Peindre du crépi à la chaux ? / Quel primaire quartz choisir ?

• Erstellt am 08.10.2019 14:14:27

Reini1234

08.10.2019 14:14:27
Chez moi, la question se pose actuellement de savoir si je dois vraiment peindre mon enduit fin Rotkalk ?

Le sous-sol est massif en Poroton, la couche de fond Rotkalk est déjà appliquée. Le rez-de-chaussée avec des plaques en fibre de plâtre, une construction de mur perméable à la diffusion.
Dans les deux étages, un enduit feutré doit être appliqué, probablement le Rotkalk 05. Au rez-de-chaussée, avec un traitement préalable au fond quartz. Il s'agit maintenant de savoir si je dois encore peindre cet enduit (si oui, probablement avec Keim Innotop) ? Des connaissances nous déconseillent, car avec l’enduit 05, on ne reconnaîtrait plus du tout la structure. Le grand avantage serait bien sûr le travail économisé et les coûts réduits. Comme inconvénient, je vois peut-être des écaillages au fil du temps ?

De plus, toutes les plafonds sont tapissés de voile de peintre et doivent absolument être peints. Un papier peint avec une peinture conviendrait-il vraiment en termes de couleur avec un mur non peint ?

Pour le choix du fond quartz, je suis aussi partagé. Il existe l’original du même fabricant que l’enduit pour une somme incroyable. Ensuite, il y a un produit concurrent beaucoup moins cher, mais qui n’a pas publié sa valeur SD dans la fiche technique. Sur demande, une valeur de <0,14 m m’a été confirmée. On peut y croire ou pas...

Mottenhausen

08.10.2019 14:26:45
La question - peindre ou pas - je la reporterais au moment où l’enduit est sur le mur (et sec). L’état final pourrait anticiper la décision.
1. Il pourrait y avoir des fissures/ zones défectueuses qui doivent être enduites ou rebouchées. Une correspondance parfaite de la couleur est quasiment impossible.
2. L’enduit pourrait, selon le support et son épaisseur, devenir tacheté de base et faire, par exemple, apparaître les passages de câbles médias ou de gaines électriques.
3. Les joints nécessaires en acrylique ou joints de dilatation aux fenêtres, etc., ont aussi une bien meilleure apparence une fois repeints, car l’acrylique, par exemple, pourrait sinon jaunir rapidement.

Comme les plafonds doivent de toute façon être peints, je vous conseillerais de vous préparer au fait que tout devra être peint. Si le résultat, au contraire, est convaincant : tant mieux : argent et temps économisés. Le choix d’une peinture appropriée au moment opportun.

jcan

09.10.2019 21:54:51
Tu peux traiter le mur et le plafond différemment. L’enduit feutré ne sera cependant sûrement pas complètement homogène, ce qui peut aussi avoir une bonne apparence. Le risque de taches comme décrit précédemment me semble plutôt faible si le travail préparatoire a été bien fait.
La peinture de Keim peut aussi être diluée avec un fixatif, pour qu’elle ne soit pas trop couvrante. Mais avec la consistance normale, on va de toute façon modifier visuellement l’enduit. Et il vaut mieux peindre avec un pinceau trapèze plutôt qu’avec un rouleau. Cela réduit les variations.
Nous n’utilisons pas toujours les produits de marque non plus. Je ne vois pas de différence pour nous. Nous achetons alors des marques propres des négociants en matériaux. Je ne peux pas me prononcer sur les produits des grandes surfaces de bricolage.