Conseils et avertissements pour la planification électrique sur site

• Erstellt am 02.04.2021 15:54:51

Tolentino

02.04.2021 15:54:51
Chère communauté du forum,

le sous-traitant électricien de mon maître d’œuvre m’a maintenant contacté pour dire qu’il aimerait enfin discuter de la planification électrique sur place (sur le chantier) avec nous. Je sais que normalement il est conseillé de planifier ce corps de métier dès le début, mais cela n’était pas possible avec mon maître d’œuvre et le sous-traitant, ils ont expressément souhaité ne le faire qu’à l’état brut.

Je voudrais maintenant puiser ici dans les connaissances du forum et vos expériences pour obtenir des conseils généraux sur la planification électrique.
Tout d’abord, l’équipement standard de mon maître d’œuvre :

De plus, de mon côté, il est clair que j’ai besoin de boîtes encastrées profondes pour les stores vénitiens et volets roulants etc. J’ai l’intention de les équiper avec des Shelly afin de permettre une commande centralisée (probablement plus tard).

Autres réflexions que nous avons déjà eues :
- Nous ne voulons pas de spots
- En cas de doute, plutôt une seule double prise et une multiprise qu’une batterie de prises quadruples
- Nous avons déjà acheté des panneaux LED carrés et rectangulaires (au total 7), qui constituent un éclairage de base, mais nous sommes totalement ignorants en matière de concepts d’éclairage spéciaux. L’éclairage indirect est un terme que nous connaissons.
- Nous ne pouvons pas consulter de conseil professionnel en éclairage.
- Je m’intéresse à la commande d’éclairage automatique avec détecteurs de mouvement/de présence. Est-ce facilement ajoutable avec une électricité en principe conventionnelle ? Est-il possible de programmer cela temporellement ? Par exemple, dans l’entrée la lumière s’allume par détecteur de mouvement, mais après 22 h seulement en mode tamisé et après minuit plus du tout ? Avec possibilité d’override par interrupteur en plus ?
- Ma femme aime la lumière froide, très claire, moi j’aime une lumière tamisée et chaleureuse. Les panneaux LED mentionnés sont réglables. Y a-t-il d’autres possibilités ?

Quels sont selon vous les éléments les plus importants à prendre en compte ? Quelles solutions pratiques avez-vous mises en œuvre en dehors du standard et que vous ne voudriez plus manquer ?

Ceux qui veulent peuvent aussi faire des propositions concrètes. Vous trouverez mes plans ici (merci d’ignorer le mobilier dessiné) :
https://www.hausbau-forum.de/threads/lage-stadtvilla-oder-efh-auf-500-m2-rechteck.33505/post-409926

Merci et cordialement

Tolentino

kati1337

02.04.2021 17:51:36
Ce qui me manque à première vue, ce sont les aménagements extérieurs.
Éclairage extérieur, éclairage du carport/façade de la maison, électricité nécessaire dans le jardin ?

Il y a eu une discussion chez nous sur le coût de la répartition plus grande (finalement prise en charge par l’assurance invalidité) et la pose de câbles CAT dans des conduits de protection (ridicule).
Nous avons payé des suppléments pour un circuit électrique séparé pour notre bureau à domicile, des détecteurs de mouvement dans le hall d’entrée (qui me plaisent beaucoup), plus de câbles LAN (dans toutes les pièces sauf la chambre), la préparation pour la réception satellite (le câble est posé) juste au cas où, une dizaine de prises supplémentaires ainsi que plusieurs interrupteurs et points lumineux au plafond.
De plus, la prise pour le four a été protégée séparément et un conduit encastré pour les câbles TV (gadget à 70 € dont je ne pourrais plus me passer).

KNX nous avons laissé tomber. Si nous avions eu un âne qui pète de l'argent, nous aurions sûrement investi davantage dans la maison intelligente.
Ce qui me manque, c’est la commande électrique des volets roulants. Nous avons pris des volets classiques. Ils ont quelques avantages (de mon point de vue), mais malheureusement l’inconvénient esthétique d’être moches. Avec le savoir actuel, je changerais peut-être cela.

rick2018

02.04.2021 17:57:38
C'est un équipement très pauvre. Il manque encore 20-40 prises électriques, des connexions LAN dans les plafonds pour les AP, plusieurs dans le salon, le bureau, etc.
Les détecteurs de présence peuvent aussi être conventionnels, mais avec de la logique, cela tend plutôt vers du BUS...
Vous pouvez en discuter sur le chantier, mais faites-vous ensuite donner le plan et révisez les plans tranquillement. Alimentez les prises avec un câble 5 conducteurs. Ainsi, elles peuvent aussi être commutables.

Osnabruecker

02.04.2021 18:09:27
Je peux seulement approuver Kati.

Aménagements extérieurs, terrasse (store électrique, éclairage...), espace barbecue, carport/garage....

hanse987

02.04.2021 21:02:02
Ce qui me vient à l'esprit :

- Est-ce que la simple sonnette suffit ou faut-il autre chose ? Si c'est un interphone avec caméra, il faut alors prendre en compte la hauteur pour la caméra. Tous les câbles doivent impérativement être installés dans un conduit à cet endroit, ainsi on pourra ensuite les remplacer si besoin.

- Préparation pour une borne de recharge électrique + LAN ou bien faire faire cela correctement dès le début.

- Comme Rick l'a déjà écrit, ne pas oublier les points d'accès. Éventuellement prévoir en plus un point d'accès extérieur pour la terrasse/le jardin.

- Comment doit être installée la technique de télécommunication dans la buanderie ? Routeur, panneau de brassage, ... simplement clouer au mur ou tout doit-il être dans une armoire réseau ? Si l'armoire réseau doit arriver plus tard, faire installer le panneau de brassage en technologie Keystone et prévoir des câbles suffisamment longs. Ainsi tu pourras installer toi-même l'armoire réseau par la suite. Merci d'en discuter avec l'électricien sur la manière de faire la mise à la terre pour l'armoire réseau ou mieux encore, lui demander de le faire directement. Ne pas oublier la prise électrique dans la zone de l'armoire réseau.

Hangman

02.04.2021 23:03:37

Je suis un fervent partisan du keep it simple - KNX, bus, domotique, etc. me semblent superflus dans une maison individuelle normale... mais le conseil mentionné plus haut de Rick est une vraie valeur sûre ! En tout cas, prenez votre temps !!!

Sinon, prises extérieures (y compris LAN), LAN généreusement (surtout dans la salle technique : chauffage, ventilation, photovoltaïque & stockage... tout doit être en réseau), volets roulants/stores à lamelles commandables de l’extérieur ce n’est pas non plus bête (nous avons des moteurs radio), fourreau pour photovoltaïque.