Planification de la construction neuve d'une maison individuelle consultation énergétique

• Erstellt am 08.01.2017 15:43:23

ZeroDown

08.01.2017 15:43:23
Bonjour à tous,
tout d’abord, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année :)

Nous sommes actuellement en phase de planification de notre maison individuelle pour 2 adultes et un tout petit bébé :)

Je suis en train de regarder un terrain (environ 1500 m²) et une fois que ce sera réglé, j’irai avec mon idée de plan auprès de l’architecte de confiance pour en discuter et ensuite faire dessiner un plan. (Code postal : 95515)

Bien sûr, il me reste encore énormément de lacunes en connaissances et je voulais vous interroger sur la meilleure façon de procéder.
Voici les points que je souhaite avoir :
Maison individuelle en maçonnerie avec beaucoup, beaucoup d’auto-construction / effort musculaire (beau-père (passionné d’excavateur et de grue) et beau-frère sont maçons ; papa est peintre et bricoleur polyvalent), même si cela prend 2 ans :)
Sous-sol (surface utile d’environ 90 m² ; non habité) ; rez-de-chaussée + 1 étage avec environ 180 m² de surface habitable ; garage double d’environ 40 m² (ni sous-sol ni surélevé)
Toit monopente décalé (toit massif --> entièrement réalisé par le charpentier) avec grande installation photovoltaïque (environ 16 kWc possible avec une orientation sud selon le plan actuel) Planification déjà bien avancée :) Couverture donc en tôle trapézoïdale.
Fenêtres à triple vitrage
Ventilation contrôlée des pièces de vie
Pompe à chaleur avec capteur géothermique horizontal / tranchée
éventuellement KNX
éventuellement modifiable avec un petit poêle suédois dans le salon, c’est-à-dire préparation / construction de la cheminée
éventuellement climatisation (climatiseur split)

Ce que j’ai en tête comme idée de fond :
Maison la plus économique possible (le rapport qualité/prix doit être adéquat) (d’où beaucoup d’auto-construction)
au moins au niveau de la technique actuelle

Où j’espère votre soutien :
1. À partir de quand fait-on appel à quel conseiller en énergie ?
1a. Quel type de maison construis-je ? KfW 70 / KfW 55 / KfW 40 / KfW 40 + (photovoltaïque avec stockage en principe pas rentable) ; la tendance est sur KfW 40, car probablement réalisable, non ?
2. Comment construire ? Brique de sable-calcaire de 24 cm + isolation / Ytong de 36 cm / ou autre chose ?
3. Comment chauffer ? Pompe à chaleur géothermique avec tranchée ou capteur horizontal ?

Quelles autres informations importantes ai-je oubliées ?

Quelles sont vos opinions sur notre projet ?

Merci beaucoup d’avance et salutations cordiales
Marco

jaeger

08.01.2017 23:17:56
Alors bienvenue sur le forum ! Je ne peux pas écrire quelque chose sur tous les sujets, mais voici juste quelques petites remarques ou suggestions.

1a) Cela dépend parfois de si tu souhaites utiliser le prêt KfW ou non. En ce qui concerne uniquement les coûts de chauffage, il n’y a pas une si grande différence entre KfW70 et KfW40, comme on aime souvent le faire croire. Même avec 30 euros par mois, tu peux chauffer très longtemps avec les coûts économisés. Si tu peux te passer du crédit, je construirais seulement le standard minimum, ce qui ne veut pas automatiquement dire que ta maison est « moins bonne ». C’est juste mon avis, et tu trouveras aussi d’autres ici ;-)
2) En Bavière et aussi chez nous en Bade-Wurtemberg, beaucoup de constructeurs de maisons misent toujours sur la bonne vieille brique. Moi aussi, je construirai en brique car, à mon avis, elle a beaucoup de forces et peu de faiblesses. Si tu as une briqueterie près de chez toi, tu peux voir si elle propose des visites guidées. J’ai déjà regardé la production, c’est très intéressant et on apprend beaucoup de choses.
3) Le collecteur enterré est une bonne chose et ce n’est pas un problème pour ton terrain. Cependant, il faut faire beaucoup de travail soi-même, sinon on ne fait pas d’économies.

Sinon, personnellement, je n’utiliserais pas de poêle suédois, car il chauffe rapidement l’air et la pièce devient vite surchauffée. Ensuite, on aère par exemple, et il fait à nouveau trop froid, et le jeu recommence. C’est pourquoi je recommande un (petit) poêle de masse. Si intéressé, il suffit de se documenter.

Je vais probablement faire KNX moi-même, car ce n’est pas si cher que ce qu’on lit souvent. La planification est primordiale, et si on planifie intelligemment, on arrive avec des coûts supplémentaires minimes comparé au câblage conventionnel, mais on obtient sécurité pour l’avenir et flexibilité.
Voici deux fils intéressants :

Pour des informations plus détaillées, ce forum n’est toutefois pas le bon.

ZeroDown

09.01.2017 21:52:31
Bonjour chasseur,

merci d'abord pour ton aide.

Je dois encore examiner en détail ce qui concerne la subvention, ou en discuter avec ma banque.

Oui, ici aussi j'ai déjà recueilli beaucoup d'avis sur la brique, elle est vraiment populaire. Mais je trouve sa finition un peu moins bonne que celle du Ytongg.
À mon avis, c'est le plus grand défaut que j'ai... quelle pierre est la bonne pour ma maison ?

Non, je ne connais pas d’usine à proximité, mais ce serait intéressant.
J'ai déjà trouvé l'outil pour le collecteur de tranchée, et comme mon beau-père est un conducteur de pelleteuse passionné, c'est en fait génial. Cela signifie que je dois essentiellement payer le matériel et le diesel.

Il n'est pas nécessaire que ce soit un poêle à cheminée ou un poêle suédois. Il n'existe pas des poêles à pellets peu chers qui soient indépendants de l'air ambiant ? Poêle de masse... jamais entendu parler, je dois chercher.

Donc, si KNX, alors en autonomie (j'ai déjà programmé des automates programmables ;-) ) Mais si je lis les deux fils de discussion, les deux côtés (pour/contre) ont raison. Il faut le vouloir ou pas, je trouve.

Merci beaucoup, Marco

jaeger

09.01.2017 22:46:05

Oui, c'est comme ça pour beaucoup de choses dans sa propre maison ;-)
Mais je peux le confirmer : KNX uniquement en autoconstruction. Sinon, les coûts supplémentaires ne valent absolument pas la peine par rapport à la valeur ajoutée plutôt faible.

ventAIR

10.01.2017 11:16:59
l'un des sujets les plus importants dans la construction neuve et la rénovation est la ventilation contrôlée nécessaire en raison de la construction dense avec récupération de chaleur. Cela garantit non seulement l'évacuation de l'humidité résiduelle de construction, mais aussi des émissions présentes dans chaque nouveau produit. De plus, l'installation d'un système de ventilation est valorisée dans le cadre du financement KfW avec 17,5 kWh/m²/a et peut contribuer à passer au niveau de financement supérieur.

ZeroDown

10.01.2017 11:33:08
Merci à toi. Mais la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] est de toute façon déjà prévue ! La nécessité est une chose, le luxe de l'air frais en est une autre ! C’est donc déjà prévu.