Planification du plan d'étage et des fenêtres de manière sensée et harmonieuse ?

• Erstellt am 27.06.2021 20:05:06

Thomas88

27.06.2021 20:05:06
Bonjour chers constructeurs de maison,

j’avais déjà présenté en partie ma planification dans un autre fil ( ).
Comme demandé, je vous regroupe ici tout de nouveau de manière centrale.
J’ai également rempli le questionnaire.
Comme déjà proposé, nous avons maintenant essayé d’intégrer un vestiaire.
Malheureusement, le cellier a dû céder sa place.
Pour quelques vues extérieures, j’ai aussi essayé d’apporter de la couleur.
Mais voyez par vous-mêmes :)
Je me réjouis de vos avis et propositions !

Plan d’urbanisme / Restrictions
Taille du terrain : 580 m²
Pente : Non. Légère déclivité. Environ 1,5 m sur la longueur du terrain
Coefficient d’occupation du sol : 0,35
Coefficient d’emprise au sol : 0,7
Baulinie, limites constructibles : voir vue d’ensemble du terrain
Construction en bordure : non
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Type de toit : toit à deux versants
Orientation : peu importe
Hauteurs/limitations maximales : 6,5 m hauteur mur, FOK_max

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toit, type de bâtiment : moderne, toit à deux versants, 2 étages complets
Sous-sol, étages : sous-sol oui, 2
Nombre de personnes, âge : 2 adultes 33 ans, 1 enfant 3 ans
Besoin en surface au RDC, étage : RDC+étage : 120 – 130 m²
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? : télétravail
Invités pour dormir par an : 2
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Méthode de construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : ouverte
Nombre de places à manger : 6
Cheminée : oui
Mur pour musique/stéréo : oui
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : oui
Potager, serre : peut-être

Projet de maison
Auteur de la planification : Do-it-Yourself
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : manque de place entre vestiaire et cellier
Estimation du prix selon architecte / concepteur : 380000
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 400000
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur

Si vous deviez renoncer, à quels détails/extensions
- pourriez-vous renoncer : éventuellement au vestiaire, ou le vestiaire se trouve alors dans le couloir.
- ne pourriez-vous pas renoncer : le bureau au RDC

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ce qu’il est maintenant ? par exemple
Un mélange de nombreux exemples provenant de divers magazines…
Qu’est-ce qui le rend particulièrement bon ou mauvais à vos yeux ?
Bon : l’intégration de l’escalier dans l’oriel. Cela nous permet de gagner de la place sur toute la longueur.
Mauvais : la chambre d’enfant est peut-être trop grande par rapport à la chambre à coucher. Mais la cheminée limite déjà la mise en place des murs.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Comment intégrer de manière raisonnable un vestiaire et un cellier ? Si les deux ne vont pas, quoi est plus judicieux.
Le vestiaire ou le cellier ? Nous aurons alors bien une grande cuisine et une réserve au sous-sol, mais nous ne savons pas si cela suffit.
L’agencement des fenêtres est-il harmonieux ? Les fenêtres du bureau et de la chambre sont-elles trop grandes ? Ou celles des chambres d’enfants et du séjour trop petites ?
Trouvez-vous la répartition dans la salle de bain judicieuse ?

Cordialement,
Thomas

Zaba12

27.06.2021 20:17:51
Omettre le cellier était une bonne idée.

Je ne veux pas dupliquer mon plan maintenant, mais réfléchis à la possibilité de placer ton bureau à l'étage pour créer plus de surface habitable réelle au rez-de-chaussée. Cela n’est possible que si tu es vraiment d’avis que les chambres des enfants sont trop grandes et peuvent être réduites.

De plus, il sera extrêmement difficile de rester dans le budget, surtout avec la pente (1,5 m n’est pas une légère inclinaison mais plus d’un demi-étage). Tu ne seras pas très au-dessus, mais personnellement, je prévois pour vous environ 20 000 € au-dessus du budget max.
Surtout, l’aménagement extérieur sera coûteux non seulement à cause de la pente. Regarde à quel point la porte d’entrée est éloignée de la rue. Il faudra y aménager un chemin pavé.

11ant

27.06.2021 21:13:12
Tout d'abord, merci pour la réaction exemplaire de la livraison complémentaire.

Malheureusement, je ne trouve pas que l'apparence gagne ni avec les Smokey Eyes ni avec le trait d'eyeliner à la base. Le clin d'œil à la couleur ne se réfère probablement pas au gris ;-)

Avec des mesures, on voit ici qu’à plusieurs endroits, on n’a pas fait attention à garder les morceaux de mur dans la bonne dimension. Alors, un déplacement n’est pas conseillé d’un pas de grille, mais dans le rythme de la grille.

Par ailleurs, la représentation ment : dans la direction de faitage, il faut compenser un mètre entier de jeu en hauteur, alors que la parcelle sur les petites images serait soi-disant à niveau comme tirée au cordeau dans l’eau.

... ce qui ne serait pas la pire chose – je n’ai pas mentionné ton plan et celui de Tolentino pour rien.

haydee

27.06.2021 22:05:44
Le budget sera déjà terriblement serré sans sous-sol, avec sous-sol je ne vois aucune chance.

ypg

27.06.2021 22:08:53
Pourquoi l'entrée se trouve-t-elle du côté privé du terrain, plutôt difficile d'accès ? Et le garage dans le jardin ? Je mettrais tout au nord, y compris l'allée du terrain. La pièce polyvalente est trop petite, une seule grande fenêtre limite encore plus l'espace. La cave est à moitié superflue. Elle grève trop le budget. Je tournerais la maison et orienterais le jardin vers le voisinage au lieu de la rue.

Thomas88

27.06.2021 22:16:59
L'accès est indiqué par la flèche en bas à gauche. Cela fixe également l'entrée à gauche. J'aimerais bien avoir le jardin au sud.