Planification de la salle de bains principale pour une maison unifamiliale

• Erstellt am 22.08.2017 14:31:59

seb-11

22.08.2017 14:31:59
Bonjour à tous,

nous allons bientôt construire une maison individuelle (avec GU) et commençons lentement à nous occuper de la planification. En ce moment, nous nous penchons intensivement sur la salle de bain principale. Comme nous n’avons pas encore la solution idéale, nous voulions ici demander dans le forum si quelqu’un peut nous aider.

Voici les plans du rez-de-chaussée et de l’étage.

Rez-de-chaussée :

Étage :

La hauteur sous pente à l’étage est de 90 cm, la hauteur maximale sous le pignon est de 3,50 m.

Nous n’aimons pas particulièrement certains points de la configuration de la salle de bain à l’étage :

- La douche est assez petite pour la salle de bain principale (80 x 80 cm)
- La baignoire est aussi assez petite (je mesure presque 1,90 m)
- Les toilettes sont directement « en vue » en entrant dans la salle de bain
- À cause du débord (débarras), la salle de bain est globalement assez petite. Comme nous allons avoir une cave assez grande, nous n’avons pas besoin du débarras.

Pour atténuer ces inconvénients, j’ai fait 2 projets qui ont cependant tous deux certains défauts. Dans les deux versions, j’ai d’ailleurs fait ouvrir la porte vers l’extérieur, car après avoir supprimé le débarras, le couloir n’est plus un « couloir de passage ».

Version 1 :

Ici, l’inconvénient est que la douche (100 x 100 cm) pourrait rendre l’espace devant la fenêtre un peu juste. Éventuellement, on peut encore déplacer la fenêtre vers la baignoire. Cela entraînerait cependant possiblement des coûts pour un permis de construire supplémentaire.

Version 2 :

La version est en principe identique à la version 1, sauf que le double lavabo et la douche ont échangé leurs places. Le problème ici pourrait être que les toilettes soient trop basses sous la pente (je mesure, comme je l’ai dit, presque 1,90 m).

Que pensez-vous de ces deux versions de plan ? Quelqu’un aurait-il une autre idée que je n’ai pas encore envisagée ?

Merci d’avance pour votre aide !

Meilleures salutations,
Seb.

ypg

22.08.2017 14:44:33
Pour déplacer un ou deux fenêtres de quelques cm, il n'est pas nécessaire d'obtenir un nouveau permis de construire.

Comment doit être réalisée la cloison de la douche ? Mur ou verre ?

Où se trouve la ligne des 2 mètres ? Elle est généralement décisive !!!

Pour tes deux alternatives, un agrandissement de la pièce n'est pas nécessaire - tu as tout compressé contre la porte ;)

Edit : j'ai trouvé la ligne [emoji15]

seb-11

22.08.2017 14:48:25
Oui, s'il s'agit de quelques centimètres, un permis de construire ne devrait pas être nécessaire.

La cloison de douche doit être en verre. Ainsi, dans la variante 1, on aurait le plus possible de lumière naturelle au double lavabo.

Si une idée complètement différente permettait toutefois un mur comme séparation, nous pourrions également nous en accommoder.

ypg

22.08.2017 15:08:13
Je me suis fait un croquis rapide... j'ai moi-même eu une telle salle de bain, les dimensions de 2,50 x 2,20 étaient courantes dans les années 70/80. Que quelqu'un de plus de 1,90 mètre se soit coincé dans une baignoire, j'y crois moins ;) C'est sans doute pour cela que dans les années 90, on a évité systématiquement la baignoire, du moins lors des rénovations. Pour combien de personnes est prévue cette salle de bain ? Pour plus de 3, je considère que c'est une erreur de conception aujourd'hui. L'allongement n'apporte presque rien, seulement pour faire passer la baignoire sous la pente. Qu'en est-il du couloir ? Peut-être pourrait-on en prélever un peu pour la salle de bain ?

Knallkörper

22.08.2017 15:16:29
Je laisserais tomber la baignoire. Avec 6,5 m², la salle de bains principale était beaucoup trop petite si l’on veut y intégrer « tout », de la grande douche au double lavabo. La surface supplémentaire due à la suppression du passage n’apporte pas grand-chose dans la salle de bains, en raison de la hauteur insuffisante. Dans ton dessin, il manque aussi l’installation en partie avant.

seb-11

22.08.2017 16:01:24
Merci pour tes retours.

Où sinon devrais-je le placer ? Pour une cloison intermédiaire, il y a définitivement trop peu de place.

As-tu oublié de joindre le croquis ou t'ai-je mal compris ?

J'y avais déjà pensé. Cependant, on ne gagne alors de la place que sous la pente du toit. Comment aménagerais-tu la salle de bain si on sacrifiait le couloir ?