Apport personnel - comment le présenter au financeur ?

• Erstellt am 26.01.2016 19:18:01

Cappchen

26.01.2016 19:18:01
Bonjour à nouveau :) mon projet de maison avance, j'ai beaucoup appris et j'ai eu une augmentation de salaire :-)

Aujourd'hui, j'ai téléphoné à 2 fournisseurs de maisons préfabriquées, qui m'ont demandé quelle était l'ampleur de mon apport personnel et ce que je pourrais réaliser moi-même. J'ai dit que je ferais les enduits des cloisons intérieures, que je pourrais effectuer moi-même les travaux de peinture et de pose de papier peint, et que je poserais moi-même les revêtements de sol ainsi que les carreaux.

Comment peut-on formuler cela au mieux pour la banque, afin qu'elle le considère comme un apport personnel / capital propre ?
À quels coûts de matériaux dois-je m'attendre environ et combien puis-je ajouter à mon "apport personnel" ? Il s'agit d'une maison de 70-90m², je souhaite acheter du linoléum facile d'entretien et des carreaux simples.

Payday

26.01.2016 20:17:34
tu peux inclure les travaux personnels en arrondissant gentiment. tu prends simplement un prix réaliste par m², tu le multiplies et tu arrondis de manière raisonnable.

par exemple, nous avons noté le sol en travail personnel comme suit

laminé 15€/m² + film, plinthes 10€/m² * 55m² = 1600€ (théoriquement 1375€)

(aucune idée du prix du linoléum)

travaux muraux (comme la surface murale correspond à peu près au 2,5 fois (à cause de la hauteur de la pièce) de la surface habitable, nous avons pris surface de la maison * 2,5 = surface murale à traiter.

pour 90m² donc environ 230m²

au magasin de bricolage etc., tu peux alors voir le prix d’un papier peint et le reste du matériel.

points de référence : papier peint pas cher 1,5€/m² / jolis intissés avec trucs divers 3€/m²
la colle coûte environ 0,5€/m² et la peinture également environ 0,5€/m² (raisonnable). plus quelques accessoires comme film, pinceau, rouleau etc... on peut faire un calcul

4€/m² * 230 = 1200€

tu arrondis encore fortement les deux coûts et tu dis 3000€ pour le matériel et la restauration de tes aides. aucun financeur ne dira non car c’est réaliste.

les travaux personnels ne constituent en fait pas un véritable apport personnel. ce n’est pas ce que tu veux faire là. c’est plutôt standard dans la construction/achat de maison. les « vrais » travaux personnels seraient maçonnerie, couverture, ou finitions intérieures ou électricité ou autre...

ps : il ne faut pas oublier qu’avec les travaux personnels, le matériel coûte quand même de l’argent et qu’en même temps où tu travailles sur le chantier, tu pourrais gagner de l’argent dans ton entreprise. si tu comptes que tu mets environ deux fois plus de temps qu’un professionnel, avec un bon salaire horaire en entreprise ça ne rentabilise plus vraiment :) (si tu dois/peux prendre un congé sans solde)

Uwe82

26.01.2016 22:04:34

C'est ce que tout le monde dit d'une certaine manière, mais pour beaucoup d'employés c'est absurde, car ils ne gagnent pas plus même en faisant des heures supplémentaires (par exemple avec un temps de travail sur la base de la confiance). Pour les indépendants par contre, c'est vrai.

Nous avons procédé ainsi : nous avons demandé aux GÜ des offres clés en main et avons fait figurer les corps de métier séparément. Selon le corps de métier, nous avons établi un pourcentage (par exemple 70 % pour l'enduisage, 50 % pour l'électricité, 50 % pour les revêtements de sol, ...) en travail en propre. Cela est de toute façon important uniquement pour la banque en ce qui concerne l'exécution du financement.

Mais nous avons parfois augmenté encore un peu le montant total (par exemple, électricité de 50 %) et l'avons inclus dans le financement. Car : d'une part, il faut du matériel (il est très important de savoir d'où on peut l'obtenir) et, la plupart du temps, on procède quand même à une mise à niveau. Nous avons donc pris cela comme une marge de sécurité supplémentaire.

Neige

26.01.2016 22:36:55
Toute mon affection pour cette comptabilité d’auto-réalisation, mais je tiens à signaler que l’on peut très vite perdre la motivation, éventuellement tomber malade, on a besoin non seulement de matériel mais aussi d’outils. Selon moi, on fait parfois beaucoup trop rapidement un calcul de la petite fermière. Pour être honnête, on atteint très vite des limites psychiques et physiques qui n’ont pas été prises en compte au préalable. Je ne veux certainement pas décourager qui que ce soit et chez certains tout se passe bien, mais je veux simplement inviter à en tenir compte.

Cordialement, Sigi

Uwe82

26.01.2016 22:44:05
Bon conseil, c'est absolument vrai. Quand je pense à tout ce que nous faisons nous-mêmes (installation sanitaire brute, ventilation, électricité, revêtements muraux et de sol), je pourrais en chanter une chanson. Et je connais aussi plusieurs histoires chez les voisins.

Fondamentalement, il y a deux variantes pour les prestations personnelles :

1. On a un plan exact, qui fonctionne ensuite et assez de temps pour le réaliser. Un voisin a fait comme ça et il est depuis presque un an en travaux d’aménagement intérieur, y compris les cloisons et tout. Il avait planifié exactement avant et s’en est bien sorti. Pourtant, environ 2 mois de retard.
2. On n’a pas planifié très précisément, mais un tampon de temps suffisant pour ne pas avoir de problèmes financiers ou de calendrier.

Pour nous, ce fut la deuxième option. Nous n’avons pas de double charge financière jusqu’à l’emménagement et ne devons pas respecter une échéance précise quelque part. Pour moi, c’était la seule voie possible. La seule alternative aurait été de construire prêt à emménager, car je ne pouvais pas estimer précisément le temps à cause des raisons professionnelles. Mais pour moi, c’est un défi personnel :)

Et ça se passe aussi comme je le pensais : moi aussi, j’ai sous-estimé et nous prenons plus de temps que prévu pour différentes raisons. Mais ce n’est pas grave.

À tous ceux qui ont un budget serré ou ne peuvent pas supporter une double charge pendant longtemps, je déconseillerais fortement trop de prestations personnelles. Chez nous, deux voisins entreront probablement seulement avec la chape... et en famille...

Cappchen

26.01.2016 22:58:06
que ce ne sera pas facile, c’est clair pour moi :-) je veux aussi faire construire clé en main, donc pas une maison à finir soi-même. juste les papiers peints, éventuellement enduire les murs, faire les sols et éventuellement les carrelages avec l’aide de la famille. peut-être qu’on peut ainsi faire comptabiliser 2-3000 euros de plus dans les fonds propres. il me manque 10 000 euros de fonds propres pour un financement raisonnable. je mets de côté 400 euros chaque mois.. ça fait deux ans et demi, mais je suis tellement impatient .. ;D