Encore un conseil complètement différent : arrêtez enfin de parler de « spots » quand il s'agit en réalité de (Einbau-)spots encastrables, qui peuvent tout à fait produire une lumière diffuse. Que l'on opte alors pour un panneau LED ou plutôt pour des petits spots ronds est une question de goût.
À propos des variateurs : je le ferais toujours, et éventuellement je demanderais à un électricien plus compétent, qui ne dit pas de telles bêtises. Évidemment, si on veut que ce soit bien fait, cela coûte généralement plus cher que les douilles basiques super-pas-chères d'origine chinoise avec des ampoules GU10, mais cela en vaut la peine. Fondamentalement, je pense que le nombre de spots dessinés suffit (plus des appliques murales, lampadaires, autres éclairages d'ambiance), si les spots sont bien choisis. Par exemple, nous avons sur environ 50 m² (salon/salle à manger) « seulement » huit spots encastrables dimmables (quatre dans le salon, quatre dans la salle à manger), mais qui ont suffisamment de puissance et un grand angle d’éclairage. On peut ainsi obtenir une ambiance cosy, normale ou très lumineuse – selon les besoins.
Je ne peux que souligner le conseil de dessiner tous les meubles avant de planifier.