Planifier le cinéma et la télévision dans la nouvelle maison...

• Erstellt am 04.07.2017 13:58:20

Bierbiber

04.07.2017 13:58:20
Bonjour à tous,

dans environ 3 semaines, notre dalle sera coulée et nous sommes déjà activement en contact avec les corps de métier. Je m'occupe actuellement pour la première fois du plan électrique et réfléchis à quels raccordements j'aurai exactement besoin et où. Dans ce contexte, je me pose la question de savoir comment envisager au mieux tous les scénarios concernant le cinéma et la télévision à l'avenir. Pour être honnête, je n'ai pas encore d'idée précise de la meilleure option pour nous et je voudrais ici rapidement esquisser mon scénario dans la future maison :

Nous prendrons Internet et la TV IP chez Telekom (Fibre to the Home/Entertain). Telekom fournit à cet effet un Media Receiver, qui peut être placé partout dans la maison via LAN et connecté au terminal via HDMI.

Nous voulons installer un vidéoprojecteur au plafond du salon et renoncer à un téléviseur mural. Nous souhaitons diffuser les éléments suivants via le vidéoprojecteur : télévision normale et SKY, films/séries via un partage réseau/disque dur réseau et éventuellement le contenu de l'écran d’un ordinateur portable, iPad ou iPhone. Le son, je voudrais le connecter sans fil via un système Sonos…

Comment puis-je réaliser au mieux mon projet et qu’est-ce que je dois tout prévoir/acheter pour cela ?

Je suis impatient de recevoir vos retours.

Cordialement, Nico

77.willo

04.07.2017 14:07:30
Je réfléchirais bien avant d’acheter un [Beamer] - c’était plutôt d’actualité il y a 5 à 10 ans. Ces appareils sont bruyants et offrent, pour le même investissement, une image de moindre qualité qu’un téléviseur. Je préférerais investir dans un 65'' ou plus grand. Avec cela, tu seras certainement plus confortable et mieux préparé pour l’avenir.

Bierbiber

04.07.2017 14:45:08
Puh... pris au dépourvu tout de suite. :-)
Moi non plus, je ne suis pas encore vraiment sûr ici, si ce n’est pas plutôt la télévision qui est un meilleur choix qu’un vidéoprojecteur. Je veux dire, pour le football ou un film, j’apprécierais vraiment la grande image, mais probablement qu’on n’est pas aussi flexible avec un vidéoprojecteur qu’avec une télévision. Les téléviseurs d’aujourd’hui peuvent sûrement déjà lire sans problème des fichiers vidéo depuis un [Netzwerkplatte]?!

Heinz2k

04.07.2017 14:57:04
Je prendrais plutôt une télévision, sauf si tu as besoin des 2 m de diagonale.

Prends un FireTV (Stick) + Kodi et renonce à toutes ces conneries de SmartTV. Au bout de quelques années, c’est de toute façon désespérément obsolète, ça vient généralement avec plus de bugs que de fonctionnalités ;) et la maintenance logicielle ultérieure par le fabricant est généralement vraiment nulle.

Avec le multicast, tu peux aussi accéder aux chaînes non cryptées +

tu as déjà résolu ça.

Alex85

04.07.2017 15:00:45
Je suis d'accord. Pour des très grands diagonales c'est bien sûr sympa, mais ces trucs doivent démarrer, faire du bruit, s’user, ont toujours besoin de son externe et d’un lecteur. Regarder rapidement les informations avec ça, je trouve ça plutôt embêtant. La radio est toujours un problème car le son et la vidéo peuvent être désynchronisés. Si tu construis neuf, il n’y a aucune raison de prendre cette béquille. De toute façon, tu vas connecter lecteur et vidéoprojecteur à un AVR.

Domski

04.07.2017 15:04:52
Juste esquissé brièvement mes idées (je viens de l’informatique) :

- Il n’y a pas d’infrastructure câble TV et il n’y en aura jamais
- TV via T-Entertain, quel que soit le fournisseur de streaming qui viendra plus tard... peu importe. À la place, câbles LAN (simple, double, quadruple selon les besoins) dans chaque pièce où un TV pourrait être installé + bureau. En plus, câblage SAT classique sous le toit comme préparation pour le cas SAToverIP.
- TV comme TV normale devant le canapé, pas de projecteur etc. Si projecteur, je prévois quand même toujours devant le canapé les prises pour la TV "normale". Idéalement, une seule prise HDMI part du lieu typique de la TV par gaine vide vers le projecteur. Ainsi, on n’est pas coincé plus tard.
- Actuellement un TV dans le salon, avec 3 enfants il pourrait y en avoir davantage plus tard
- Couverture Wi-Fi pour maison et jardin avec points d’accès séparés alimentés en PoE via prises LAN à des endroits stratégiques à 2,20 m sous le plafond -> 2 pièces. Wi-Fi sur le routeur est désactivé (inutile dans la buanderie au coin de la maison)
- Téléphonie via DECT, terminé.
- Les câbles LAN arrivent dans la buanderie sur un panneau de brassage, mini-serveur, domotique, routeur sont aussi là.