Podium/marche - avec socle en béton ou plaques individuelles dans la fondation ?

• Erstellt am 13.05.2019 13:15:17

Kaspatoo

13.05.2019 13:15:17
Salut,

pour la porte de la terrasse, je réfléchis maintenant à la manière de réaliser la sortie.
Au début, je pensais à une dalle bloc. Mais à cause de la forme donnée, plusieurs coupes seraient nécessaires pour qu’elle s’adapte. Je n’ai pas la machine pour ça et en commande ce serait plutôt trop cher pour moi.
Cependant, je vais quand même demander d’autres devis.

Je tends donc à fabriquer le socle simplement avec quatre dalles (face avant, deux côtés, couvercle).

J’ai trouvé jusqu’à présent que deux variantes sont courantes pour cela :
1) fabriquer un socle en béton et coller les dalles avec de la "colle pour carrelage" résistante au gel
2) poser les dalles individuellement comme des bordures de trottoir / bordures de pelouse dans le béton, remplir l’intérieur avec du gravier, du sable ou du béton maigre, poser le couvercle

À propos de 1) je connais quelques objets (anciens) (de l’époque de la location), où les dalles collées tombent à cause d’un "piétinement / passage" de longue durée (par tous les habitants).

À propos de 2) comment fixer correctement le couvercle ? Le poser simplement ou juste "coller" sur les dalles en place ne me semble pas durable. Peut-être alors remplir l’intérieur avec du béton maigre et fixer la dalle directement avec ?

a)
Pouvez-vous encore dire quelque chose sur les deux variantes ? Avantages et inconvénients ? Y a-t-il des absurdités dans tout ça ? Existe-t-il d’autres variantes (à part une dalle bloc entière) ?

Questions annexes :
Je n’ai pas encore fait de recherches approfondies à ce sujet, mais peut-être que quelqu’un peut déjà répondre rapidement :
b) comment les dalles sont-elles "jointoyées" entre elles aux points de contact (il ne doit pas y avoir de joint visible) ? Simplement du silicone extérieur ?
c) comment se fait le joint avec le mur de la maison ou la porte ? Aussi du silicone ?

Si vous souhaitez plus d’infos, demandez simplement.

Kaspatoo

19.05.2019 10:26:05
Voici encore un croquis de la situation, ainsi qu’une photo de l’état réel.
Je remplirais jusqu’à la hauteur du dessus du pavé en béton. Ainsi, la petite marche rouge « disparaîtrait » déjà.

Sur ce premier socle en béton, je pourrais ensuite soit coffrer un deuxième socle, qui serait alors recouvert de dalles, soit poser une ou deux marches en blocs.

Kaspatoo

22.05.2019 14:53:33
même s'il n'y a malheureusement pas de réponses, je veux au moins fournir les informations suivantes.

actuellement, deux variantes sont proposées :
1)
- positionner le coffrage au milieu (=20 cm) des deux pierres perpendiculaires au mur de la maison, et bétonner jusqu'au bord supérieur du pavage. La marche rouge dans l’embrasure de la porte sera ainsi également couverte et nous obtiendrons une surface en béton plane en forme de T (voir la forme dans le croquis posté précédemment en bas à droite).
- une marche bloc en béton sous cette forme spéciale n'existe pas et n'est pas non plus découpée, car l’intérieur (puisque c’est du béton coulé) n’est pas esthétique
- une marche bloc en granit graphite coûte 80 € chez le fournisseur local, la découpe sur mesure coûte 70 €
- la marche est certainement assez lourde, éventuellement d'abord pavée et bétonnée, puis déplacée sur le pavage avec un chariot roulant, et enfin soulevée à 4 personnes selon le principe des 4 coins pour les derniers 10 cm.

2)
- coulée de béton comme en 1) plus une construction supplémentaire en forme de T (selon le croquis) également coulée en béton (coffrée en une seule fois) (éventuellement 2 cm plus courte sur tous les côtés).
- sur ce socle seront collés des revêtements de sol céramiques / dalles de terrasse à choisir dans le catalogue (un couvercle, une façade, deux côtés ; le couvercle dépasserait de 2 cm de tous les côtés comme bord goutte d'eau)
- nettement moins cher à plus de 30 €/m²

Je pense que je trouverais la variante 1) esthétiquement la meilleure et durable, la variante 2) pourrait être plus facile à réaliser.
Je ne connais pas encore d’autres avantages et inconvénients (personne ne dit rien).

Kaspatoo

02.06.2019 18:05:24
Jusqu'à présent, je ne trouve personne qui veuille couper quelque chose dans un bloc de béton ou un bloc de pierre naturelle. La plupart des tailleurs de pierre ne font que des pierres tombales... Le marchand de matériaux ne peut pas non plus aider davantage. Je vais bientôt demander sur un chantier proche, ils ont peut-être une grande scie à pierre là-bas.

Kaspatoo

06.06.2019 11:20:16
Ce sera maintenant un bloc de béton, que nous découperons nous-mêmes aux coins avec la scie à pierre et la meuleuse.

Kaspatoo

08.09.2019 13:24:38
Le bloc de béton est maintenant en place. Je réfléchis encore à la manière d'étanchéifier les bords.
Un silicone foncé pour l'extérieur conviendrait-il simplement ?

Voici quelques photos montrant l'apparence.