malheureusement, il y a ici deux entreprises qui ont des slogans du type « construction de maison sans fonds propres… IMMÉDIATEMENT » ou « location-achat… acheter au lieu de louer ». Quand on cherche ces entreprises sur Google, on se fait peur sur ce qu’elles font subir à leurs clients. Des gens ont déjà versé 80 % d’acompte et attendent depuis 15 mois que la structure brute soit enfin terminée. Ça signifie pour les acheteurs un double fardeau entre le loyer et le remboursement du prêt avec les intérêts. C’est pourquoi il faut absolument payer après.
Pour ces maisons projetées, on peut souvent encore modifier des petits détails au plan, ajuster la répartition des pièces, etc. Mais le cadre général est déjà fixé. On commence normalement la construction lorsqu’on a un acheteur.
Je vois ça comme ça : ici, on utilise de bons terrains comme appât pour attirer des clients. Ou alors ce sont des projets de construction des communes… là, c’est évidemment autre chose.

E.Curb

22.04.2012 13:03:21
Salut,

Ça ne peut pas fonctionner comme ça. Qui s’engage à avancer une maison entière d’un seul coup ?

Ce n’est pas un problème, si tu lui laisses carte blanche. Tout architecte en serait ravi

Cordialement

AndyRM

28.04.2012 11:00:29

Eh bien.... peut-être une entreprise de maisons préfabriquées qui vend des dizaines de maisons par semaine ? Si l’acheteur fait défaut, ils ont toujours une maison neuve et un terrain qu’ils peuvent vendre à moyen terme sans problème ou à court terme avec une petite décote... donc un risque assez faible.
Le pauvre petit propriétaire de maison a des risques tout à fait différents si l’entreprise fait faillite ou fait simplement n’importe quoi, à savoir la perte totale du fruit de décennies d’économies et de travail acharné...

Ah, bon à savoir. Donc faisable avec un architecte de confiance...

E.Curb

28.04.2012 12:31:24

Je crois que tu vois ça un peu trop simplement. L’entreprise de maisons préfabriquées doit aussi payer les artisans qui construisent une maison. Elle ne fait pas que prendre un engagement quelques jours à l’avance. Tu penses que ça prend combien de temps pour rendre une maison préfabriquée (je trouve cette expression tellement ringarde) prête à emménager ? Une semaine ?
Et si l’acheteur fait vraiment défaut, il faudrait qu’ils terminent la maison comme ça et la vendent rapidement ailleurs ? Ce n’est pas si facile........

Ouais, pas de problème