Maison passive vs maison basse consommation / photovoltaïque

• Erstellt am 31.01.2020 12:51:50

Sillmarillion

31.01.2020 12:51:50
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir longuement ce forum, car cette année je vais aussi construire une maison et j'ai cherché ici des conseils pour trouver des réponses à mes questions. Certaines choses me sont déjà claires, d'autres pas encore, c'est pourquoi j'ai décidé de rédiger tout de même un message. Pour notre projet, il s'agit d'une maison individuelle (maison isolée) pour cinq personnes (parents + 3 enfants) d'environ 150-170 m2. J'ai déjà rénové plusieurs maisons, mais je n'en ai jamais construit une.

[*]Nous voulons absolument construire une maison basse consommation et la raison est claire – nous voulons économiser sur les coûts de chauffage et d'énergie. Au début de notre planification, une maison passive nous semblait être la solution idéale, mais après des recherches plus approfondies, nous avons conclu que cela serait peut-être excessif – une maison basse consommation « normale » bien isolée suffirait sans doute ? Avez-vous peut-être de l'expérience avec ça ? Ce que je me demande aussi sans cesse – est-ce que ces maisons passives avec leurs murs sud en verre ne deviennent pas des serres en été ?
    [*]Nous aimerions aussi installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, mais nous avons trouvé deux solutions différentes : pour le chauffe-eau ou pour la production d’électricité. La seconde serait bien sûr idéale, mais ici aussi je demande des retours d’expérience – est-ce rentable et peut-on produire assez d’électricité avec les panneaux photovoltaïques (même en hiver) ?
    [*]Ensuite – les pompes à chaleur sont-elles recommandées et fonctionnent-elles partout ou y a-t-il certaines conditions géothermiques indispensables ?
    [*]Peut-on installer des systèmes de ventilation avec récupération de chaleur aussi dans des maisons basse consommation normales et est-ce rentable ?
    [*]J’ai lu plusieurs fois qu’il est moins cher (autant pour la construction que pour la vie future) de renoncer à un sous-sol et à plusieurs étages, pour planifier à la place (si le terrain le permet) une construction étendue de plain-pied. Confirmeriez-vous cela ?

En principe, nous aimerions renoncer au gaz et au charbon (d’une part pour des raisons de coût, d’autre part pour protéger l’environnement), mais nous ne savons pas si c’est aussi possible en pratique. Nous habitons dans le nord, où il fait souvent plus froid (même si ce n’est pas le cas cet hiver).

Je serais heureux de recevoir vos réponses et conseils.
Cordialement

Mycraft

31.01.2020 13:27:07
1. Il faut peser le pour et le contre, chaque cm d'isolation supplémentaire et d'autres mesures coûtent de l'argent qui ne sera peut-être jamais économisé. En d'autres termes, il faut trouver le juste milieu pour soi-même.

2. La solaire thermique ne vaut la peine que si on peut l'installer à faible coût sur le toit. Donc en principe plutôt rarement. La photovoltaïque l'est un peu plus. Mais bien sûr, en hiver, il y a peu ou pas de rendement. Il y a des experts sur le forum qui peuvent certainement t'aider.

3. Selon la source d'énergie utilisée pour ta pompe à chaleur. Cela peut être par exemple l'air, l'eau, la terre, etc. Il faut vérifier auprès de la commune si c'est autorisé ou non. L'air est bien sûr possible partout, mais en général, c'est le rendement le plus faible.

4. Les systèmes de ventilation contrôlée des habitations peuvent être installés dans tout type de maison pour avoir toujours de l'air frais. En fait, on devrait même le faire. Cela ne vaut pas la peine en termes d'économie d'énergie et d'argent, non, cela n'en vaut pas vraiment la peine. Cependant, une ventilation contrôlée est un gain de confort énorme et te fait gagner du temps que tu peux utiliser autrement.

5. Un sous-sol est toujours plus cher qu'un étage supérieur, s'étendre en largeur aussi. Donc en fait, une maison de 1,5 étage simple sur dalle de béton est la solution la moins chère si on veut un peu plus.

opalau

31.01.2020 13:30:31
Énergie solaire pour l'eau chaude = Solarthermie — ça ne vaut pas la peine.

Énergie solaire pour l'électricité = Photovoltaïque — ça vaut encore la peine.

Mais en hiver, tu auras du mal à couvrir ne serait-ce que la consommation de base en électricité. Les batteries ne valent pas la peine — elles sont trop petites en été et trop grandes en hiver.

