Encore une fois merci pour tout – en particulier de la part des « lecteurs passifs », ce serait sympa que certains deviennent aussi actifs pour donner leur avis – maintenant je vais comme promis répondre déjà à quelques suggestions :
Pour la décoration d’intérieur (y compris la décoration etc.), je trouve HomeByMe meilleur.
une représentation claire en 2D, l’intégration de la technique du bâtiment, la saisie des mesures pas seulement à la souris,
la modification aisée du plan de base fourni, rotation, symétrie, etc. et un bon éditeur d’escaliers
Je n’avais pas vraiment pensé à l’aménagement intérieur dans la mesure où je veux avant tout « mâcher » la structure brute aux utilisateurs, mais ce point est évidemment un peu important : les utilisateurs doivent bien sûr pouvoir « continuer à travailler » dans les fichiers et ne pas avoir à passer à un autre logiciel pour les tapis et les rideaux après. Je préfère faire les saisies en 2D, et j’aimerais aussi ne pas avoir à déplacer la souris au micromètre près uniquement pour obtenir ensuite, à l’échelle 1 : x, des dimensions « entières » du réel. Ce point m’agace le plus dans les plans amateurs : quand les murs à l’étage sont décalés de presque deux centimètres par rapport à ceux du rez-de-chaussée, uniquement parce qu’on a cliqué ainsi (style précision Parkinson). Je pense proprement en mètres entiers et je ne veux bien sûr pas planifier des murs avec des défauts de bricoleurs dont je ne cesse de me plaindre ;-)
L’intégration de la technique du bâtiment, oui, le programme doit pouvoir compléter et varier cela ensuite au goût de l’utilisateur. Mes maisons exemples doivent avoir de telles choses « neutres » tout au plus en tant que boîte noire – je n’ai pas l’intention de prendre parti pour une certaine philosophie de chauffage (comme dit, essentiellement la structure brute que l’utilisateur « révise » ensuite lui-même), donc pas installer explicitement la pompe à chaleur Binford 6100. Certains murs je veux dès le départ les concevoir comme objets déplaçables, notamment des murs optionnels typiques comme ceux entre enfant 1 et enfant 2, la chambre et le dressing, la cuisine et le cellier ou autre. Dans ma logique de planificateur, un mur apparaît en trois étapes : position, épaisseur du mur et matériau.
Rotation, miroir, oui, j’espère que les programmes sont aussi de mon avis, que ce sont des fonctions de base absolues. Escaliers, oui, aussi un excellent mot-clé : après tout, les « maisons modèles » doivent aussi être utiles pour ceux qui appartiennent à la « frange des grandes hauteurs sous plafond XXL », et cela a une importance essentielle sur les escaliers.
La « scalabilité » est en fait un point central, car il doit s’agir d’une aide pour les gens aux goûts très divers, et ne pas produire « uniquement des maisons pour 11ant ou Nordlys » ;-)