Fenêtres en plastique dans l'appartement : ajouter une ventilation

• Erstellt am 03.05.2021 19:53:48

mwyalchen

03.05.2021 19:53:48
Bonjour !
Je vis dans un appartement relativement petit (50m²). La semaine dernière, j’ai acheté des capteurs de CO2 et j’ai été complètement choqué : après avoir fermé les fenêtres, le taux de CO2 reste sous la limite recommandée de 1000 ppm seulement pendant les 30 premières minutes puis il augmente rapidement. Quand je ferme la porte de la chambre, le niveau de CO2 peut atteindre 3000-4000 ppm le matin.
Apparemment, mes fenêtres n’ont pas de micro-ventilation (et dans cet appartement construit dans les années 70, il n’y a pas non plus de système de ventilation).

J’ai fait des recherches sur ce sujet et je comprends bien qu’il faut simplement une ventilation correcte, mais j’habite dans un appartement loué que je quitterai dans les 3 prochaines années. Donc les solutions coûteuses ne conviennent pas.
Lors de mes recherches, je suis tombé sur une solution dont je joins une photo à mon post : simplement deux pièces en plastique, on perce le profil et on fixe les pièces des deux côtés. La partie intérieure peut être fermée.

Cela semble mieux que rien, mais j’ai des questions que je souhaite poser ici sur le forum :
1) Est-ce vraiment une bonne idée de percer le profil ? Je sais que dans les endroits où l’on aère en hiver et où l’humidité de l’appartement rencontre le froid extérieur, de la moisissure se forme. Si cela se produit DANS LE PROFIL, cela peut être très grave : on ne voit rien et il y a assez de place pour les champignons. N’est-ce pas ?
2) Si on fait cela, doit-on percer le profil extérieur (fixé au mur) ou la fenêtre (où le vitrage est placé) ?

Baugrübchen

03.05.2021 20:21:08
En principe, je ne percerais pas les fenêtres dans un appartement loué.

3000-4000 ppm n'est pas une bonne valeur, mais peut être mieux éliminée par une aération choc raisonnable que par la ventilation passive minimale, surtout dans un petit appartement.

mwyalchen

03.05.2021 20:33:21

Merci. Je n'aurais pas de problème avec le « perçage dans un appartement loué », ma propriétaire est très gentille et ne trouvera pas du tout gênant un petit objet en plastique sur la fenêtre.
Donc, cette question peut être ignorée et la situation considérée comme si c'était mon propre appartement.

L'aération par chocs aide certes, mais comme je l'ai mentionné, très temporairement. Il faut maintenant passer la journée à aller d'une pièce à l'autre et ouvrir les fenêtres pour que la valeur descende en dessous de 2000 ppm.
Pensez-vous qu'une micro-ventilation ne serait pas très efficace ?

Baugrübchen

03.05.2021 20:50:15
Oui, c’est plutôt un « penser » que savoir.

Dans notre maison neuve, nous n’avons pas non plus de système de ventilation, mais des aérations dans le cadre des fenêtres. C’est essentiellement la même chose. Cependant, les aérations dans le cadre fonctionnent grâce à leur répartition dans toute la maison et à la légère circulation d’air. Avec une seule fenêtre, l’échange d’air ne sera jamais assez important pour réduire durablement ta concentration en CO2.

Pour demander très simplement : dormir avec la fenêtre entrouverte n’est pas une option ? Nous habitons encore dans un immeuble des années 50 avec de mauvaises fenêtres. Quand nous rentrons à la maison, nous aérons, puis nous renouvelons l’air plusieurs fois dans l’après-midi/soirée par aération brève et intense.
Mais comme la concentration est nettement plus élevée, il est peut-être possible de discuter avec la propriétaire pour faire installer professionnellement des aérations dans le cadre des fenêtres. Les frais financiers ne devraient pas être trop importants.

mwyalchen

03.05.2021 20:56:18
Bon, bien sûr, nous essayons, si possible, de dormir avec la fenêtre [gekippt/offen]. Maintenant en été, ce ne sera pas du tout un problème. Mais dès +5 dehors, cela devient difficile. Dans les petits appartements, c'est toujours pire - tu es en quelque sorte toujours à côté d'une fenêtre...

Ok, bon point. Je vais appeler une entreprise et voir ce qu'elle recommande.
Merci !

ypg

03.05.2021 21:32:59
Percer est autre chose que traverser.
Je n'ai aucune idée de ce dont cette pièce a besoin ou fait, mais si tu quittes mon appartement et laisses des trous de perçage sur les profils des fenêtres sans accord préalable, qui ne sont pas nécessaires ponctuellement pour monter un dispositif d'occultation de façon permanente à l'intérieur, alors c'est un dégât matériel. Et je suis quand même une gentille propriétaire !

C'est l'affaire de la propriétaire.