Merci de donner votre avis sur deux concepts de cheminée

• Erstellt am 10.10.2016 22:44:27

Redsonic

10.10.2016 22:44:27
Bonjour à tous,

nous construisons actuellement une villa en ville et prévoyons également une cheminée. Afin de prendre en compte tous les aspects dès la planification d'exécution, nous nous penchons maintenant sur la planification de la cheminée. Dans la maison, entre le salon et la salle à manger (41 m²), il y a un coin où le conduit de cheminée en circulaire doit être installé et où la cheminée doit également se trouver.

La cheminée prévue doit :
- s'adapter à notre coin (1,00 x 1,27 m incluant le conduit)
- permettre un feu visible grâce à une vitre sur 2 côtés
- diffuser une chaleur rayonnante légère
- stocker la chaleur aussi longtemps que possible ; >= 6-10h (mes parents ont un système hypocauste)
- avoir de préférence un aspect moderne, une gradation sur deux niveaux et un surplomb pour le conduit afin qu'il soit visuellement intégré # lien supprimé par la modération ; expert en construction

Deux installateurs de cheminées nous ont maintenant proposé deux concepts totalement différents. L'un veut nous vendre un poêle à air chaud avec stockage (par ex. foyer de cheminée de la société Spartherm Varia 1 V-4S avec accumulateur magnétique, éventuellement foyer également avec stockage). L'autre nous a proposé une cheminée avec technique de stockage à double chambre sans compensation d'air chaud (par ex. Rüegg Venus). Les deux sont proposés au même prix, environ 8 000 EUR et plus.

Qu'en pensez-vous ? Quel concept stocke plus longtemps et offre la meilleure qualité ? L'installateur du poêle à air chaud disait que nous ne pouvions pas rester dans le budget et l'espace avec un système fermé et que le sien stocke aussi très longtemps. Le collègue avec la cheminée à accumulation affirme que le poêle à air chaud ne peut pas stocker plus de 3 heures structurellement, même s'il est rempli d'accumulateurs.

Merci et cordialement, Redsonic

Tom1607

11.10.2016 08:19:57
Salut,

j'ai un poêle de masse qui, une fois chaud, conserve la chaleur environ 16-20 heures. De plus, j'ai une poche d'eau dans le poêle pour pouvoir soutenir le chauffage.

Une connaissance a un poêle à air chaud. En principe, c'est une chambre de combustion en acier entourée d'une couche de stockage (chez mon amie, ce sont des carreaux) avec des fentes d'air par lesquelles l'air chaud s'échappe. Quand il est bien chaud, il conserve la chaleur environ 4-6 heures. L'avantage de l'air chaud est qu'il diffuse la chaleur relativement rapidement. Mon poêle met environ 2-3 heures à être bien chaud. Je n'ai besoin de faire du feu que deux fois par jour (sauf si je bascule sur la poche d'eau et remplis le tampon).

Personnellement, je ne veux pas de poêle à air chaud, la chaleur par convection n'est pas trop mon truc...

jaeger

29.10.2016 10:47:19
Je ne peux que être d'accord. Dans mon appartement en location, j'ai actuellement un poêle à bois qui chauffe la chambre et le salon. Le soir, il fait environ 25°C bien chauds dans le salon, l'air est assez sec. De plus, la chaleur diminue rapidement, après 2-3 heures le poêle est juste tiède et le matin il fait encore seulement 20°C, ce qui est presque trop froid.
Je préférerais avoir un poêle qui conserve la chaleur plus longtemps et qui utilise la chaleur rayonnante. Mes parents ont un cuisinière entre la cuisine et la salle à manger et même celle-ci produit une chaleur plus agréable et il me semble aussi qu'elle garde la chaleur plus longtemps.

Legurit

29.10.2016 12:54:55
Quand je fais des petits pains, le four reste chaud encore des heures après :D

Voulez-vous utiliser la cheminée comme source de chaleur ou pour le bien-être ? Si ce n'est pas surtout pour le second, je ne le ferais pas du tout.

Redsonic

27.11.2016 20:45:55
Merci pour vos réponses. Je suis assez perplexe, après être allé voir un troisième fabricant de cheminées et avoir reçu la même proposition : un insert de chauffage, entouré de [Magnetherm] (ce qui permet de stocker la chaleur), enveloppé dans une coque enduite avec des pierres à stockage de chaleur et perméables ayant une densité brute plus élevée que le Ytong habituel. C’est donc encore un appareil à chaleur par convection, amélioré avec des accumulateurs pour la chaleur rayonnante.

Personne ne veut ou ne peut me proposer un poêle de masse. Quelqu’un aurait-il une idée de la raison ? Mon espace est-il trop restreint ? Nous avons au maximum 1,00 m de profondeur et 1,07 m de largeur, incluant une cheminée de 0,42 m dans le coin, bien que nous puissions encore empiéter environ +0,30 m dans la pièce.

Maintenant, notre architecte veut des informations pour le diamètre du conduit, la fondation de la cheminée et la position de l’arrivée d’air au sol pour la planification d’exécution. Mais personne ne veut me donner ces renseignements tant que je n’ai pas signé le contrat pour la cheminée. Ne puis-je pas simplement faire réaliser la fondation aux dimensions 1,00 x 1,30 m, et si la cheminée est plus petite, ce ne sera pas trop grave ?

Bonne chance, Redsonic

Tom1607

29.11.2016 14:36:45
Salut,
mon poêle de masse a une surface de base de 1,20 m sur 2 m avec 7 m de conduits. La fondation est précisément découpée à cet endroit. Ma chambre de combustion a une capacité de 10 kg. Le passage mural pour le poêle est un tuyau de 180 mm et l’arrivée d’air est un tuyau de 150 mm. J’ai aussi un poêle à bois dans le bureau (42 m²) avec 6 kW, qui a une arrivée d’air de 120 mm et un tuyau de fumée de 150 mm. J’ai aussi beaucoup cherché jusqu’à ce que je trouve un fabricant de poêles qui faisait ce que je voulais et ne voulait pas vendre n’importe quel « [Industrieprodukt] ».

Sur Internet, il y en a quelques-uns qui proposent à l’échelle nationale en Allemagne. Mais ils étaient environ 10 % plus chers que mon artisan local.