Organiser soi-même l'électricité/de l'eau de chantier ?

• Erstellt am 26.04.2016 15:15:14

Uwe82

28.04.2016 09:06:46
Tu parles des 0°C des derniers jours ?

Sebastian79

28.04.2016 09:12:01
Exact, ce n'est rien - la température d'interprétation est généralement de -10/-12.

DragonyxXL

28.04.2016 09:24:06
Personne ne va en faire une règle juste pour le plaisir. Et je exclurais d'emblée que les fabricants de pompes à chaleur ou les producteurs de sondes aient un accord secret avec les fournisseurs d'électricité.

L'argument selon lequel le séchage de la chape induit une charge de chauffage nettement plus élevée qu'en fonctionnement normal me paraît plausible. Que, sous cette charge énorme pendant plusieurs semaines, les sondes et le sol environnant gèlent ne m'étonnerait pas. Il n'est probablement pas à exclure qu'un tel gel puisse endommager quelque chose.

Le fonctionnement standard est à peu près le suivant : d'abord, après un été chaud, le chauffage peut puiser pendant des mois dans la maison et le sol chauffés. Ensuite, il ne reste plus qu'à fournir l'énergie perdue quotidiennement. Je supposerais (sans aucune connaissance) que le fonctionnement standard ne nécessite que 20 à 30 % de la puissance par rapport au séchage de la chape.

Y a-t-il quelqu'un ici qui puisse juger cela techniquement ?

Bauexperte

28.04.2016 09:30:54

**En principe, un prélèvement de chaleur élevé et permanent pendant le séchage de la chape présente un risque de gel du sol, qui ne peut plus se régénérer même pendant l'été, ce qui peut éventuellement conduire à une inutilisabilité temporaire du collecteur géothermique / sonde géothermique.

Tous nos BU qui utilisent une pompe à chaleur comme générateur de chaleur travaillent avec des appareils de chauffage mobiles et ne prennent ainsi aucun risque de garantie.

**Source : comme je ne peux pas le formuler ainsi, j'ai emprunté la phrase chez Wolf® "Remarques sur le séchage de la chape".

Cordialement, expert en construction

Sebastian79

28.04.2016 09:31:18
Un programme de séchage de chape, bien exécuté, ne fonctionne pas à pleine puissance pendant des semaines - et c’est toujours une combinaison des deux supports.

Et j’ai dit qu’il fallait surveiller les températures des sondes - il n’y a pas non plus de règle interdisant de le faire.

DragonyxXL

28.04.2016 09:44:03

Mais comment cela est-il censé fonctionner ? Je l'observe et je constate que la température tend vers 0°C. Est-ce que j'appelle alors le chauffagiste pour qu'il ajuste le programme ? Ne porte-je pas à ce moment-là seul la responsabilité que tout se passe bien et reste intact ?

Oben