Coûts personnels - Explication

• Erstellt am 18.04.2015 09:27:09

desiree

18.04.2015 09:27:09
Bonjour,

je souhaite acheter chez Ikea à la fois un évier et un plan de travail et éventuellement faire appel aux prestations d’artisans d’IKEA, mais je ne comprends pas très bien ce pour quoi je paie et j’espère vos explications.

Plan de travail
Pour le plan de travail, j’ai choisi le HAMMARP bouleau. J’ai besoin de 2x environ 1,50 m de longueur (2x).
« À emporter » les plans coûtent 158 € (2x 79 €). Si je fais couper le plan de travail à la longueur souhaitée, je paie 260 € (2x 130 €), mais j’ai alors un plan de travail de 4 cm d’épaisseur ainsi qu’un chant avant.

Je lis maintenant dans le catalogue IKEA que je peux aussi faire réaliser des découpes pour évier & co. Que signifie exactement « fraisé » dans ce contexte ? Dois-je encore moi-même découper avec une scie, etc., après la livraison du plan de travail, ou comment cela se passe-t-il ? Est-ce que ce service vaut vraiment la peine ?

Évier
Pour l’évier, j’avais choisi le Boholmen rond. Il coûte 49 €. Je pensais pouvoir simplement l’installer dans mon plan de travail « fraisé » et ensuite le sceller avec du silicone ou autre et bien sûr raccorder le siphon & co. Est-ce exact ?
Chez IKEA, il est également possible de payer pour la « fixation de l’évier dans le plan de travail ». Cela coûte pour le Boholmen rond 199 €. POUR QUOI précisément est-ce que je paie cela ? Est-ce utile ? Quelle est la différence avec la découpe « fraisée » mentionnée plus haut ?

Frais de livraison
Je vais me faire livrer les meubles de cuisine chez IKEA. Est-ce qu’IKEA attendra toute la livraison jusqu’à ce que le plan de travail soit fabriqué (cela peut prendre un certain temps apparemment ?) OU bien le livrera-t-il en deux parties ? Dois-je alors payer un supplément pour la livraison du plan de travail ?

Ce sont pour l’instant les questions les plus importantes, j’espère que quelqu’un pourra un peu m’aider dans cette jungle des prix…
Cordialement, Desiree

IKEA-Experte

18.04.2015 11:51:38
Bonjour,

le Personlig plan de travail en bois massif coûte 130 € par mètre. HAMMARP te fait raccourcir par un menuisier pour peu d'argent. Beaucoup de magasins de bricolage le font aussi.

Le fraisage signifie qu’une partie du bois est juste découpée à la forme de la découpe, afin que la planche ne se casse pas pendant le transport. Cela facilite la réalisation de la découpe avec une scie sauteuse. Il faut décider soi-même si cela en vaut la peine.

Oui, l’évier est simplement posé dans la découpe. Le bord de l’évier repose alors sur la planche. Pour 199 €, tu obtiens le plan de travail avec un évier encastré à fleur. Tu vois cela sur les photos dans l’aide à l’achat p. 28.

Autant que je sache, la livraison a lieu seulement quand tout est complet. Des exceptions peuvent être convenues, mais je ne sais pas comment cela se passe pour les frais de livraison. Il vaut mieux en parler dans le prochain magasin de meubles.

desiree

18.04.2015 12:04:36
Bonjour,

merci d’abord pour la réponse.

Je n’avais pas vu ce qui concerne le mètre. Cela signifie que je devrais même payer 4x 130 € (ils ne comptent sûrement pas les demi-mètres ensemble, n’est-ce pas, bien qu’ils pourraient couper le même morceau de bois... il mesure apparemment 4m de long ?) ce qui fait 520 €. C’est vraiment cher, rien que pour la découpe. Les magasins de bricolage raccourcissent-ils aussi des plans de travail de tiers (au cas où je n’en achèterais pas directement un chez eux) ? Est-ce que quelqu’un a une idée approximative du prix pour moi ?

Donc ils m’ont en quelque sorte enlevé cette tâche : tracer le "gabarit" de l’évier et commencer, je dirais, à "entailler". Je dois ensuite découper proprement à la maison ; mais je ne vais probablement pas trop me couper, justement parce qu’ils auraient fait cette entaille, n’est-ce pas ?

Ce sont/vont être vraiment des "coûts supplémentaires" auxquels je ne m’attendais pas... ouf

IKEA-Experte

18.04.2015 12:20:24
La plaque HAMMARP est produite en grande quantité quelque part. Elles sont fabriquées sur mesure. La facturation se fait au centimètre.

Oui, bien que l'on ne se coupe pas vraiment si l'on fixe un guide (par exemple un niveau à bulle) avec des serre-joints. Il faut acheter une lame spéciale pour scie sauteuse destinée aux plans de travail. La différence avec une autre lame est perceptible.

On trouve encore suffisamment d'ébénistes. Pour une coupe droite, ils ne prendront peut-être qu'une contribution pour la cagnotte du café.
Quant à savoir si le magasin de bricolage découpe du matériel qui ne vient pas de chez lui, on ne peut pas généraliser. Certains ne le font pas du tout, d'autres gratuitement ou pour 1-2 €.

desiree

18.04.2015 12:54:49
Mhm... donc la devise est probablement
a) soit couper soi-même (si on est suffisamment habile de ses mains et qu'on dispose également des outils) ou
b) faire couper "moins cher" chez le menuisier/le magasin de bricolage.

Dans les deux cas, j'ai besoin d'une coupe droite. Pour un plan de travail, l'évier devrait cependant être découpé (soi-même).

IKEA-Experte

18.04.2015 15:38:40
La découpe pour l'évier peut également être réalisée par le menuisier ou dans un magasin de bricolage. Pour 150 cm, on devrait pouvoir transporter le plan de travail avec la découpe sans casse, surtout en cas de découpe ronde (pour laquelle le guide mentionné ci-dessus est bien sûr inutile).