Sillmarillion
31.01.2020 12:51:50
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir longuement ce forum, car cette année je vais aussi construire une maison et j'ai cherché ici des conseils pour trouver des réponses à mes questions. Certaines choses me sont déjà claires, d'autres pas encore, c'est pourquoi j'ai décidé de rédiger tout de même un message. Pour notre projet, il s'agit d'une maison individuelle (maison isolée) pour cinq personnes (parents + 3 enfants) d'environ 150-170 m2. J'ai déjà rénové plusieurs maisons, mais je n'en ai jamais construit une.
En principe, nous aimerions renoncer au gaz et au charbon (d’une part pour des raisons de coût, d’autre part pour protéger l’environnement), mais nous ne savons pas si c’est aussi possible en pratique. Nous habitons dans le nord, où il fait souvent plus froid (même si ce n’est pas le cas cet hiver).
Je serais heureux de recevoir vos réponses et conseils.
Cordialement
Je viens de parcourir longuement ce forum, car cette année je vais aussi construire une maison et j'ai cherché ici des conseils pour trouver des réponses à mes questions. Certaines choses me sont déjà claires, d'autres pas encore, c'est pourquoi j'ai décidé de rédiger tout de même un message. Pour notre projet, il s'agit d'une maison individuelle (maison isolée) pour cinq personnes (parents + 3 enfants) d'environ 150-170 m2. J'ai déjà rénové plusieurs maisons, mais je n'en ai jamais construit une.
[*]Nous voulons absolument construire une maison basse consommation et la raison est claire – nous voulons économiser sur les coûts de chauffage et d'énergie. Au début de notre planification, une maison passive nous semblait être la solution idéale, mais après des recherches plus approfondies, nous avons conclu que cela serait peut-être excessif – une maison basse consommation « normale » bien isolée suffirait sans doute ? Avez-vous peut-être de l'expérience avec ça ? Ce que je me demande aussi sans cesse – est-ce que ces maisons passives avec leurs murs sud en verre ne deviennent pas des serres en été ?
[*]Nous aimerions aussi installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, mais nous avons trouvé deux solutions différentes : pour le chauffe-eau ou pour la production d’électricité. La seconde serait bien sûr idéale, mais ici aussi je demande des retours d’expérience – est-ce rentable et peut-on produire assez d’électricité avec les panneaux photovoltaïques (même en hiver) ?
[*]Ensuite – les pompes à chaleur sont-elles recommandées et fonctionnent-elles partout ou y a-t-il certaines conditions géothermiques indispensables ?
[*]Peut-on installer des systèmes de ventilation avec récupération de chaleur aussi dans des maisons basse consommation normales et est-ce rentable ?
[*]J’ai lu plusieurs fois qu’il est moins cher (autant pour la construction que pour la vie future) de renoncer à un sous-sol et à plusieurs étages, pour planifier à la place (si le terrain le permet) une construction étendue de plain-pied. Confirmeriez-vous cela ?
En principe, nous aimerions renoncer au gaz et au charbon (d’une part pour des raisons de coût, d’autre part pour protéger l’environnement), mais nous ne savons pas si c’est aussi possible en pratique. Nous habitons dans le nord, où il fait souvent plus froid (même si ce n’est pas le cas cet hiver).
Je serais heureux de recevoir vos réponses et conseils.
Cordialement