Specki

01.02.2020 11:28:39
Il vous manque encore beaucoup de connaissances de base, cela se remarque. Lisez un peu plus à ce sujet. Je pense qu’un KFW40 ou KFW40 Plus serait probablement très judicieux pour vous.

Oubliez ce qui concerne la [Solarthermie]. Cela n’a pas beaucoup de sens. Prévoyez une [Photovoltaikanlage] pour la production d’électricité. Et essayez d’orienter un peu votre maison en fonction de cela, si possible. Donc une inclinaison de toit vers l’est et l’ouest. Pas de cheminée (vous n’en avez pas besoin dans une maison à basse consommation avec pompe à chaleur). Si possible, pas de fenêtres de toit. Utilisez toute la surface du toit. Vous obtiendrez ainsi un système d’environ 20 kWp. Et ENSUITE, il y aura déjà pas mal de rendement en hiver. J’ai produit 678 kWh avec mon système de 24,5 kWp en janvier. Si vous planifiez et réglez correctement la pompe à chaleur, vous pouvez déjà produire vous-même une part significative de l’électricité nécessaire pour la pompe à chaleur. Et cela, en principe, pendant l’un des mois les plus mauvais de l’année.

Surtout lors de la construction neuve, on peut planifier correctement dès le départ et tout orienter de manière optimale, etc.
Et alors cela en vaut la peine, même si on prétend toujours le contraire.
Bien sûr, je ne peux pas couvrir la totalité des besoins électriques de la pompe à chaleur. Mais cela pourrait fonctionner pendant les « mois de transition » et pendant les mois vraiment froids (décembre, janvier, février), on peut tout de même couvrir une partie importante.

Ah oui, et au sujet du stockage. En principe, cela ne vaut pas la peine... MAIS, si je bénéficie d’une subvention de 6 000 € via l’aide KFW, alors cela en vaut la peine !

nordanney

01.02.2020 11:47:58

C’est aujourd’hui le cas de toutes les constructions neuves. Que je paie 20€ ou 30€ de chauffage par mois, cela n’a en principe pas d’importance.

Oui, mais pas en hiver. À mon avis, toujours faire du photovoltaïque, la solaire thermique seulement si c’est indispensable (elle produit beaucoup d’eau chaude en été – quand elle n’est pas nécessaire – et rien en hiver à cause du manque de soleil).

Oui. Conditions géothermiques uniquement pour les forages. Il existe aussi des pompes à chaleur air-air et air-eau.

On ne peut pas simplement, on doit.

Ce « problème » concerne toutes les constructions neuves. Ce n’est pas seulement l’isolation, l’ombre fait aussi partie de la planification de la maison.

La cave = cher. Utile par exemple sur un terrain en pente ou pour de petits terrains.
Le bungalow = cher, car forte consommation de terrain et coûts de construction plus élevés au m² (forme de bâtiment défavorable).

Vous utiliserez toujours du charbon, à moins que vous n’ayez pas de gaz. C’est en tout cas une part du mix électrique. Et oui, une pompe à chaleur fonctionne en principe partout en Allemagne.

Informez-vous davantage et n’hésitez pas à poser des questions. Vous avez encore besoin de plus de connaissances de base.

Sillmarillion

03.02.2020 14:14:25
Merci beaucoup pour vos réponses expertes ! Il est clair pour moi qu'il me manque encore beaucoup de connaissances, sinon il n'aurait pas été nécessaire pour moi d'écrire un post ici.

Nous sommes cependant maintenant assez sûrs de vouloir construire une maison à basse consommation d'énergie (pas une maison passive) avec une consommation d'énergie maximale de 50 kWh/m². La maison passive nous semble un peu trop risquée et chère.

En ce qui concerne l'installation photovoltaïque, je ne suis pas encore sûr, car j'ai vu beaucoup d'avantages et d'inconvénients sur Internet. Je vais construire la maison, donc je peux l'orienter comme je veux ; je pensais qu'il serait meilleur d'orienter la maison plein sud, alors que vous parlez ici d'une orientation est-ouest ?

Cependant, plus on s'intéresse au sujet, plus de questions surgissent – et cela commence déjà avec les fondations (dalle ?), les murs extérieurs (un, deux ou trois couches ?) et leurs matériaux (béton cellulaire contre brique perforée) ou le type d'isolation thermique (polystyrène ou laine). Il y a beaucoup de questions, c'est pourquoi je suis reconnaissant pour les retours d'expérience !