Paver une allée de 100 m²

• Erstellt am 07.02.2017 12:54:42

ph710

08.02.2017 23:20:56
Allée
Bordures en béton par trois en 2 jours (1 mélange le béton, 1 a apporté les pierres, 1 a posé les pierres)

Sinon, répartir du gravier sur notre 30 cm de gravier concassé, ratisser et poser les pavés avec 3 - 4 personnes en 3 jours sportifs. On peut tout à fait prévoir 1 jour de plus.

SteffenBank

09.02.2017 06:40:23

Le gravier est-il également compacté ? Sinon, il faudra bien sûr le compacter aussi. Il vaut mieux commencer par les bordures, puis tu verras s'il faut encore mettre plus de gravier ou si c'est déjà suffisant. Avec de la diligence et des aides, cela ne devrait pas poser de problème. Étaler petit à petit et poser les pierres. Idéalement 3-4 personnes. La plupart du temps est perdue lorsque celui qui pose les pierres n'en a plus. Alors, place les palettes de pierres le plus près possible de l'entrée et aie au moins 2 personnes pour te passer les pierres.

ph710

09.02.2017 07:07:00

C’est justement ça ! Une fois qu’on a aplanifié un morceau, la pose des pierres va très vite.

Nordlys

09.02.2017 09:31:18
Juste pour clarifier : je ne l’avais pas bien compris - je pensais que pour le demandeur, du gravier avait d’abord été provisoirement étalé sur le terrain à bâtir, puis un peu compacté, comme une rampe provisoire. Concernant le sable : ce que certains ici appellent du gravier, moi je l’appelle encore du sable, dans lequel les pierres sont posées. Il est évident que le jointoiement se fait ensuite à la fin avec du sable beaucoup plus fin de bac à sable. Peu importe... ceux qui veulent poser des pavés trouvent sur YouTube suffisamment de vidéos qui montrent les étapes de travail.

angoletti1

09.02.2017 11:22:58
Bonjour à tous,

je vais me rendre impopulaire mais je recommande de bien y réfléchir, car "poser juste quelques pierres et tout le monde est content" ce n’est pas ça.

Lors des travaux de terrassement de la maison, creuser directement les parkings et y mettre du gravier était déjà une bonne chose. Cependant, dans ce cas, le gravier est généralement posé jusqu’au niveau de la cour/du parking ultérieur, afin que les camions puissent bien accéder pendant la phase de construction. Prenons une épaisseur de 8 cm de pavés, plus 3-5 cm de grenaille, il faut donc encore enlever environ 12 cm de gravier. Bien sûr, ce dernier a été compacté auparavant et est généralement en place depuis 1 à 2 ans. Bon courage à celui qui veut faire ça à la main. Pour 100 m², cela fait donc 12 m³ de matériau. Le gravier compacté pèse environ 1,7 t/m³, à vous de faire le calcul.
Une fois ces 12 cm grattés, il faut compacteur à nouveau. Pour un parking, une plaque vibrante de 120 kg du magasin de bricolage ne suffit pas, mieux vaut sortir l’artillerie lourde pour minimiser tout affaissement futur.
Puis poser les bordures, ce n’est pas un exploit, bien prendre un petit-déjeuner et c’est parti. Comme il faut généralement enlever encore un peu de gravier sous les bordures, mieux vaut passer un pilon pour que le terrain soit bien ferme. La pente etc. est bien sûr prise en compte lors de la planification.
Ensuite, ajouter un peu de grenaille, pour 100 m² cela fait environ 5 m³, donc 8 à 9 tonnes. À deux, c’est fait en une demi-journée.
Installer les rails de guidage, niveler les hauteurs et passer la latte par-dessus, puis la journée est déjà finie.
Poser les pavés est alors la partie techniquement la plus relaxante du travail, n’oubliez pas de taper de temps en temps avec le marteau en caoutchouc, cela prend une journée.
Ensuite, traiter toutes les pièces de coupe, ainsi on ne loue le coupe-pavés qu’une journée.
Pour finir, jointoyer puis repasser une fois encore avec la plaque vibrante, sans oublier le tapis en caoutchouc en dessous. Encore une fois jointoyer et c’est l’heure de l’apéro.

Ne vous méprenez pas, je l’ai fait moi-même aussi. Plus de 100 m linéaires de bordures de 8 cm d’épaisseur, et parfois il fallait utiliser les gros modèles de 40 cm, 200 m² de pavés (pour que ce soit un peu plus difficile, nous avons choisi des pierres de 60x40 cm – 36 kg par pierre et 36 tonnes au total – faisable uniquement avec un ventouse). Cela a pris près de 5 semaines, mais en travaillant tous les jours jusqu’à tard le soir en plus du travail normal et bien sûr le week-end, et nous avions toutes les machines, du pilon à la plaque vibrante en passant par la pelleteuse. Tant qu’on travaille précisément, qu’on sait ce qu’on fait et qu’on n’a pas de problèmes de dos – aucun problème.
Mais comme on le décrit ici comme ça à la légère, ce n’est pas le cas – à condition de le faire "correctement".

SteffenBank

09.02.2017 11:35:40
Quand il faut enlever du gravier compacté, c'est évidemment difficile, je te donne raison. En ce qui concerne les bordures, ce n'est vraiment pas un problème et distribuer 8-9 tonnes de gravier non plus. En cas de besoin, on peut aussi louer un mini-chargeur pour 1-2 jours. Il est évident que ce n'est pas quelque chose qu'on finit en un week-end. Pour notre terrasse (près de 40m²), mon père et moi avons mis environ 3 jours.