deichwacht
17.11.2016 14:47:57
Nous construisons actuellement une maison neuve KfW40 en maçonnerie massive. Pour les murs extérieurs, il est prévu ce qui suit : à l'intérieur béton cellulaire, puis une isolation de 160 mm (WLG 032), une couche d'air et enfin des briques de parement. Notre entrepreneur utilise typiquement de la laine minérale comme isolation. Comme notre maison est construite pendant l'hiver, l'entrepreneur nous a conseillé d'utiliser à la place du polystyrène avec les mêmes caractéristiques (160 mm, WLG 032) afin d'éviter des problèmes d'humidité pendant la phase de construction. Bien sûr, la laine minérale ne serait pas non plus posée sous la pluie et toujours couverte avec des bâches, mais chez nous, dans le Nord, le vent peut parfois arracher une bâche pendant le week-end et alors la laine minérale serait mouillée. En principe, cet argumentaire me semble cohérent, mais c'est finalement à nous de décider. D'un point de vue prix, la qualité serait équivalente. J'aimerais toutefois avoir votre avis à ce sujet.
Pour la laine minérale :
- Ne brûle pas
- Plus facile à éliminer
- Meilleure protection contre la chaleur en été grâce à une plus grande masse (également pertinent dans notre composition de mur ?)
- Meilleure isolation acoustique (également pertinent dans notre composition de mur ? Quartier plutôt calme...)
Pour le polystyrène :
- Insensible à l'humidité, donc moins de problèmes et éventuellement une construction plus rapide
Ai-je oublié quelque chose ? Que choisiriez-vous ?
Pour la laine minérale :
- Ne brûle pas
- Plus facile à éliminer
- Meilleure protection contre la chaleur en été grâce à une plus grande masse (également pertinent dans notre composition de mur ?)
- Meilleure isolation acoustique (également pertinent dans notre composition de mur ? Quartier plutôt calme...)
Pour le polystyrène :
- Insensible à l'humidité, donc moins de problèmes et éventuellement une construction plus rapide
Ai-je oublié quelque chose ? Que choisiriez-vous ?